Une perceuse visseuse est meilleure avec ou sans fil ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Tous les bricoleurs disposent forcément d’une perceuse-visseuse. Utile pour perforer, visser ou encore percer, cet outil existe en deux catégories bien distinctes. Tandis que certains modèles sont filaires, d’autres sont dépourvus de câble d’alimentation. Voici des informations qui pourraient vous aider à bien choisir.

 

Les caractéristiques essentielles d’une perceuse-visseuse

Au moment d’acquérir votre perceuse-visseuse, il est nécessaire que vous sachiez en détail toutes les caractéristiques de cet outil pour mieux comprendre son fonctionnement. À titre de rappel, toutes les perceuses-visseuses sont dotées d’un mandrin, un bloc-moteur, une poignée ainsi qu’une gâchette destinée à l’allumage. Concernant les critères techniques, vous devriez vous pencher sur la présence du mode percussion, le couple et la vitesse de l’instrument. Ces facteurs varient généralement selon le type d’appareil et la technologie qui l’accompagne. Par ailleurs, tous les constructeurs essayent de faciliter le choix pour les acheteurs. Pour ce faire, les diamètres maximum réalisés sur différents types de matériaux sont bien indiqués dans le descriptif d’une perceuse-visseuse moins chère.

 

 

Perceuse-visseuse filaire ou sans fil : choisir en fonction de l’usage

La meilleure perceuse-visseuse est celle qui répond à vos exigences d’utilisation. Par conséquent, il est primordial que vous définissiez au préalable les travaux à réaliser avec l’outil. Sachez alors qu’une perceuse filaire est plutôt destinée pour un usage polyvalent et intensif. Par ailleurs, sa puissance est plus élevée afin de s’adapter aux plus grandes interventions. Ceci dit, elle est particulièrement prisée dans les chantiers.

Étant donné que c’est une machine filaire, elle nécessite un branchement sur une prise électrique. En outre, elle a besoin d’un courant de 230 V pour fonctionner correctement. La plupart des modèles disponibles aujourd’hui s’accompagnent du mode percussion. Ce système est indispensable pour faciliter le perçage des matériaux très durs à savoir le béton et la pierre.

Cette catégorie de perceuse-visseuse comporte un mandrin dont la taille et le type varient en fonction du modèle que vous avez choisi. Il est par ailleurs possible d’y intégrer d’autres accessoires comme les mèches, douilles ou forets. Chaque perceuse filaire affiche un diamètre maximal de perçage que vous devriez vérifier lors de l’acquisition. Elle permet de visser et de dévisser en toute aisance grâce à l’inverseur de rotation. Il s’avère aussi possible de régler la vitesse de fonctionnement selon le type de matériau à traiter avec le variateur de vitesse.

Concernant la perceuse sans fil, elle s’alimente avec une batterie rechargeable. Ce genre d’outil est surtout adapté pour des travaux à fréquence modérée. Compte tenu de son autonomie en énergie, il convient pour les chantiers et les endroits où il n’y a pas de source électrique. Aussi, il est possible d’ajouter des accessoires comme un mélangeur ou une fraise sur le mandrin. Même si certaines perceuses-visseuses sont dotées d’une percussion, le perçage est à la fois long et consomme beaucoup d’énergie.

 

Points forts et points faibles d’une perceuse-visseuse filaire

D’après ce qui a été annoncé précédemment, ce type de perceuse-visseuse intègre un cordon d’alimentation qui se branche à la prise de secteur. Le premier avantage de cet outil, c’est sa puissance élevée qui lui permet d’être utilisé pour la réalisation des travaux de grande envergure. Cette capacité est due principalement à son alimentation en courant électrique. Tous les appareils disponibles sur le marché sont regroupés en trois niveaux de puissance bien distincts.

En premier, il y a les modèles qui requièrent une puissance inférieure à 600 W. Ensuite, vous avez les outils qui affichent entre 600 à 1000 W. Enfin, les plus performants peuvent avoir une consommation de plus de 1000 W. En outre, afin de réaliser correctement le perçage des matériaux durs, préférez les appareils à percussion puisqu’ils sont plus adaptés à ce type d’intervention.

Concernant les points faibles de ce genre de dispositif, il y a l’absence de mobilité. Étant donné qu’il est nécessaire de le brancher au secteur, il n’est pas possible de déplacer partout l’appareil. Ceci dit, il ne peut pas être utilisé dans les endroits dépourvus de courant.

 

 

Avantages et inconvénient d’une perceuse-visseuse sans fil

Étant alimentée avec une batterie à haute performance au Lithium-ion, cette perceuse-visseuse offre une bonne autonomie. En effet, ce composant garantit une utilisation élargie du dispositif, même en l’absence de courant électrique. Il s’agit donc d’un équipement que vous pouvez facilement emporter partout sans vous soucier de l’alimentation.

Le temps de chargement de cette batterie est variable, par contre cette période ne dépasse pas 3 heures. Ceci dit, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour que l’accu soit de nouveau opérationnel.

Enfin, vous profiterez d’une plus grande liberté de mouvement avec cette catégorie de perceuse-visseuse. Ceci est dû à l’absence de raccordement électrique.

Malgré ces nombreux points forts suscités, une bonne perceuse-visseuse présente quelques lacunes. En premier, la puissance est limitée, puisqu’elle ne s’alimente pas sur le secteur. Ceci dit, sa performance se limite à celle qui est offerte par la batterie. En plus, la durée d’utilisation est aussi réduite, car l’appareil ne fonctionne plus une fois que la batterie est à plat.

En bref, pour réaliser les travaux qui nécessitent beaucoup de puissance, l’usage de la perceuse-visseuse filaire est recommandé. Dans ce cas, il faudra prévoir qu’il y ait une prise électrique tout près, sinon vous serez obligé d’utiliser des rallonges. Toutefois, pour les interventions moins régulières et qui requièrent peu de puissance, mieux vaut opter pour un modèle sans fil. En revanche, pour rallonger la durée des travaux, il est préférable d’avoir au moins deux batteries.

 

Quelques conseils d’utilisation

Il est recommandé de bien maîtriser l’utilisation de votre perceuse-visseuse, qu’elle soit filaire ou sans fil. L’usage de ce genre d’outil présente des risques, c’est pourquoi vous devez vous protéger avant de vous en servir. Nous recommandons principalement de porter des protections auditives pour éviter les conséquences des bruits causés par l’appareil.

Lorsque vous percez dans du fer ou du bois, il y a des projections qui pourraient atteindre vos yeux. Pour y remédier, vous devez obligatoirement mettre des lunettes de protection. Évidemment, l’utilisation et la manipulation de cet outil peuvent varier d’un modèle à un autre. C’est pourquoi il faut impérativement vous conformer à la notice de l’appareil pour éviter les erreurs.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES