Enduit de rebouchage et enduit de lissage : quelle différence ?

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Il existe différentes sortes d’enduits. Entre l’enduit de rebouchage et de lissage, l’enduit multifonctions et les enduits gras pour laquer, difficile de s’y retrouver ! Il s’agit de produits et de préparations destinées à réparer ou à rattraper les petites imperfections des murs et des plafonds.  Leur usage peut être pour les constructions et rénovations intérieures comme extérieures en cas de défauts superficiels tels que les trous, les petits impacts et griffures, les irrégularités, etc. Mais quelles sont les différences entre eux ?

 

Les différents types d’enduits

Le temps de séchage de l’enduit extérieur diffère de celui en intérieur. Mais une fois sec, l’enduit va se solidifier et va devenir extrêmement dur afin d’assurer la durabilité des constructions. Comme il a été mentionné, les enduits ne s’appliquent essentiellement que sur les murs et les plafonds. Cependant, ils se posent principalement sur des supports en béton et en plâtre. En effet, les supports en bois, en plastique et autres matières ont besoin d’enduits spécifiques.

L’enduit multifonction ou universel est à la fois un enduit pour lisser et pour reboucher. Il sert alors à la fois à reboucher les trous, mais aussi à couvrir les irrégularités. Il offre du coup l’avantage d’être polyvalent et permet ainsi de réaliser les différents travaux en utilisant un seul et même produit. Cependant, l’enduit multifonction est moins couvrant qu’un enduit de lissage et de rebouchage appliqués séparément. De ce fait, pourquoi ne pas investir dessus ? Découvrez alors la différence entre ces deux types d’enduits avant de vous mettre au travail !

 

Différences entre l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage

Les enduits de rebouchage et de lissage ont des fonctions très différentes. Si le premier permet de reboucher les trous notamment pour des petites surfaces, le second type d’enduit vise à parfaire les grandes surfaces peu abîmées. Focus sur les particularités de ces deux sortes d’enduits !

  • L’enduit de rebouchage

L’enduit de rebouchage est dédié à la réparation des murs présentant des fissures et des trous importants. Il répare alors les surfaces réellement abimées. En principe, il s’utilise sur les trous de plus de 2 millimètres de largeur et de profondeur. 

L’enduit de rebouchage est principalement formulé à base de plâtre. Le plâtre de rebouchage permet en fait un séchage plus rapide. Il existe sous forme de poudre ainsi que de pâte. D’un côté, l’enduit pour reboucher en poudre prend une demi-heure à une heure pour durcir. Il offre l’avantage de pouvoir travailler par-dessus rapidement. D’un autre côté, l’enduit en pâte est plus long à sécher, mais il offre l’avantage d’être prêt à l’emploi. L’utilisation du map comme enduit est habituelle pour effectuer des travaux de rebouchage assez importants. Toutefois, rien ne vaut l’enduit de rebouchage. Le temps de séchage du map est d’autant plus long. 

  • L’enduit de lissage

À l’inverse de l’enduit de rebouchage, l’enduit de lissage vise à rattraper les imperfections sur des surfaces plus vastes et notamment avant la pose de la peinture. D’ailleurs, on l’appelle aussi l’enduit de finition, car il va donner aux murs un aspect lisse et va l’aplanir. Aussi, il s’applique alors après l’enduit de rebouchage. En principe, il est destiné aux trous ne dépassant pas les 2 et 3 millimètres de profondeur. Tout comme l’enduit de rebouchage, ce deuxième type d’enduit est disponible sous forme de poudre et en pâte. Dans le cas de l’enduit de lissage, celui en poudre offre l’avantage de se conserver durablement tandis que celui en pâte permet d’éviter tout gâchis et d’avoir un mélange parfaitement dosé. L’enduit de lissage placo est recommandé pour une bonne qualité d’enduit.

En outre, il faut faire la différence entre enduit de lissage et l’enduit pour joint. Ce dernier est dédié aux joints de plaque de plâtre. Aussi utilisé avant la finition peinture, il s’agit d’un enduit à prise rapide destiné à sceller les plaques de plâtre. En fait, il sert de mortier collé entre les plaques. 

Les avantages de mettre un enduit

Trois raisons sont à mettre en évidence pour se convaincre de mettre un enduit sur sa façade ou sur les murs et plafonds de sa maison. D’une part, après avoir vu les fonctions des enduits de rebouchage et de lissage, il faut noter que l’enduit permet alors de couvrir les imperfections. Il uniformise les surfaces et dissimule les multiples défauts. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’enduit offre l’apparence finale des murs. De ce fait, il assure l’esthétique et le caractère de la maison et la décore. Enfin, l’enduit protège les surfaces sur lesquelles il est appliqué contre les intempéries, que ce soit le vent et la pluie en extérieur que les faits de l’homme en intérieur.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES