Les pas pour bien changer un fusible grillé

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Une surtension peut provoquer plusieurs désastres sur vos dispositifs électriques et peut même causer un incendie chez vous. Par conséquent, pour protéger vos installations et éviter le pire, on a souvent recours à l’utilisation d’un fusible. Cependant, ce dernier peut fondre et devenir défectueux. Afin de le remplacer vous-même par un modèle neuf, nous vous montrons les étapes à suivre. Comment changer un fusible ?

 

Pourquoi le fusible saute-t-il ?

Avant de déterminer comment changer un fusible, vous devez d’abord connaître les raisons qui peuvent être à l’origine d’un fusible grillé. En effet, pour que vos appareils électriques puissent fonctionner et pour avoir du courant chez vous, vous devez effectuer de nombreux branchements pour créer des circuits électriques. Ces derniers sont protégés par les différents types de fusibles qui ont chacun leurs caractéristiques et leur emplacement sur votre tableau électrique. 

Ainsi, chaque fusible peut être repéré aisément et remplacé s’il le faut. Il faut savoir qu’un fusible qui saute est généralement le produit d’un problème au niveau de l’installation électrique. Si une surtension ou une surintensité survient pendant que vous connectez un appareil à une prise secteur qui ne lui est pas compatible par exemple, votre fusible en porcelaine ou en plomb saute alors afin de couper le circuit.

C’est une manière d’éviter d’endommager davantage la machine ou de brûler toute la maison. Toutefois, les causes d’un fusible grillé sont multiples. Il se peut également que le matériel branché soit défectueux, ce qui entraîne une perturbation dans le circuit. Vous rencontrerez donc une panne d’électricité le temps d’avoir remplacé le fusible qui a sauté. Mais il faudra faire attention, car au moment de changer un fusible, il est fortement conseillé de choisir un fusible neuf affichant la même puissance que l’ancien modèle pour garder son pouvoir protecteur si jamais une surtension ou un court-circuit survient encore. Il existe des fusibles à cartouche qui sont très pratiques et qui sont facilement réparables en cas de problème.

 

Comment tester un fusible grillé ?

Afin d’identifier le fusible qui est à l’origine de la panne d’électricité dans votre local, vous devez connaître les étapes à suivre et les matériels à utiliser pour tester un fusible. Vous pouvez aussi ne pas attendre qu’il y ait un souci pour le faire, car si vous doutez de la fiabilité de votre installation, surtout si cette dernière n’est pas récente, vous pouvez toujours vérifier si le fusible est en bon état ou non. S’il est défectueux, un changement doit alors être entrepris.

Pour faire le test, vous devrez jeter un coup d’œil sur le témoin lumineux présent sur votre fusible à cartouche. S’il est allumé, cela veut dire que le fusible n’a pas encore sauté et qu’il fonctionne correctement. Pour le cas d’un fusible ancien en plomb ou en porcelaine qui n’est pas équipé de voyant, vous aurez besoin d’un testeur de fusible afin de le tester. Cet accessoire est simple à manier et pour vous en servir, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

1. Coupez la circulation du courant afin d’éteindre le disjoncteur principal se trouvant sur votre tableau électrique.

2. Retirez le fusible à tester de la porte-cartouche.

3. Placez le fusible dans le testeur et observez les signes.

4.Si le testeur se met à s’allumer, cela signifie que le fusible n’est pas grillé. Par contre, si vous ne voyez aucune réaction de l’appareil, le fusible électrique est donc défectueux et devra être remplacé.

Par ailleurs, pour tester la tension d’un fusible, vous pouvez aussi vous servir d’un multimètre. Pour manier cet appareil comme il se doit, vous devez :

1. Couper l’électricité dans le local.

2. Connecter le fil noir du multimètre à sa borne COM et le fil rouge à sa borne V.

3. Positionner correctement le multimètre selon les indications de sa notice d’usage.

4. Relier les extrémités des fils noir et rouge du multimètre aux bornes du fusible à tester.

5. Observer le résultat : si vous entendez un son continu émis par le multimètre, le fusible est en bon état, tandis que s’il reste silencieux, le fusible a donc fondu.

Que faire pour remplacer un fusible ?

Un disjoncteur principal qui saute ne signifie pas que vous devez changer de disjoncteur. Cela nécessite plutôt le remplacement du fusible grillé qui est le responsable de la panne de courant. Néanmoins, ne vous précipitez pas tout de suite à chercher où acheter des fusibles neufs, mais prenez le temps de vérifier si la coupure provient d’une surtension et si elle peut être réglée facilement en réarmant le disjoncteur. 

Dans ce cas, le fusible n’a pas fondu et reste fonctionnel. Par contre, si après le réarmement du disjoncteur, le fusible saute, il devra donc être remplacé par un modèle de même voltage et d’intensité identique. Pour savoir comment changer un fusible, vous devez en premier lieu trouver la vraie source de la panne de courant et essayer de résoudre le problème pour éviter d’endommager rapidement le nouveau fusible que vous allez installer. Après avoir fini tous les réglages, vous pouvez maintenant passer à la pose du fusible neuf. Pour remplacer un fusible, voici ce que vous devez faire :

1. Arrêtez la circulation du courant dans le local en basculant le disjoncteur principal vers le haut.

2. Délogez le fusible grillé du tableau électrique en le retirant du porte-cartouche.

3. Insérez un fusible neuf de même puissance dans le porte-cartouche.

4. Réarmez le disjoncteur pour rétablir le courant.

Si tout redevient normal, vous avez réglé les problèmes liés à votre installation. Par contre, si la panne de courant se répète, il est nécessaire de tester votre nouveau fusible avec un multimètre et rénover vos vieux branchements électriques. Si vos connaissances sur les câblages et les installations électriques sont limitées, il serait préférable et plus prudent de faire appel à un électricien qui saura repérer rapidement l’origine de la surtension. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES