Quelle puissance pour une perceuse visseuse sans fil ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Parmi l’outil le plus utilisé par les Français figure la perceuse-visseuse. Répondant à tous les besoins en perçage et en fixation, cet appareil a connu de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, il existe des modèles sans fil qui sont plus simples à employer, car il n’est pas nécessaire de traîner des câbles. Pourtant, le choix de la puissance joue également un rôle essentiel au moment de l’achat.

 

Est-il intéressant de choisir une perceuse-visseuse moins chère ?

Face aux nombreuses références de perceuses-visseuses, les acquéreurs ont de plus en plus de mal à trancher. D’ailleurs, il existe des modèles pour tous les besoins, que ce soit pour de simples usages domestiques ou professionnels. Si vous disposez d’un budget limité, vous pourriez investir dans une perceuse-visseuse moins chère. Toutefois, certaines caractéristiques doivent aussi être prises en compte pour acquérir un produit fiable. Vous aurez à considérer la qualité de l’appareil et surtout sa puissance pour être sûr qu’il est adapté à vos travaux.

 

Tout savoir sur la puissance d’une perceuse-visseuse sans fil

La puissance d’une perceuse-visseuse est un critère de performance essentiel de ce genre d’outil. Ce paramètre varie en fonction de l’appareil que vous choisissez. Par ailleurs, plus la puissance est élevée, plus la capacité de perçage du matériel est importante. Cependant, vous devrez bien faire la différence entre la puissance nominale et restituée. La première détermine celle qui est consommée par la machine. Par contre, la seconde définit la puissance rendue suite aux pertes de charge.

La puissance qui est exprimée en Watt se choisit en fonction du type de travaux à réaliser, de la fréquence d’utilisation et surtout des matériaux à percer. Ce n’est pas tout, puisqu’il est nécessaire de vous pencher sur la tension électrique en Volts des appareils sans fil. Aussi, les ampères heures (Ah) constituent également un indicateur de performance de l’équipement. En effet, ce paramètre détermine la puissance ainsi que l’autonomie du dispositif. Ceci dit, les batteries offrant une intensité élevée bénéficient d’une plus grande longévité.

Pour réaliser des petits travaux, un appareil d’au moins 500 W, d’une tension entre 10,8 à 12 V et d’une intensité de 1,5 Ah est recommandé. En outre, s’il s’agit d’une intervention occasionnelle, optez pour un dispositif affichant entre 600 à 1000 W, 18 V et 2 à 3 Ah. Enfin, une machine à partir de 1000 W, 18 V et 3 à 5 Ah convient pour les travaux intensifs.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les autres critères de performance d’une perceuse-visseuse sans fil

Si vous vous décidez à acquérir la meilleure perceuse-visseuse, vous devez également connaître les caractéristiques permettant de déterminer la performance de votre outil. Parmi les critères à ne pas négliger, il y a le couple qui est relatif à la force de serrage. Quand ce facteur est élevé, vous aurez moins d’efforts à fournir lors de l’utilisation du dispositif. Celui-ci se situe aux environs de 80 Nm pour les appareils sans fil. Le réglage de couple est conseillé pour adapter la machine à la force de travail requise. Cet ajustement s’avère aussi indispensable pour éviter d’endommager les têtes de l’appareil.

La puissance de ce type d’outil est aussi en relation avec la vitesse maximale qu’il affiche. Plus ce facteur est élevé, plus le dispositif peut facilement traverser les matériaux. Pour les modèles sans fil, il devrait être aux environs de 1 425 tours/minute. Sachez aussi que les trous de forage nécessitent une vitesse élevée, contrairement aux vis de conduite. D’autres équipements proposés sur le commerce pourraient également optimiser le potentiel de votre outil. C’est le cas pour les variateurs électroniques, les déclencheurs ainsi que les accumulateurs à glissière.

En outre, les caractéristiques de la batterie utilisée peuvent avoir des conséquences sur l’efficacité de la perceuse-visseuse. En parcourant le marché, vous allez constater qu’il y a différents types de batteries sur le commerce. En revanche, les modèles en Lithium-ion sont les plus recommandés parmi eux. En effet, ils bénéficient d’une plus grande endurance et d’une autonomie optimisée. Si votre appareil est livré avec deux batteries, alors vous ne devriez pas avoir de souci au sujet de l’autonomie. Par contre, cette caractéristique est à considérer de très près s’il n’y a qu’un seul accu. Concernant la durée de charge, elle peut aller d’un quart d’heure jusqu’à 4 heures selon l’appareil. Pour gagner du temps et garantir une utilisation plus fiable, vous pouvez choisir les batteries munies de capteurs et de circuits de rétroaction.

La capacité de perçage est le dernier paramètre auquel vous devez vous référer. En réalité, elle définit le diamètre maximal de perçage. Il s’agit d’un facteur qui varie selon le type de matériau que vous utilisez. En vous fiant à ce critère, vous pouvez connaître au préalable la performance de la machine.

Choisir une perceuse-visseuse sans fil ergonomique et complète

Une bonne perceuse-visseuse ne se limite pas uniquement à être puissante pour satisfaire les besoins d’utilisation des acheteurs. En effet, il doit également bénéficier d’une conception ergonomique afin de s’adapter à tous les types d’interventions. Dans ce cas, il est important de se tourner vers le poids de l’appareil. Ce genre de machine pèse généralement entre 1,5 à 3 kg selon la marque que vous avez choisie. Toutefois, il est conseillé de privilégier les modèles les plus légers puisqu’ils s’avèrent plus maniables et nécessitent moins d’efforts à l’usage. Vous pouvez tout simplement vérifier cette information dans le descriptif du produit.

Afin de renforcer la prise en main, l’intégration d’une poignée auxiliaire latérale facilite le maniement de l’appareil. Ce composant est surtout incontournable si vous utilisez un dispositif à percussion puisqu’il est plus volumineux et plus lourd.

Les fonctionnalités disponibles peuvent également déterminer l’efficacité de votre perceuse-visseuse sans fil. Ceci dit, il est conseillé de prendre le temps de vérifier ce point lors de l’achat de ce matériel si vous tenez à faire un bon investissement. En effet, de plus en plus d’appareils sont aujourd’hui équipés d’un éclairage LED. Il s’agit d’une option d’utilisation indispensable si vous travaillez dans une zone où il n’y a pas beaucoup de lumière. En plus, l’indicateur de charge est aussi très prisé pour les dispositifs sans fil. Grâce à cette fonction, vous serez à tout moment informé du niveau de charge. Ceci dit, vous pouvez facilement connaître le bon moment pour recharger. 

 

 

 

Laisser un commentaire

7 COMMENTAIRES

Deboreva

May 24, 2022 at 3:03 pm

Je suis sceptique quant à la puissance des perceuse sur batteries ! 500 W pour une petite ! Donc pour une 16 V le courant serait de l’ordre 30 A, ( c’est la puissance de mon petit moteur hors-bord électrique avec une batterie de 60Ah ). Donc avec une batterie de 3000 mAh soit 3 Ah l’autonomie de la batterie serait 1/10 H soit 6 min ? D’accord on ne travaille pas tout le temps à pleine puissance !

Répondre
ProjectManager

May 26, 2022 at 6:00 am

Bonjour Deboreva,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager ce constat et ces informations.

Bien à vous,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
Steve

August 18, 2021 at 12:02 am

Houlà,

Notions d’électricité très approximatives…
Permettez-moi d’apporter quelques précisions.

Les Ah, Ampère.heure, désignent la charge

électrique d’un accumulateur, c’est à dire une

quantité d’énergie stockée dans la batterie qui

détermine l’autonomie de la perceuse pour une

puissance fournie donnée (et une intensité).

En effet, rappelez-vous, on a tous appris que,

en courant continu:

Puissance (en W) = Tension (en V) x Intensité

(en A)
P = U x I
Si P=500W et U=12V
I=P/U= 500/12= 41.7A !

Avec une capacité de batterie de 1.5 Ah (=

quantité d’énerge stockée supposée délivrable en

puissance max.)
on aurait une autonomie théorique de :
Charge électrique (en Ah) = Intensité (en A) x

temps (en heure)
C = I x t
t = C / I = 1.5 / 41.7 = 0.036 h. = 2 min. et

9 s. !!!

C’est très peu !
A pleine puissance, les modèles d’entrée de

gamme ont une très faible autonomie et servent

uniquement à percer quelques trous et fixer

quelques vis.

Voilà, j’espère avoir apporté un peu d’eau au

moulin. 😉

A vos calculettes pour les modèles plus haut de

gamme ! 🙂

Steve

Répondre
Deboreva

May 24, 2022 at 3:08 pm

C’était un peu mon commentaire sans rentrer dans les détails de la loi d’ohm !

Répondre
ProjectManager

August 19, 2021 at 7:46 pm

Bonjour Steve,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Merci également pour ce partage et pour toutes ces informations qui peuvent être très utiles pour nos lecteurs.

Cordialement,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
jean marie gertou

January 27, 2021 at 7:09 am

Très instructif pour une approche éclairée ! Merci pour cet article

Répondre
ProjectManager

January 27, 2021 at 11:34 am

Bonjour Jean Marie,

Merci pour votre commentaire, le feedback et l’appréciation de nos lecteurs nous encourage dans notre travail 🙂

Bonne lecture !
L’équipe bricotrend.com

Répondre