Changer une poignée de porte ancienne : conseils et astuces

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel du bricolage pour réussir à changer une poignée de porte ancienne. En effet, il vous suffit de savoir la démonter. Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faudra déterminer le type de poignée à enlever pour adopter les bons gestes. Nous vous livrons donc quelques conseils pour mener à bien vos travaux.

 

Déterminer le type de poignée

Afin de démonter une poignée de porte, vous devez identifier le modèle de la poignée et ses spécificités. Ces détails sont importants, car ils peuvent définir la manière dont vous allez désinstaller le matériel. Sur le marché, il existe une multitude de poignées de porte qui vous donne l’embarras du choix. Vous rencontrerez une poignée en porcelaine, une poignée en laiton et tant d’autres. Vous pouvez aussi retrouver des accessoires composés d’une plaque servant à la décoration. 

Il y a également des poignées avec cache ou rosace. Les modèles dépendent du fabricant et de l’ancienneté de l’objet. Pour les versions moins récentes, elles existent encore dans le commerce et sont reliées grâce à une tige qui est fixée à l’aide de goupilles. Les manipulations que vous allez devoir effectuer seront donc en fonction du design de la poignée à changer. 

 

Enlever une poignée avec des vis apparentes

Dans le cas où le modèle de poignée que vous devez remplacer est une déclinaison équipée de vis apparentes, vous devez vous servir d’une clé Allen ou d’un tournevis afin de dévisser l’axe qui maintient la poignée par ses 2 côtés. Une fois que cette opération est réalisée, vous pourrez dissocier la poignée et la plaque de la porte pour pouvoir installer le nouvel accessoire.

Retirer une poignée avec cache

Afin de changer une poignée de porte ancienne comportant un cache, vous devez recourir à l’utilisation d’un tournevis plat. C’est l’outil idéal pour réussir le démontage. En effet, il pourra agir comme un levier pour enlever le cache ainsi que les vis qui lui servent de couverture. Pour la désinstallation, il faudra opérer à partir de la vis qui relie les 2 poignées entre elles. Ensuite, vous pouvez passer au desserrement des vis restantes et au démontage proprement dit des poignées.

 

Démonter une poignée disposant de goupilles

Si vous souhaitez changer une poignée de porte ancienne avec goupilles, vous pourrez le faire vous-même, car en plus d’être facile, cela ne vous prendra que quelques instants. D’abord, vous devez enlever les goupilles au moyen d’une pince réservée à cet effet. Une fois que vous avez réussi à retirer toutes les goupilles, il ne vous restera plus qu’à tirer les poignées de porte afin de les dissocier complètement. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES