Comment repeindre un meuble de cuisine ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Si vous avez envie de modifier l’atmosphère de votre cuisine sans changer d’équipement, la peinture se propose comme solution idéale. Cette opération nécessite cependant une procédure spécifique, avec des étapes essentielles à respecter pour obtenir le meilleur rendu. Tout dépend également du type de matériau qui compose les différents meubles.

 

Les opérations préalables

Lorsque les occupations empêchent d’effectuer le boulot soi-même, il est toujours possible de faire repeindre ses meubles par un professionnel. Cependant, repeindre une cuisine reste réalisable individuellement, et nécessite quelques préalables, compte tenu de ce qu’elle subit quotidiennement. Tous les objets qui s’y trouvent sont en effet soumis, de près ou de loin, aux projections de résidus ou à l’ambiance grasse qui finit par s’en dégager, après toutes les préparations que vous y concoctez. Il importe par conséquent de prendre des précautions avant de repeindre un meuble cuisine. 

L’objectif de rénover sa cuisine soi-même requiert avant tout un préalable que vous vous devez de respecter, afin de faciliter le travail et gagner du temps. Avant de procéder à un relooking de meuble de cuisine, vous devez pour commencer en démonter toutes les parties mobiles, telles que la porte, les boutons ou les poignées. Au moment d’effectuer la peinture meuble de cuisine proprement dite, vous éprouverez le plaisir de ne pas buter sur des obstacles qui vous feront perdre du temps, mais qui risqueraient aussi de se détériorer à cause du produit utilisé. N’oubliez pas non plus de retirer les étagères, tiroirs et autres rangements amovibles que vous pourrez traiter plus facilement à terre.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre rénovation meuble de cuisine en attaquant les parties fixes ou les objets que vous ne pouvez pas enlever ou déplacer.

Le lavage et l’apprêtage

Le fait de repeindre sa cuisine ne consiste pas uniquement à y étaler n’importe quelle teinte, il s’agit d’une opération qui s’effectue en plusieurs étapes. La première nécessite de définir le type de matériau qui compose cette pièce. Un meuble de cuisine en bois ne sera en effet pas forcément traité de la même manière qu’un autre en stratifié ou vitrifié. Dans tous les cas, un palier commun existe, quel que soit le type de matériau, il s’agit du lavage. Que vous vous attaquiez aux parties fixes ou aux éléments mobiles que vous avez retirés, utilisez de l’eau claire et du savon noir pour éliminer la graisse et les autres résidus qui se seront incrustés avec le temps.

Après avoir laissé sécher totalement, vous ne devez pas encore penser à la peinture pour meuble de cuisine tout de suite. La prochaine étape consiste à effectuer un ponçage en douceur de chaque surface. Utilisez du papier verre de 180 à 240 pour ne pas trop creuser, l’objectif est de remettre la partie à un niveau à peu près égal. Si vous envisagez de peindre un meuble mélaminé sans sous-couche, cette procédure manuelle suffira. 

Dans le cas contraire, une ponceuse mécanique sera nécessaire pour casser la surface vitrifiée et obtenir une meilleure accroche, comme pour repeindre une cuisine en bois normal. Ensuite, dépoussiérez correctement, et au besoin, apprêtez les parties trop inégales avec un enduit. Ce dernier rattrapera d’une part les inégalités, et d’autre part facilitera la prise de la peinture pour meuble de cuisine au moment opportun. Vous pouvez ensuite laver une fois encore et laisser sécher complètement pour passer à l’étape décisive.

 

La peinture

Le moment de repeindre meuble cuisine arrive lorsque vous avez réussi à définir le type de peinture pour meubles de cuisine qui convient à votre installation. En effet, il en existe différentes sortes selon le matériau qui le compose. La peinture meuble de cuisine diffère effectivement pour un modèle en bois dur naturel, et un autre en stratifié ou vitrifié. Afin de ne pas trop tergiverser, vous pouvez aujourd’hui choisir chez les professionnels une peinture pour meuble de cuisine polyvalente, qui peut servir pour n’importe quelles essences et finitions de bois. Au besoin, vous pouvez aussi vous en servir pour peindre un évier de la même teinte que vos meubles, s’il en reste suffisamment. 

Avant de repeindre la cuisine et tout ce qu’elle contient, assurez-vous de protéger toutes les parties qui ne sont pas concernées par cette opération. Du ruban adhésif peut convenir pour les angles et parties de meubles à ne pas peindre, et du papier emballage ou une toile de protection pour le sol ou le plan de travail.

Comment recouvrir un meuble en mélamine ? Commencez par étaler une sous-couche de peinture pour meuble cuisine bois que vous avez choisi. Laissez sécher environ trois heures, puis allez-y pour la première couche, en appliquant avec un rouleau laqueur, de haut en bas. Laissez de nouveau s’incruster aussi longtemps que nécessaire, puis étalez la deuxième couche. Cette fois, vous pouvez attendre jusqu’à 48 heures pour que la peinture prenne totalement et ne souffre plus de rayures. La peinture pour meuble mélaminé demande en général une finition en vernis transparent, mais vous pouvez également appliquer cette dernière étape pour tous les éléments au moment de peindre une cuisine.

La remise en place

Contrairement à la peinture pour évier qui permet une réutilisation rapide du matériel, vous devez prendre le temps nécessaire pour repeindre le meuble cuisine et le laisser sécher totalement, avant de le remettre en place. Vous éviterez ainsi les risques de rayure et les éventuels accidents qui peuvent ravager le fruit de votre labeur.

Dans tous les cas, assurez-vous que la peinture soit bien sèche avant de manipuler les différentes parties que vous avez retirées et travaillées de manière autonome. Utilisez votre tournevis avec précaution, mais avec fermeté. Vous pourrez ainsi remettre à leur place les portes, poignées, étagères et tiroirs que vous avez enlevés. Vous éviterez de laisser des traces ou pire, une balafre sur la peinture fraîchement refaite à cause du glissement accidentel d’un équipement de fixation que vous avez utilisé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES