Perceuse-visseuse : avec ou sans percussion ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

La perceuse-visseuse est le meilleur allié de tous les bricoleurs puisqu’elle permet de venir à bout de tous les travaux de vissage et de perçage. En revanche, les innombrables modèles disponibles et les fonctionnalités offertes ne simplifient pas le choix. Si vous hésitez à choisir un appareil doté ou dépourvu de percussion, voici quelques points qui vous aideront à être fixé.

 

Choisir une bonne perceuse-visseuse

Pour que l’appareil que vous commandiez puisse satisfaire toutes vos exigences, il y a quelques critères sur lesquels vous devez vous concentrer. La présence d’une boîte à deux vitesses est recommandée. En effet, ce système permet de doubler le couple afin que vous puissiez profiter d’un contrôle optimal du vissage et de ménager son moteur. Certains modèles sont d’ailleurs dotés de système servant à immobiliser le mandrin au moment du relâchement de la gâchette. Ce procédé apporte davantage de conforts et rend l’usage plus sûr. La butée de profondeur est également indispensable pour arrêter immédiatement le perçage dès que la profondeur désirée est atteinte.

Les caractéristiques d’une perceuse-visseuse

Il s’agit d’un outil polyvalent qui permet à la fois de percer et de visser divers matériaux. En adoptant cet équipement, vous pouvez tout simplement faire des trous. Il sert également à visser à dévisser en toute aisance. Appelé aussi perceuse classique, ce dispositif convient pour les petits travaux domestiques. Vous pouvez l’employer entre autres pour les bricolages domestiques ou l’assemblage de meubles par exemple. En termes d’efficacité, la puissance de ce matériel est limitée. Toutefois, il convient pour les usages courants.

En matière d’utilisation, le poids de cet outil est maîtrisé afin qu’il ne soit pas nécessaire de fournir beaucoup d’efforts pour vous en servir. La prise en main est aussi facilitée pour rendre la manipulation plus agréable.

Lors de l’usage de cet outil, le terme « sélecteur de couple » revient sans cesse. En effet, il s’agit d’une caractéristique essentielle que vous devriez comprendre afin d’optimiser l’emploi de ce dispositif. En réalité, ce facteur détermine la force de pénétration de la vis à l’intérieur de la matière à traiter. Ceci dit, grâce au sélecteur de couple vous aurez la possibilité de choisir la force de pénétration selon le type de support que vous envisagez de visser. Le couple de serrage exprimé en Nm ou newton mètre varie entre 16 à 30 Nm pour les appareils de premier prix. En revanche, il peut atteindre 55 Nm pour les produits de moyenne gamme et 135 Nm pour les dispositifs à usage professionnel.

Le mandrin fait partie des composants de base d’une perceuse-visseuse. Si vous l’ignorez, cette pièce est intégrée à l’extrémité de l’appareil. Son rôle principal, c’est de faciliter le serrage de forêt. Afin de réaliser la fixation de ce dernier, il est nécessaire de dévisser le mandrin soit manuellement soit par le biais d’une clé. Vous aurez par la suite besoin d’insérer le forêt aussi loin que possible avant de resserrer le mandrin.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Tout savoir sur le système de percussion

Avant d’orienter votre choix vers une bonne perceuse-visseuse, il convient d’en savoir un peu plus concernant la percussion. Il s’agit d’une fonction adoptée sur la plupart des appareils qui sont disponibles sur le marché. Ce processus comporte un système de pignons qui permet de générer un mouvement semblable à celui qui est réalisé avec un marteau. Ceci dit, le dispositif crée une rotation, en plus des mouvements de va-et-vient. Lorsque vous activez ce système, l’outil libère ce qu’on appelle des roues à dents qui se frottent contre elles afin de transmettre la vibration vers le foret. Une vitesse de frappe d’environ 48 000 coups/minute est nécessaire pour réaliser vos travaux. En général, ce paramètre varie entre 35 000 à 50 000 coups/minute. Aussi, il permet de déterminer l’efficacité de l’appareil lors du perçage.

Il faut cependant savoir que le mode percussion n’est pas utile en toutes circonstances. Il est surtout indispensable pour le perçage des matériaux très robustes comme le béton ou la pierre tendre ou encore de la brique. Ceci dit, ce procédé ne sert à rien si vous prévoyez uniquement de réaliser des vissages.

En outre, un variateur de vitesse électronique doit accompagner la perceuse à percussion. Par conséquent, il est important que vous vérifiiez ce point au moment de choisir votre appareil. Si vous l’ignorez, ce procédé est nécessaire pour adapter la vitesse du dispositif selon la matière que vous envisagez de percer. Cette opération n’est pas du tout compliquée puisqu’il suffit d’ajuster la molette sur un niveau lent afin d’optimiser l’amorçage du trou. Ensuite, vous pourriez accroître au moment où la vis ou le foret pénètre le support.

 

 

Les fonctionnalités des perceuses-visseuses

Afin de maîtriser l’utilisation de cet outil, vous devez connaître les fonctionnalités qui l’accompagnent. Parmi les options les plus utiles, il y a le blocage de l’interrupteur qui s’avère indispensable pendant les usages de longues durées en éliminant l’engourdissement de l’index. De nombreux modèles sont aussi équipés d’éclairages qui se concentrent au niveau de l’embout de vissage. La présence de cet éclairage permet d’avoir plus de précisions lors des travaux.

Si vous élargissez un peu vos recherches, vous pouvez trouver des appareils dotés de niveau. Ce dernier est situé au niveau du bloc moteur et sert à vérifier si vous avez fait des trous perpendiculaires. Pour ajuster la profondeur des perçages, il est nécessaire d’insister sur la présence d’une butée de profondeur. Quand le dispositif est utilisé pour le perçage des supports de gros diamètre et pendant la percussion, vous aurez besoin d’une poignée auxiliaire.

 

Conclusion

Une simple perceuse-visseuse est nécessaire pour le perçage des matériaux durs comme le bois ou le plastique. Si vous travaillez ces substances alors vous n’avez pas besoin de vous compliquer la tâche dans le choix de votre outil. En revanche, si vous envisagez de travailler les matériaux résistants comme le béton ou la pierre, une perceuse-visseuse standard ne suffira pas. Vous devez obligatoirement investir dans un appareil qui s’accompagne du mode percussion. Ce système s’enclenche tout simplement avec un bouton intégré en haut du bloc moteur du dispositif. Grâce à ces précisions, vous pouvez facilement choisir le type de perceuse-visseuse dont vous avez réellement besoin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES