Les pas pour changer un mécanisme de chasse d’eau

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas est toujours désagréable avec les différentes contraintes que cela impose. Être obligé de transporter des seaux d’eau pour arroser la cuvette est une tâche fastidieuse qui fait souvent perdre beaucoup de temps. Une chasse d’eau défectueuse et usagée devra être remplacée. Au lieu de faire appel à un professionnel, le faire soi-même est désormais possible, pour peu que l’on adopte la bonne technique.

 

Les signes précurseurs d’une chasse d’eau défectueuse

La chasse d’eau joue un rôle prépondérant dans les sanitaires et particulièrement les WC. Munie d’une tirette ou d’un bouton poussoir, son rôle est de nettoyer la cuvette en y injectant un flot d’eau à forte pression. Une fois qu’elle faillit à cette tâche, c’est que le mécanisme est défectueux et qu’il est temps de remplacer le dispositif et de changer la chasse d’eau. Les causes et effets de cette défaillance :

 – L’usure normale due à son utilisation fréquente ou à une manipulation inadéquate de la tirette ou du bouton pressoir.

 – La formation de calcaire ou de tartre due à la concentration permanente d’eau dans le dispositif bloque ou détériore le mécanisme.

 – La chasse d’eau se remplit en permanence à grand bruit et laisse couler l’eau dans la cuvette, ou ne se remplit pas du tout.

Comment démonter une chasse d’eau ?

Une chasse d’eau défectueuse peut être réparée si la panne provient d’une mauvaise manipulation et donc, du déplacement du pressoir. Pour réparer la chasse d’eau, il suffira d’ouvrir le clapet et de remettre en place le mécanisme du pressoir.

En revanche, si le mécanisme est endommagé par le calcaire, il faudra songer au remplacement de la chasse d’eau. Si vous n’êtes pas un bricoleur, il importe de demander à un professionnel comment démonter le dispositif afin d’éviter un dégât des eaux, d’endommager la tuyauterie, le réservoir, ou encore le carrelage. Toutefois, avec des outils appropriés et une bonne technique, il vous serait facile de changer de chasse d’eau.

Avant de démonter le dispositif, veillez à fermer le robinet d’arrivée d’eau et à vider le réservoir d’eau avant de retirer le couvercle du dispositif. Dévissez le robinet d’arrivée d’eau de la chasse avec une clé à molette, puis utilisez un bouchon femelle ou une pince multiprise pour fermer le raccord. Dévissez alors le robinet flotteur afin de le dégager du réservoir. Puis avec un tournevis plat, dévissez le culot de la cloche pour la dégager également. Une fois tout le mécanisme dégagé du réservoir, nettoyez-en les parois pour enlever les résidus de tartre.

 

Installer un nouveau mécanisme

La technique observée pour monter un nouveau mécanisme dans le réservoir et changer de chasse d’eau est l’inverse de l’opération de démontage. La première étape consiste à placer le joint et le contre-joint sous la cloche et à bien serrer, puis de placer le support de culot, la cloche et les vis de fixations. Au moment de visser le couvercle, veillez à bien aligner les trous des écrous papillon. Montez le robinet d’arrivée d’eau avec l’outil approprié et assurez le raccordement à la tuyauterie. Il vous reste à insérer et à visser le bouton poussoir ou la tirette avant de procéder aux essais.

La sonorité bruyante de la chasse d’eau provient de la pompe d’aspiration d’eau qui fonctionne immédiatement après le vidage du réservoir et devra cesser une fois le réservoir rempli. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES