Les étapes pour rénover un mur abimé

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Au cours de la rénovation de votre habitation, vous pourriez avoir besoin d’enduire le mur intérieur lorsqu’il est très abîmé. De cette manière, il retrouve facilement une surface lisse comme auparavant. Si vous avez l’intention de tout faire sans aide extérieur, nous allons vous guider pas à pas jusqu’à la réussite de votre projet.

 

Enduire le mur, pourquoi ?

Au fil du temps, le mur se détériore peu à peu sous l’effet de nombreux facteurs comme l’humidité ou la température. À ce moment, il y a des irrégularités ainsi que des trous qui sont très visibles et qui ne sont pas d’ailleurs très agréables à voir. Afin de retrouver l’aspect lisse de ces surfaces, l’enduit mur est alors recommandé.

Après cette étape, vous pouvez peindre ou appliquer de la tapisserie selon vos souhaits. Dans tous les cas, cette opération est incontournable pour que le mur puisse accueillir la finition que vous prévoyez. Par ailleurs, vous devez savoir que l’enduit possède des caractéristiques décoratives pour vous aider à venir à bout de tous vos projets pour embellir votre intérieur.

Les différents types d’enduits

Avant d’enduire un mur, il faut d’abord choisir le produit que vous allez utiliser parmi les solutions disponibles sur le marché actuel.

 – Dans un premier temps, vous pouvez opter pour l’enduit de rebouchage. Il s’applique généralement après que vous ayez retiré le revêtement, les vis ainsi que les clous sur le mur. Ce produit est destiné à la réparation des fissures et des irrégularités les plus importantes. Cela dit, il ne s’utilise que sur une partie de la zone que vous traitez.

 – Concernant l’enduit de lissage, il permet justement de polir l’ensemble du mur que vous souhaitez rénover. Il s’agit donc de préparer la surface pour recevoir les finitions comme le papier peint, la peinture ou la faïence.

 – Sinon, vous pouvez également appliquer de l’enduit décoratif pour l’intérieur qui se décline en deux catégories. D’abord, il y a l’enduit béton ciré qui est recommandé, car il assure une finition conforme à la tendance actuelle. Adapté à tous les murs internes, ce type d’enduit intérieur apporte une touche spéciale dans les lieux. Sinon, l’enduit décoratif est aussi très intéressant puisqu’il offre une possibilité d’application très variée, notamment au niveau des couleurs et des aspects visuels que vous souhaitez faire ressortir. Vous bénéficiez ainsi d’un large éventail de finitions.

 

Les préparations avant d’appliquer l’enduit mur

C’est l’une des étapes les plus importantes de votre projet de rénovation, car la réussite des travaux en dépend grandement. Pour commencer, vous devez enlever tous les éléments visibles dans le mur à savoir clous, vis ou d’autres objets de ce genre. Ensuite, ôtez les anciens revêtements qui peuvent être du carrelage, de la tapisserie ou de la peinture. N’oubliez pas non plus d’enlever le plâtre abîmé en vous servant d’une spatule. N’hésitez pas à poncer les surfaces qui en ont besoin. Pour éliminer les saletés et la poussière, vous pouvez procéder à un nettoyage avec du produit pour lessive.

 – Si vous constatez la présence de petites fissures, pensez à les élargir légèrement avant de les poncer. De cette manière, l’enduit de rebouchage peut pénétrer un peu plus en profondeur.

 – Par ailleurs, vous pourriez aussi remarquer des traces de moisissures ou d’humidité. Il faut impérativement traiter ces problèmes avant d’enduire un mur abîmé. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est fortement sollicitée pour trouver l’origine de ces traces et y remédier en vue de limiter les dégâts qu’ils peuvent causer.

 – Le rebouchage des trous et des fissures doit également être réalisé correctement. Évidemment, vous aurez besoin d’enduit de rebouchage que vous allez appliquer en prenant soin de laisser déborder autour de la zone concernée. Une fois que le produit est sec, poncez légèrement pour bien lisser un mur.

 

L’application de l’enduit

 – Lorsque vous avez l’enduit mur sous la main, munissez-vous d’une spatule pour prendre un peu de produits avant de poser sur le couteau. Après cela, étalez en commençant par le bas du mur au niveau de l’angle. Progressez peu à peu en travaillant par carré selon le diamètre que vous souhaitez, et ce jusqu’à ce que toute la surface soit traitée. Toutefois, évitez de faire chevaucher ces carrées. Prenez soin d’appliquer au maximum 2 mm d’enduit.

 – Il est aussi important de lisser dans votre sens de progression, par conséquent il est déconseillé de mettre du produit frais dans une partie où vous êtes déjà passé. Naturellement, vous pourriez avoir du mal à bien travailler certaines zones comme les angles. Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours y revenir une fois que tout est bien sec.

 – Passez à la prochaine étape, laissez sécher en fonction du temps de pause annoncé dans l’emballage. Lorsque vous constatez que tout est bien sec, poncez légèrement pour éliminer les éventuelles irrégularités.

 – Lorsque vous considérez que votre mur est suffisamment lisse, vous pouvez passer à la finition. Dans ce cas, appliquez la peinture que vous avez choisie au préalable. C’est aussi l’étape réservée pour la mise en place de la tapisserie. Une fois que tout est réalisé correctement, vous pouvez remettre les lumières et tous les composants de votre installation électrique, notamment les prises de courant.

Quelques conseils à ne pas négliger

Que vous envisagiez d’enduire un mur en parpaing ou en placo, il est important de vous dire que cette opération demande beaucoup de patience sinon vous n’aurez pas l’effet escompté au début de votre projet. Il est donc nécessaire de procéder étape par étape et surtout de rester attentif à chaque détail dès le commencement jusqu’à la fin des travaux.

N’oubliez pas de bien protéger le sol, tout comme les mobiliers dans la pièce que vous ne pouvez pas déplacer avant d’appliquer un enduit placo. Si l’intervention affecte à la fois le mur et le plafond, alors commencez toujours par ce dernier pour empêcher les problèmes de coulure. Une fois vos travaux terminés, vous pourrez pleinement profiter de votre nouveau mur et penser à y projeter vos jeux vidéo notamment, pour vous amuser avec une manette Android.

L’usage d’une échelle est requis si vous prévoyez d’enduire un mur abimé en hauteur. Cependant, prenez soin de manipuler minutieusement cet équipement et évitez les précipitations qui peuvent causer des accidents.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES