Dispositifs à utiliser pour tester un fusible

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Un circuit électrique comporte plusieurs éléments clés. Le fusible en fait partie. En gros, ce dispositif favorise la coupure de courant, au cas où il y aurait une surtension ou un court-circuit. Pour vérifier qu’un fusible marche bien, il est conseillé de le tester. Mais comment tester un fusible ? Pour ce faire, voici quelques recommandations.

 

Avant de tester un fusible, vérifiez d’abord son état : est-il défectueux, encore en état de fonctionner, ou juste endommagé. En général, certains modèles sont dotés d’un témoin lumineux qui a l’avantage de pouvoir s’éteindre en cas de court-circuit. D’autres disposent plutôt d’un fil électrique que l’on peut voir fondre à travers un boîtier transparent s’il ne marche plus. Maintenant, voyez comment tester un fusible.

 

Tester un fusible à l’aide d’un multimètre

Déjà, il faut que vous sachiez à quoi sert un multimètre. Grâce à cet appareil, vous pouvez mesurer l’intensité du courant, ainsi que sa puissance, et tester sa résistance. Il sert également à détecter l’origine d’une panne électrique. Même les fusibles de voiture peuvent être vérifiés avec. Avant de commencer le test pour voir si votre fusible est grillé, coupez le courant. Cela doit être fait depuis le disjoncteur général. A noter qu’ici, il faut savoir comment tester un disjoncteur. Lorsque tout est bon, commencez le test.

Voici donc comment tester un fusible : prenez-le, puis pointez les câbles du multimètre sur ses deux extrémités en métal. Les résultats vont ensuite s’afficher sur l’écran de l’appareil. Si le chiffre 0 y est affiché, votre fusible reste encore fonctionnel. En revanche, si vous avez 1, cela veut dire qu’il est endommagé.

Dans le même temps, vous vous demandez peut-être comment tester la résistance d’un fusible ? Cela peut très bien se faire avec un multimètre.

Autres techniques pour tester un fusible

Si vous n’avez pas de multimètre, testez vos fusibles autrement. Si ceux que vous avez sont en pastille, regardez s’ils fondent. Si c’est le cas, vous pouvez avoir la confirmation qu’ils sont bel et bien grillés. Les modèles dotés de fil, quant à eux, se rompent lorsqu’ils sont HS. Et ceux avec un témoin lumineux virent au rouge, une fois grillés.

Sinon, il existe un testeur de fusible très efficace en magasin. Vous pouvez également utiliser une technique très courante pour tester un fusible électrique : celle de l’ampoule et la pile. Prenez le fusible, placez l’une de ses extrémités métalliques sur le culot de votre ampoule et une autre sur la borne de votre pile. Pour savoir s’il marche bien, l’ampoule s’allume. S’il n’y a aucun courant qui passe, il est hors d’usage. Il faudra alors trouver où acheter des fusibles. Comment savoir si le courant passe avec un multimètre ? Positionnez les deux pointes de l’outil sur la partie à contrôler.

Lorsque vous aurez terminé le test, remettez le fusible à sa place, pensez à tester le fil électrique avec un multimètre. Après, faites remarcher le courant. Assurez-vous que tout fonctionne bien, du côté du disjoncteur. Si le courant ne passe pas, essayez de tester le fil électrique sans multimètre, si vous y arrivez. Pour plus d’esthétisme par ailleurs, remplacez votre ancien tableau électrique avec fusible avec un modèle plus récent et pratique. Il s’agit notamment du fameux tableau électrique sans fusible. Beaucoup l’utilisent déjà de nos jours.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES