Solutions pour régler une baie vitrée

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Au fil du temps, les battants d’une baie vitrée peuvent se déformer légèrement. Même si ce défaut n’est pas très gênant visuellement, il peut avoir des impacts sur le confort intérieur. Pour éviter qu’il entraîne la dégradation de l’isolation thermique, voici les étapes à suivre pour régler ce problème de porte qui ne tient pas fermée

 

Se munir d’un tournevis pour le réglage d’une baie vitrée

L’ouvrant d’une baie vitrée doit être bien droit pour isoler du froid et du bruit. Toutefois, il peut arriver qu’il se penche un peu d’un côté ou d’un autre. Si vous faites face à ce genre de problème, ne vous précipitez pas à contacter un technicien. En effet, vous pouvez effectuer cette réparation sans dépenser de l’argent. Le seul outil dont il faudra vous équiper, c’est d’un tournevis plat qui est indispensable pour le vissage. Après cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-après. Par ailleurs, vous n’aurez besoin que de quelques minutes à peine pour réaliser cette opération.

 

La préparation

Avant de procéder au réglage d’une baie vitrée défectueuse, il est nécessaire de vous y préparer pour éviter les mauvaises surprises. Certes, il peut sembler urgent de corriger ce souci, car le problème d’isolation peut faire augmenter la consommation d’énergie dans la maison.  Par contre, il est important de tout prévoir pour que le réglage de la baie vitrée se déroule dans les meilleures conditions.

En inspectant de très près votre baie coulissante en alu, vous pouvez constater la présence d’un petit écart au niveau de l’ouvrant. Certes, cet espacement ne mesure que quelques millimètres, pourtant il peut avoir des impacts importants sur le confort thermique et même acoustique de l’habitation. Quoi qu’il en soit, il est possible de réaliser le réglage de la baie vitrée vous-même sans faire appel à un professionnel.

Pour ce type de baie vitrée coulissante, c’est au niveau des roulements du vantail qu’il faudra effectuer l’ajustement de la verticalité de la porte. Tout repose sur une vis pour faire en sorte que l’ouvrant soit à nouveau bien droit.

Ce qu’il faut faire

La première chose à faire, c’est d’observer le bas de l’ouvrant où vous devriez apercevoir une cache faite en plastique. Servez-vous d’un outil comme un tournevis pour l’enlever.

Une fois que vous l’avez ôté, vous devriez voir deux vis, la première est très visible tandis que l’autre est un peu plus en retrait. Concentrez-vous sur cette dernière puisqu’elle permettra de résoudre le problème.

Cela dit, munissez-vous d’une clé Allen pour faire tourner la vis dans le sens que vous voulez. Si vous possédez une visseuse-pistolet, vous pouvez également vous en servir. Ainsi, vissez pour voir l’effet de cette action sur l’ouvrant. Lorsque ce dernier ne s’incline pas vers la zone souhaitée, il va falloir desserrer pour remettre droit la baie vitrée coulissante. C’est-à-dire que vous devez répéter l’opération, mais en vissant dans l’autre sens. À la fin, n’oubliez pas de replacer le cache.

Qu’il s’agisse d’une baie vitrée coulissante PVC ou alu, ce type d’ajustement est très simple à effectuer. Il suffit de procéder étape par étape pour y parvenir. D’ailleurs, vous devez seulement compter quelques minutes pour tout arranger et rétablir l’isolation de la pièce.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES