Comment faire pour brancher un interrupteur ?

Dernière mise à jour: 08.12.23

 

L’interrupteur, dans le cadre d’un branchement électrique, joue un rôle essentiel. Il permet d’allumer et d’éteindre un éclairage, voire même l’ensemble de plusieurs éclairages dans la maison et ce, depuis un seul point de commande. Mais comme tous les travaux électriques, l’installation et le branchement d’un interrupteur demande de l’attention et beaucoup de précautions. Découvrez comment brancher un interrupteur en quelques étapes.

 

Branchement d’un interrupteur simple allumage

Nous savons tous que les interrupteurs sont liés à un bouton de commande. C’est de cette manière qu’un point d’éclairage peut être allumé ou éteint. Mais sachez que lorsqu’un interrupteur se limite à allumer et éteindre un seul point d’éclairage, il s’agit d’un interrupteur simple allumage

En revanche, si ce même point d’éclairage peut être allumé ou éteint de deux endroits à la fois, il s’agit d’interrupteurs va et vient. Ce qu’il faut retenir à propos d’un interrupteur va et vient, c’est que mis à part le fait d’être raccordé à la lumière, il peut également être branché avec d’autres interrupteurs. Cela étant, il permet d’actionner une lampe. A noter quand même que le câblage se fera sur plusieurs points. Vous devrez ainsi penser à un raccordement dit : raccordement de dérivation.

Branchement d’un interrupteur : le matériel nécessaire

Il est évident que pour réaliser le branchement d’un interrupteur simple, vous aurez besoin d’une liste complète de matériels : une pince coupante, un dénude-fil, un interrupteur, un fil électrique (phase, terre et neutre), un tournevis et un télérupteur. Le télérupteur est à installer dans le compteur ou à partir du tableau électrique de votre maison. Il va vous permettre d’avoir le contrôle sur l’alimentation du circuit d’allumage.

A noter également qu’il peut jouer le rôle de disjoncteur en cas de court-circuit. Vous devez tout aussi bien noter qu’il y a une norme qui encadre l’installation et le branchement d’un interrupteur. Il en va de même pour le code couleur des fils que vous allez utiliser : fil rouge (+), fil bleu(-), fil jaune (terre), fil marron, rouge et violet (retour).

 

L’installation et le branchement d’un interrupteur

Comment procéder au branchement d’un interrupteur legrand ? Il n’y a pas besoin de réaliser un schéma électrique d’interrupteur simple ou va et vient pour comprendre le procédé. Avant toute chose, prenez le temps de couper l’alimentation électrique de la maison sur le compteur. Cela étant afin d’éviter tout risque d’électrocution. 

Ensuite, vous devrez installer un télérupteur dans le tableau électrique. Lorsque ce sera fait, raccordez le fil terre et neutre depuis ce télérupteur. Pour ce qui est de la phase, pensez à faire partir un fil vers l’interrupteur depuis le télérupteur. Raccordez le tout et branchez un fil de retour depuis l’interrupteur. Veillez bien à ce que ce fil va vers l’éclairage que vous désirez commander. Maintenant, il n’y a plus qu’à fixer le tout et remettre le courant. Pensez quand même à vérifier l’intensité du voltage émis avec un multimètre pour éviter le court-circuit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES