Savoir d’où vient une fuite d’eau dans un mur

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

La fuite d’eau dans un mur n’est pas toujours identifiée de l’extérieur. Cependant, elle doit être repérée à temps pour éviter de gros dégâts. Dans les lignes suivantes, nous vous donnons quelques astuces pour détecter une infiltration d’eau. Nous vous livrons également les causes engendrant la fuite ainsi que les solutions pour y remédier.

 

Comment savoir qu’il y a une fuite d’eau dans un mur ?

Si vous avez un problème d’évacuation d’eau chez vous, il se peut que vos murs ne soient pas à l’abri d’une fuite. Pour la repérer, il existe de nombreux signes révélateurs que vous devez prendre en compte afin de pouvoir agir rapidement. D’abord, il y a des signes qui se voient directement de l’extérieur. Par exemple, si vous observez une flaque d’eau au pied d’un mur, vous pouvez être sûr qu’il y a une infiltration d’eau dans ce mur.

Par ailleurs, certains indices pourraient aussi vous avertir d’une infiltration d’eau et serviront de détecteur de fuite d’eau murale. Quand des moisissures apparaissent sur le mur ou si une mauvaise odeur émane de ce dernier, vous pouvez être sûr qu’il y a un problème d’humidité. De plus, si votre consommation est supérieure à la normale ou si votre compteur d’eau tourne constamment malgré qu’aucun robinet ne soit ouvert, il peut donc s’agir d’une infiltration d’eau.

Quelles sont les origines d’une fuite d’eau dans un mur ?

Un tuyau usé qui fuit en raison d’une rupture de canalisation est la principale cause d’une infiltration dans un mur. De plus, une toiture manquant d’entretien ou un système d’évacuation d’eau défaillant au niveau des gouttières sont également des facteurs qui peuvent engendrer la fuite. Mais cette dernière est surtout fréquente dans la salle de bain ou dans une véranda souvent exposée à l’humidité. Cela s’explique par une mauvaise aération de la pièce qui entraîne une infiltration d’eau dans les parois murales.

 

Les appareils de détection d’une fuite d’eau

Afin de déterminer une présence d’humidité dans un mur, il existe 3 appareils qui s’avèrent être performants. Vous avez l’humidimètre ou le testeur d’humidité qui mesure le taux réel d’humidité dans le mur. Vous pourrez ainsi faire la distinction entre une ancienne tache et une nouvelle fuite. 

Il y a également le détecteur de fuite d’eau qui est électroacoustique. Il consiste à repérer l’infiltration et sa source en écoutant le son émis par le tuyau de canalisation à l’intérieur du mur. En cas de fuite, vous pourrez alors réparer le problème en resserrant les vannes avec une clé à molette par exemple. Enfin, il y a la caméra thermique ou infrarouge qui observe les variations de température pour facilement déterminer la provenance de l’eau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES