6 pas pour démonter un radiateur sans l’abîmer 

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Beaucoup de raisons pourraient vous pousser à démonter votre radiateur à eau. Vous aurez peut-être envie de changer de radiateur, ou tout simplement repeindre votre mur. Le démontage n’est pas difficile. Néanmoins, il vous faudra prendre certaines précautions. Comment enlever un radiateur définitivement, ou comment démonter un radiateur sans l’endommager ? Le tour peut être joué en 6 pas.

 

Avant d’effectuer le démontage du radiateur en question, vous allez devoir bien l’examiner afin de définir son poids. Notez que pour démonter un radiateur en fonte, vous devriez au moins être deux, car c’est un modèle très lourd. Maintenant, on vous montre comment démonter un radiateur en fonte, ou un radiateur moderne, sans l’abîmer.

 

Purger le radiateur

Tout d’abord, il va falloir impérativement fermer le té de réglage du radiateur. Fermez également le robinet. Ensuite, pour purger le radiateur, desserrez la vis de purge. Cette dernière se trouve sur le côté du dispositif. Desserrez la molette se trouvant à l’arrière de la vis de purge. Évitez de la dévisser jusqu’au bout, sinon vous ne réussirez plus à la revisser.

Voici comment vous allez procéder : prenez un récipient, puis placez-le en dessous de la vis de purge. Après, dévissez-la. Purgez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui coule, afin que la pression puisse retomber. Enfin, laissez la vis ouverte.

Vider le radiateur

Pour vider facilement et rapidement votre radiateur, vous devrez faire une intervention au niveau du té de réglage. Un bouton est généralement utilisé pour le boucher. C’est à l’aide d’un écrou que la vanne de retour d’eau est fixée à votre radiateur.

Ôtez le cache du té de réglage, et fermez la vanne en faisant tourner le boulon avec une clé Allen. Pensez à bien compter le nombre de tours que vous aurez fait, car vous en ferez de même pour la rouvrir. Posez une bassine sous le té. Dévissez petit à petit l’écrou de la vanne à l’aide d’une clé à molette pour que l’eau puisse se déverser dans la bassine. Pour finir, dévissez entièrement l’écrou de fixation du té de réglage pour libérer le radiateur.

 

Détacher le radiateur du mur

Pour enlever un radiateur de son propre emplacement ou démonter un radiateur sans té de réglage, il faut le détacher du robinet de température. Servez-vous d’une clé à molette pour dévisser le raccord. Ensuite, comment soulever un radiateur en fonte ou un modèle plus moderne ? Libérez-le juste de ses pieds ou de son support mural et enlevez-le. Puis, mettez du ruban adhésif ou un bouchon de radiateur en fonte sur le robinet d’arrivée et la sortie du circuit d’eau.

 

Remonter le radiateur

Après avoir vu comment démonter un radiateur et comment enlever un radiateur du mur, place au remontage. L’opération reste la même que ce soit pour remonter l’ancien radiateur ou un nouveau.

Pour commencer, reposez votre radiateur à eau sur ses pieds ou son support mural. Puis, à l’aide d’une clé à molette, revissez les écrous de chaque vanne. Revissez également le robinet de réglage de température et n’oubliez pas de l’ouvrir de nouveau. Procédez ensuite à la réouverture de la vanne de retour d’eau en faisant le même nombre de tours que lorsque vous l’avez fermée. Et lorsque le radiateur va commencer à se remplir d’eau, pensez à fermer la vis de purge.

Évacuer l’air du radiateur

Après avoir remonté votre radiateur, vous devez le purger. Cela va notamment permettre l’évacuation d’air dans les canalisations. Voici les étapes à suivre, afin de purger convenablement et efficacement votre radiateur.

D’abord, rouvrez lentement le té de réglage tout en purgeant votre radiateur. Ensuite, mettez en dessous de la vis de purge un récipient. Tournez cette dernière jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement d’air. Une fois que l’eau s’écoule via le purgeur, vous pouvez rouvrir le robinet du radiateur et refermer la vis de purge. Enfin, revissez-la sans forcer.

 

Vérifier l’installation du radiateur

Une fois que vous avez procédé au remplacement du radiateur ou au remontage de l’ancien, et après l’avoir installé et purgé, vérifiez si votre radiateur  fonctionne bien, et s’il n’y a aucune fuite. 

Rouvrez peu à peu l’alimentation en eau de la chaudière, puis patientez quelques minutes. Ouvrez ensuite le robinet de température et assurez-vous qu’il chauffe comme il se doit et correctement. Pour détecter la moindre humidité ou d’éventuelles fuites, passez sur le radiateur ainsi que les robinets la paume de votre main.

Si jamais vous constatez une fuite, pensez à resserrer les boulons. Au cas où cela ne suffirait pas, recommencez à vidanger le radiateur en ajoutant de la pâte à joint sur les pas de vis. Ainsi, son étanchéité sera parfaite. Vous savez maintenant comment démonter un radiateur.

Dans cette petite et dernière rubrique, on vous guide sur la façon dont il faut changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit. L’opération se fait en trois étapes précises.

 

Enlevez votre ancien robinet

Pour ce faire, dévissez tout d’abord la vis centrale de votre robinet. Puis, dévissez les écrous liant ce dernier à l’alimentation en eau et au radiateur. Sortez ensuite le robinet de son emplacement .

Renforcez l’étanchéité de l’ensemble de l’installation

Brossez tout d’abord l’embout du tuyau d’alimentation, en utilisant une brosse métallique. Puis, enroulez autour de celui-ci de la filasse, tout en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à ce que le tuyau soit complètement recouvert. Enduisez la filasse et le raccord du robinet avec de la pâte à joint.

 

Installez le nouveau robinet

Pour placer le nouveau robinet, il suffit d’ouvrir l’alimentation en eau, et rétablir la pression du circuit. Assurez toujours qu’il n’y ait aucune fuite.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES