Les méthodes efficaces pour dévisser un écrou arrondi

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Vous essayez de dépanner par vous-même votre voiture ou la plupart de vos appareils électroménagers qui sont en dysfonctionnement, mais vous tombez sur des pièces qui vous bloquent ? Si c’est un écrou arrondi qui vous arrête, voici un petit coup de pouce de notre part pour le dévisser comme il se doit. Suivez ces quelques astuces et vous pourriez par la suite admirer le bon travail que vous aurez accompli.

 

Reconnaître un écrou arrondi

Un écrou arrondi est un composant élémentaire d’un mécanisme vis / écrou qui se retrouve avec une tête arrondie au lieu d’un pas de vis. En temps normal, une pièce de cette espèce est très difficile à gérer. Au lieu d’être desserré, ce matériel doit être retiré en force ou par l’utilisation de plusieurs techniques interdépendantes. On retrouve le plus souvent des écrous arrondis dans les engins motorisés comme les voitures et les motos. En cas de panne, et lorsque vous aurez affaire avec cette pièce, vous ne devez pas vous précipiter, car l’opération ne sera pas facile et cela risque de vous prendre pas mal de temps.

 

Les matériels nécessaires pour le dévissage

Pour le dévissage d’un écrou arrondi, vous devez disposer de plusieurs équipements de bricolage. Comme on l’a préalablement souligné, retirer un écrou arrondi n’est pas facile et il n’existe pas de moyen fixe pour accomplir cette tâche. Par conséquent, il faut recourir à plusieurs techniques interdépendantes les unes des autres pour pouvoir effectuer cette opération. Les équipements nécessaires pour la mise en œuvre du processus sont nombreux. Dans la plupart des cas, vous aurez même besoin de la quasi-totalité des matériels qui se trouvent dans votre boîte à outils. Ainsi, pour vous donner un peu d’idée sur les équipements indispensables à ce genre d’opération, voici la liste des matériels qu’on juge importants.

– Coffret de douille : Pour tous travaux de bricolage et de réparation, le jeu de douille est un outil indispensable. En général, c’est un ensemble d’outils qui regroupe toutes les différentes tailles et formes de douilles accompagnées de tournevis, d’embouts et de clés à molette. Ces 4 catégories de matériels permettent à un bricoleur d’effectuer des travaux de serrage, de vissage et de desserrage. Pour le dévissage d’un écrou arrondi, le coffret de douille est un équipement primordial.

– Des pinces diagonales : Chaque fois qu’il s’agit de travail de coupage, la pince diagonale répond présente. Ce sont des variétés de pinces coupantes qui servent à scinder des fils, du fer ou du cuivre, peu importe leur solidité. Les pinces diagonales sont des équipements que tout bricoleur/réparateur doit avoir. Pour le dévissage d’un écrou arrondi, les pinces diagonales peuvent participer à l’opération au cas où votre pièce persiste à rester dans son coin.

– Clé à quatre pans : Très connue sous l’appellation de clé à ergot, une clé à 4 pans est un outil de bricolage qui prend la forme d’un X. Indispensable dans le domaine pneumatique, c’est un équipement idéal pour le serrage et le desserrage des écrous de roue. Une clé à ergot ne doit pas se séparer avec le bricoleur qui est appelé à dépanner les engins motorisés. Dans le processus de dévissage d’un écrou arrondi, c’est un outil de base qui peut intervenir avant toute autre méthode. 

–  Poste soudure : lorsque vous faites face à une mission impossible dans le monde du bricolage, faire appel au service d’une poste soudure peut toujours vous sauver la mise. En fait, si l’écrou arrondi persiste à demeurer dans son emplacement d’origine, vous pouvez faire appel à vos outils de soudure, mais seulement en dernier recours, et on le précise bien. La raison est que cet équipement est d’une puissance exagérée qu’il pourrait détruire en un rien de temps l’écrou ou la vis qui vous bloque. Si vous désirez dans ce cas préserver l’intégrité de votre pièce, ce quatrième outil est fortement déconseillé.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Processus de dévissage d’un écrou arrondi

Il peut exister plusieurs raisons pour que le dévissage d’un écrou arrondi soit bloqué, mais les 2 cas qui se produisent souvent font suite à la rouille ou à l’existence de certains éléments à l’intérieur de l’écrou qui vont séparer ce dernier de la vis. Si vous vous trouvez face à un de ces 2 cas, voici 2 méthodes simples, mais efficaces pour vous aider à dévisser votre écrou.

– Pour débloquer votre écrou sans trop forcer, il existe quelques étapes à suivre : d’abord, à l’aide d’une clé plate, faites tourner l’écrou au maximum. Ensuite, coincez-le dans l’ouverture d’une clé molette et, toujours dans cette position, vaporisez l’écrou par un produit spécial dégrippant-lubrifiant que vous trouverez chez une quincaillerie. Ce produit peut également être remplacé par de l’ammoniaque, du soda ou du vinaigre blanc. Après la vaporisation, laissez reposer le produit quelques minutes afin que l’écrou s’en imprègne et facilite ainsi le dévissage. Après les minutes d’attente, tournez enfin l’écrou avec la clé à molette et s’il le faut, vous pouvez secouer ce dernier au moyen d’une masse pour le fragiliser un peu.

– Lorsque vous vous retrouvez encore face à un écrou arrondi bloqué malgré toutes vos tentatives de dévissage, ne cédez pas à la panique et sortez les gros moyens. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un chalumeau ou une lampe à souder afin de chauffer l’écrou. Cette technique va permettre à l’écrou d’être plus dégagée, et facile à tourner, car la chaleur va faire fondre en un rien de temps les éléments se trouvant au sein de ce dernier et qui ont bloqué le dévissage.

Cependant, avec ce procédé de chauffage, il faudra faire très attention à ne pas se brûler. Vous aurez donc besoin de gants de protection pour assurer votre sécurité. Quand l’écrou sera bien rouge, utilisez une pince multiprise au manche isolé pour le faire tourner. En utilisant cette méthode, vous gagnez du temps et économisez votre énergie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES