Peinture extérieure : comment refaire la façade de la maison ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

L’état de la façade d’une habitation se dégrade peu à peu à cause des intempéries et de la pollution. Après quelques années, il va falloir rénover la peinture extérieure. Cependant, c’est un travail qui ne s’improvise pas, vu l’ampleur des tâches à effectuer. Toutefois, si vous êtes décidé à vous lancer, vous aurez certainement besoin des informations suivantes.

 

Les obligations légales concernant la peinture façade maison

Lorsque vous prévoyez de peindre un mur extérieur, n’oubliez pas que vous touchez à l’aspect de votre maison. Dans ce cas, la loi exige que vous déposiez un DP ou Dossier Préalable, à la mairie et plus particulièrement au service de l’urbanisme. En effet, ce type de travaux est soumis à des règles d’urbanisme qu’il convient de bien connaître avant de vous lancer.

Que vous comptiez refaire à l’identique ou changer complètement l’ancien style, votre projet doit se conformer aux réglementations en vigueur dans votre région. D’un autre côté, il faut savoir que la déposition de la déclaration dont nous avons parlé un peu plus haut n’est plus requise dans certains endroits. Ceci est valable lorsque le propriétaire envisage de garder l’état initial de la façade après les travaux.

Dans le cas contraire, il faudra fournir plusieurs documents, à savoir le formulaire que vous avez bien rempli, le devis contenant des précisions sur la couleur et la texture de la peinture ravalement, un plan de situation et de masse ainsi que des photos de la devanture. Vous devriez obtenir la réponse à votre demande au bout d’un mois. Il va donc falloir attendre la confirmation avant de commencer le chantier.

Certes, il se pourrait que vous ayez une préférence pour la peinture façade extérieure plastifiée. Toutefois, c’est le plan d’urbanisme local ou PLU qui détermine la teinte que vous devriez utiliser. En général, la commune met à votre disposition une palette de couleurs parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Aussi, vous êtes dans l’obligation de suivre les recommandations concernant la texture, le revêtement ainsi que l’aspect.

Bien choisir la couleur de la peinture

Pour votre projet de refaire la peinture d’une façade de maison, vous ne devez pas oublier que la couleur à appliquer est imposée par votre mairie. En revanche, il faudra vous référer au cahier de charge de copropriété au cas où votre habitation se trouve dans un lotissement.

Cela dit, le teint à utiliser dépend principalement de l’état actuel de la devanture. Il ne s’agit donc pas de commander la première peinture qui vous plaît. Vous devez surtout orienter votre choix selon la situation. Si la façade est encore bien lisse, vous pouvez opter pour la peinture pliolite ou en acrylique qui peut recouvrir toutes les irrégularités du mur. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser un dispositif comme une ponceuse girafe ou un autre appareil pour un lissage préalable.

En revanche, si elle comporte des fissures, il est plutôt conseillé de vous tourner vers de l’acrylique épais. Ce dernier s’avère idéal lorsque vous vous demandez quelle peinture pour cacher les défauts d’un mur. Quant à la peinture siloxane, elle est plus adaptée pour les maisons situées en bord de mer pour sa résistance et sa capacité à limiter les effets de l’humidité. Pour la finition, la peinture crepi est conseillée pour des raisons décoratives et surtout pour assurer la protection de la maçonnerie contre la pollution et les intempéries.

En outre, il faut savoir que l’environnement dans lequel se trouve votre maison peut aussi avoir des impacts sur le choix de la peinture pour mur extérieur. Dans les régions qui sont beaucoup plus exposées à la pollution, notamment en ville, l’acrylique est la meilleure solution pour sa capacité auto-nettoyante qui conserve l’éclat du teint adopté. En revanche, si vous vivez dans un endroit où il pleut souvent et que le gel y est particulièrement fort, le pliolite est certainement le plus adapté. Enfin, pour les maisons bénéficiant du soleil tout au long de l’année, vous pouvez opter soit pour du pliolite soit pour du siloxane.

 

Étapes à suivre pour refaire la façade

Vous projetez de renouveler la peinture d’une façade de maison dans le but de la rafraîchir ? Voici des méthodes simples que vous pouvez réaliser afin d’avoir une qualité de travail professionnelle.

Dans la première étape, il va falloir commencer par monter l’échafaudage. Certes, l’échelle peut faire l’affaire si le mur n’est pas trop haut c’est-à-dire à moins de 3 m, par contre il n’est pas assez sécuritaire. Assurez-vous que cette installation soit bien en place et n’oubliez pas de mettre une sangle destinée à la maintenir près de la façade. Une fois que c’est fait, vous devez protéger l’espace étant donné que cette opération est particulièrement salissante. 

Étendez donc une bâche au niveau du sol et appliquez des adhésifs de marquage le long des portes et fenêtres. Évidemment, il faudra également penser à couvrir les plantes et fleurs qui se trouvent à proximité, car les composants de certaines peintures peuvent avoir des effets négatifs sur eux.

Dans la prochaine étape, il est temps de préparer votre mur en frottant avec une brosse ou un grattoir métallique afin de se débarrasser de toutes les imperfections. Après cela, appliquez du produit nettoyant pour façade et servez-vous d’un nettoyeur à haute pression pour le rinçage. Ensuite, passez de l’anti-mousse en prenant soin de laisser sécher, par contre vous n’avez pas besoin de rincer. Profitez-en aussi pour reboucher les petites fissures avec de l’enduit de réparation.

À présent, vous pouvez mettre une sous-couche adaptée à la peinture de la façade de la maison extérieure pour obtenir une adhérence maximale. Pour ce faire, utilisez un rouleau sur l’ensemble du mur en prenant soin d’alterner les passages horizontaux et verticaux. Pour les zones difficiles d’accès ou qui requièrent plus de précision, optez pour un pinceau. À la fin, n’oubliez pas de respecter le temps de séchage avant de passer à la prochaine étape. Pour ce faire, consultez tout simplement la notice du produit afin d’être fixé.

Étant donné que vous avez hâte d’appliquer la peinture blanche extérieure, sachez que c’est le moment de peindre la façade. Vous pouvez procéder de la même manière qu’avec la sous-couche pour gagner en efficacité. Afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est préférable de travailler par petites zones. Lorsque vous êtes sur une partie du mur, il vaut mieux la finir complètement avant de progresser pour que le rendu soit impeccable. Aussi, nous recommandons de croiser les passes et de faire au moins deux couches en respectant le temps de séchage conseillé. Une fois que c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à commander le meilleur vin sans alcool pour le déguster devant votre nouvelle façade.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES