À quoi sert un tirefond et comment l’utiliser ?

Dernière mise à jour: 04.12.22

Lorsqu’on commence à se mettre au bricolage, plusieurs types d’outils et d’équipements peuvent être utilisés. Et dans le domaine, on entend souvent parler de scie, de marteau, de tournevis. Mais la cheville tirefond est souvent un outil que les néophytes en bricolage tendent à oublier. Il est pourtant indispensable pour supporter les lourdes charges, et pour cela, il doit s’ancrer profondément dans le bois ou le métal.

 

Décryptage d’un tirefond

Au premier abord, le tirefond ressemble à s’y méprendre à une vis. Il est vrai qu’il fait partie de la grande famille des vis. D’ailleurs, les déclinaisons de ces outils de bricolage sont assez nombreuses et les tirefonds sont parmi ceux qui sont les plus utilisés. Communément appelés vis à tête hexagonale, ils se caractérisent de par leur forme filetée. Mais il faudra noter que ce filetage ne touche pas la partie sous la tête de la vis. Ce sera grâce à cette singularité qu’ils pourront s’enfoncer en profondeur, dans le bois, en seulement quelques coups de marteau.

Il faut aussi savoir que les tirefonds peuvent se décliner sous différentes dimensions, et ce, tant au niveau de la longueur qu’au niveau de la largeur. Il y a par exemple la vis à bois de grande longueur (40 cm de long) et la vis tirefond de 2 mm d’épaisseur. Alors, quel diamètre percer pour la vis ? Le diamètre idéal se situe entre 2 et 5 mm. Et comment choisir la longueur d’une vis à bois ? Tout va dépendre de l’usage que vous désirez en faire et du type de bois à travailler. Sachez quand même que plus cette vis s’enfonce dans le bois, plus ce matériau sera résistant.

Les différents matériaux d’usages des tirefonds

Les tirefonds sont les plus souvent utilisés pour fixer du bois. Mais mis à part le tirefond pour le bois, vous avez également le tirefond pour inox, qui est plus adapté au métal. Habituellement réalisé à partir de zinc ou d’inox, il est davantage utilisé dans un chantier extérieur. Vous trouverez également le tirefond pour béton, qui est le plus fréquemment utilisé sur le chantier, dans le cadre d’une construction neuve.

 

Utilisation des tirefonds

Les tirefonds ont été conçus pour garantir une excellente fixation sur un support. Là où une vis qui ne tient plus dans le bois se limite, les tirefonds font preuve de plus de performance. Voilà la raison pour laquelle ils sont considérés comme étant des outils incontournables pour la fixation de poutre en bois. 

On l’apprécie également pour assurer la fixation des rails en acier sur des linteaux. Et contrairement à un jeu de vis, ils bénéficient d’une grande solidité et permettent d’éviter l’usage d’un écrou pendant les travaux de bricolage. Quoi qu’il en soit, les tirefonds demeurent plus appréciés dans le domaine du travail sur une charpente en bois dans le cadre de la rénovation d’une toiture. Ils maintiennent efficacement la structure qui est destinée à recevoir les tuiles.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES