Maîtriser la peinture au rouleau sans laisser de trace

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Aucune qualification n’est requise pour réaliser la peinture du mur ou du plafond puisqu’il s’agit d’une tache accessible à tout le monde. Quoi qu’il en soit, il y a quand même des techniques de peinture de base qu’il faudra maîtriser au préalable. Alors, comment peindre un mur au rouleau pour avoir un résultat impeccable ?

 

Choisir le bon matériel

Avant de peindre au rouleau, il s’avère intéressant de vous pencher sur le type de manchon qui pourrait répondre à vos exigences d’usage.

 – Si vous recherchez un matériel polyvalent qui convient à toutes les surfaces, préférez le manchon conçu en mousse.

 – Un modèle fait en poils longs est beaucoup plus adapté à un support texturé.

 – Afin d’avoir un résultat uniforme sur les murs et les plafonds plats, choisissez un manchon à poil court.

 – Le manchon à lasure et à laquer convient pour l’application de ces produits.

 

Les étapes pour peindre au rouleau un mur

1. Videz d’abord la pièce de tous les meubles que vous pouvez déplacer et couvrez les autres avec une bâche en plastique. Aussi, protégez le sol avec de vieux cartons.

2. Préparez le mur pour optimiser l’adhérence de la peinture. Retirez le papier peint s’il est doté de ce revêtement. Sinon, procédez au lavage du support en utilisant de l’eau chaude et de la lessive adaptée.

3. Pensez à dégager les angles avec une brosse à rechampir. Ensuite, prenez le rouleau et plongez dans le bac à peinture. Faites bien rouler contre la grille d’essorage.

4. Effectuez 3 mouvements croisés avec un rouleau pour avoir un résultat optimal en travaillant sur les zones de 1 m sur 1 m. Notamment un passage vertical, horizontal avant de faire un dernier lissage au vertical.

5. Respectez le temps de séchage recommandé avant de réaliser la seconde couche.

Les étapes pour peindre au rouleau un plafond

1. Commencez par protéger votre sol en y mettant une bâche ou de vieux cartons. Cachez également le haut des murs avec du ruban adhésif pour que le rendu soit impeccable.

2. Servez-vous d’une brosse à rechampir pour atteindre les zones difficiles. Lorsque vous choisissez de peindre au rouleau, vous pouvez utiliser soit une perche télescopique soit un escabeau pour travailler en hauteur.

3. Procédez de la même manière qu’avec le mur. C’est-à-dire que vous devriez peindre un mètre carré après l’autre. Vous pouvez alors faire des bandes parallèles avant de croiser transversalement.

4. Laissez sécher selon les indications du fabricant avant de passer à la seconde couche afin de réussir à peindre un mur sans trace.

 

Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

Afin d’avoir une surface impeccable et sans coulures, évitez de surcharger le rouleau. Lorsque vous appliquez la peinture, assurez-vous d’exercer une pression légère et régulière. Quand vous avez besoin de cacher les bords qui ne sont pas suffisamment secs, faites passer le rouleau en prenant soin de l’incliner un peu en dessous et en dessus de chaque zone. Dans ce cas, vous aurez besoin de travailler en hauteur, vous aurez besoin d’une ponceuse girafe.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES