Comment reboucher les trous dans les murs ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Les objets de décorations fixés au mur laissent inévitablement des trous. Pourtant, ces derniers doivent être réparés avant de repeindre la pièce. Heureusement, vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel du bâtiment pour reboucher le trou d’un mur. En fonction du revêtement à traiter, des produits spécifiques sont à utiliser.

 

Préparer la surface à travailler

Pour que le rebouchage soit réussi, il ne faut pas négliger cette première étape. Il s’agit de préparer la surface afin qu’elle soit prête à accueillir le traitement prévu.

 – Vous devez commencer par dépoussiérer la zone concernée. Enlevez tous les déchets qui s’accumulent à l’intérieur de la cavité. Utilisez tout simplement un petit pinceau ou une brosse, selon la grandeur du trou.

 – N’hésitez pas non plus à souffler avec un aspirateur. De cette manière, vous êtes sûr qu’il ne reste plus rien à l’intérieur avant de commencer l’intervention.

 – Dans la prochaine étape, servez-vous d’un papier de verre pour poncer la partie autour du creux. Nous insistons sur cette opération pour que le produit adhère correctement. Dans le cas contraire, l’enduit que vous appliquez n’accroche pas.

 – Enfin, il peut s’avérer nécessaire de vérifier l’état de votre mur. En effet, il se pourrait que les trous soient causés par des problèmes d’humidité. Dans ce cas, vous devez d’abord venir à bout de ce souci avant de reboucher le trou d’un mur.

Reboucher selon le type de mur

Le traitement à adopter dépend du matériau de conception de votre mur. Il est donc primordial d’en tenir compte avant de procéder aux travaux.

 

Reboucher le plâtre

Il s’agit d’une matière facilement friable. Par conséquent, elle s’effrite aisément suite à un coup. Ainsi, il est très simple d’y laisser de nombreux creux. Vous devez donc savoir reboucher un trou sur placo pour que votre mur retrouve son état initial. Voici les opérations à effectuer.

 – Munissez-vous d’une lame de scie pour découper la zone endommagée. Essayez d’avoir des contours géométriques.

 – Après cela, utilisez du papier de verre pour poncer les bords. Ceci permet d’éliminer les matières cassantes.

 – Prenez alors un bout de montant pour placo et fixez au milieu du creux. Puis, coupez du placo de la même taille que le trou. Mettez-le en dessous du montant en utilisant 2 vis.

 – Après cela, procédez au collage des morceaux de calicot de sorte à couvrir totalement l’orifice.

 – Dans la prochaine étape, appliquez l’enduit de rebouchage sur placo et respectez un temps de pause de 24 h.

 – Ensuite, ajoutez une couche fine d’enduit de lissage.

 – Enfin, laissez reposer pendant 12 h avant de refaire le ponçage du mur en plâtre.

 

Reboucher le bois

Afin de réussir à reboucher le trou d’un mur en bois, utilisez un produit adapté pour ce matériau. Optez pour une couleur qui se rapproche de celle de votre mur. Sachez pourtant que ce produit a une durée de séchage très courte. Il est donc nécessaire de vous activer au moment de l’application. Aussi, lissez immédiatement dès que vous l’avez bien appliqué.

Évidemment, vous devez respecter le temps de pause. N’oubliez pas de poncer pour que la surface soit bien uniforme. Sinon, l’utilisation d’un vernis peut s’avérer nécessaire afin d’unifier toute la partie traitée.

 

Reboucher de la brique et du béton

Avant d’essayer de combler le trou, mouillez d’abord la zone concernée. Pour ce faire, prenez un tissu que vous allez imbiber d’eau. Ensuite, il est nécessaire de vous procurer soit de la résine époxy soit du mortier. L’application de ces produits est seulement adaptée aux petits trous . Par contre, si le dégât est important, mieux vaut faire appel à un expert.

 

Reboucher selon la taille du trou

Les procédés à suivre peuvent différer en fonction de l’envergure des dégâts. Cela dit, il est important de tenir compte de la grosseur du creux sur le mur. De cette manière, il est plus facile de connaître la méthode à adopter.

 

Réparer un petit trou

Contrairement à un gros trou dans le mur, reboucher un petit trou est une tâche assez simple. En effet, le dégât est encore moins important.

 – Il faut commencer par poncer la surface tout autour du creux. Ensuite, vous pouvez préparer l’enduit en respectant les consignes concernant le mélange.

 – Prenez alors un couteau avec lequel vous allez appliquer le produit sur le trou.

 – Passez à plusieurs reprises sur l’orifice afin d’enlever le surplus de produits

 – Un temps de séchage d’au moins 2 heures doit être respecté.

 – À la fin, poncez une dernière fois avec du papier de verre à grain 240.

Réparer une fissure sur un mur

Afin de réussir cette intervention, il y a plusieurs étapes à suivre minutieusement :

 – Il faut commencer par préparer de l’enduit qui est vendu sous forme de poudre. Veuillez respecter les indications du fabricant pour obtenir le mélange souhaité.

 – Lorsque le produit est prêt, vous pouvez mettre de l’enduit à l’intérieur et autour des fissures ainsi que de gros trous. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un simple couteau soit une spatule.

 – Il ne suffit pas d’appliquer, l’objectif est de remplir les espaces vides et de laisser une surface plane sur le dessus.

 – Ensuite, il faut faire sécher le produit avant de réaliser un ponçage final.

 

Réparer un trou de fixation

Les vis et les chevilles que vous avez fixées laissent inévitablement des trous dans le mur. Avant de refaire la peinture, vous devez trouver les moyens pour les enlever. Si vous ignorez comment s’y prendre, voici les étapes à suivre.

 – Vous aurez besoin d’utiliser de l’enduit de rebouchage. Sur le marché, il peut être proposé soit sous forme de poudre soit prêt à l’emploi.

 – Dans tous les cas, appliquez profondément le produit à l’intérieur du creux.

 – Pour ce type de trou, l’usage d’une seconde couche d’enduit de lissage est nécessaire.

 – Puis, lissez bien en utilisant un couteau adapté à cette tâche.

 – Suivez le temps de pause indiqué sur l’emballage.

 – La dernière opération consiste à poncer soigneusement la surface lorsqu’elle est bien sèche.

Enfin, pour reboucher de gros trous sur les murs extérieurs, vous pouvez employer de l’enduit extérieur. Les procédés d’applications sont les mêmes. Évidemment, il faut vous fier aux instructions provenant du fabricant pour utiliser correctement le produit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES