Comment fixer une étagère sans percer ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Lorsque l’on veut installer des étagères, on n’a pas toujours envie de percer les murs. Eh oui, cela laisse des trous pas très esthétiques au moment de réaménager notre intérieur. De plus, si vous êtes locataire, votre propriétaire refusera très certainement que vous fassiez des trous dans ses murs. Pourtant il faut bien fixer les étagères ! Alors, comment faire ?

 

Fixer une étagère sans percer ?

Percer des trous n’importe où dans les murs pour installer des étagères, est-ce bien la seule manière de faire ? Eh bien non ! Il existe plusieurs manières astucieuses et efficaces de fixer vos étagères sans l’aide d’une perceuse, tout en épargnant vos murs. De plus, cela vous permet de gagner du temps et de l’énergie, chose que vous pourrez dépenser autrement par la suite. Sans compter le fait que cela est bien plus simple même pour un débutant qui n’y connaît pas forcément grand-chose en matière de bricolage. Vous l’aurez compris, les techniques et astuces qui vont suivre peuvent être appliquées même pour les surfaces les plus sensibles telles que du carrelage ou du plâtre.

 

 

Les différents types de fixations sans perçage

Nous avons aujourd’hui ce que l’on appelle des fixations murales qui servent à fixer les meubles, ou toutes autres choses sans besoin de faire le moindre trou dans les murs. Certains peuvent supporter de grosses charges, tandis que d’autres en supportent un peu moins. Il suffit de savoir celui qui convient le plus à vos besoins actuels. Voici alors une petite liste des possibilités que vous avez :

  •         La pâte à fixe

La pâte à fixe est une pâte pouvant adhérer même sur les surfaces sujettes à l’humidité comme les parois d’une salle de bain par exemple. Elle peut supporter une charge jusqu’à 3 kg et peut donc facilement recevoir les porte-serviettes ou les étagères pour produits cosmétiques.

  •       La fixation murale à velcro

Vous connaissez sûrement cette fixation sous le nom de « scratch ». Ce type de fixation peut résister à la charge de quelques kilos : 3 à 4 kg au maximum. Vous pouvez donc vous en servir pour soutenir des petites étagères pour vase par exemple.

  •         Le ruban adhésif double face

Très pratique, le ruban adhésif à double face est spécialement conçu pour la fixation et est d’ailleurs très pratique. En effet, il adhère sur presque toutes les surfaces : carrelage, murs peints en peinture à huile, papier peint et même à la brique. Il permet de fixer facilement une petite étagère ou une tablette murale légère. Vous avez d’ailleurs dans le même type de fixation la languette adhésive qui fonctionne à peu près de la même manière.

  •         Équerre

Par son nom, nous pouvons déjà savoir de quoi il s’agit. En effet, ce sont des petits triangles conçus pour accueillir la planche de base d’une étagère. Il suffit notamment de les encoller au mur et d’attendre que cela sèche parfaitement. Ce type de fixation est le plus sûr, car il peut recevoir jusqu’à une centaine de kilo et plus de charge sans que cela ne soit un problème.

  •         La colle

Bien entendu, nous ne parlons pas ici d’une simple colle de bureau ou de banales super-glue comme on en trouve à l’épicerie du coin. Nous parlons ici de colle ultra-forte qui peut supporter de lourdes charges une fois l’étagère mise en place. De plus, elle offre le bénéfice de ne prendre que quelque temps de séchage.

  •       Le magnétisme

Pour les supports métalliques, ce type de fixation est le mieux. En effet, il ne suffit pas que de coller la fixation aimantée au mur et de positionner le support. Cela ne peut malheureusement soutenir qu’une très faible charge, mais a l’avantage d’être quasi-invisible.

  •         La ventouse

La ventouse est une fixation qui ne peut être utilisée que sur une surface lisse, notamment du carrelage. De plus, un endroit humide est préférable, car la ventouse ne tient pas beaucoup sur une surface sèche. Ce type de fixation est donc fait pour les porte-savons par exemple.

 

Comment installer votre étagère ?

Choisissez la méthode de fixation qui vous paraît le plus convenir à ce que vous souhaitez installer, puis passez à la réalisation. Pour commencer, définissez l’emplacement de l’installation selon l’idée que vous vous faites du résultat final. Puis, marquez les endroits où placer les fixations et assurez-vous que les marques sont bien droites avant de passer au collage de la fixation. Placez ensuite les différents éléments de votre étagère. Et voilà ! Elle est installée. Il ne vous suffit plus que de la garnir en tenant compte de la charge totale supportée par la fixation, poids de l’étagère comprise.

Les fixations sans perçage ont l’avantage d’être quasi invisible. Toutefois, même si elles sont faciles à installer, il est préférable de s’assurer qu’elles restent invisibles pour ne pas gâcher la décoration.

 

 

Astuces alternatives

Pour créer des espaces de rangement sans avoir besoin d’effectuer le moindre travail de bricolage, il existe des méthodes détournées et faciles à appliquer. On peut parfois les trouver préfabriqués dans les grandes surfaces ou se les faire fabriquer à petit prix chez des spécialistes.

  •         La tablette

À installer sur le rebord d’une fenêtre ou à placer sur le radiateur, une simple planche en bois peinte peut devenir un petit espace de rangement où vous pourrez poser des livres, des pots de fleurs… bref, des éléments décoratifs très pratiques. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin de fixer quoi que ce soit au mur.

  •         Une étagère sur pieds

Cette manie de devoir tout suspendre est la principale cause des multiples trous sur votre mur. Alors, pourquoi ne pas y remédier en optant pour une étagère à pieds ? Elle tient debout toute seule sans l’aide d’aucune fixation et offre beaucoup plus d’espace de rangement. Et si la décoration est votre principal problème, vous pouvez toujours opter pour un design original qui vous correspond.

  •         Les étagères mobiles

Pourquoi toujours devoir fixer ses étagères s’il est possible d’opter pour des meubles mobiles ? En effet, certains producteurs ont eu le génie de proposer les étagères mobiles que vous pouvez déplacer à votre guise. Qui plus est, il ne vous suffit que de la déposer contre le mur pour la mettre en place.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES