Lampe DIY : Idées et explications

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Que ce soit un lustre de la chambre, une lampe avec un abat-jour ou encore un simple lampadaire, vous pouvez tous les concevoir. Le montage n’est pas compliqué à condition que vous sachiez les éléments que doit essentiellement comporter votre luminaire et les étapes à réaliser que nous vous détaillons dans cet article.

 

Comment créer une lampe unique ?

Si vous avez été conquis par l’idée de fabriquer une lampe vous-même par vos propres moyens, vous devez avant tout déborder d’imagination et avoir l’esprit inventif. En effet, vous allez concevoir un lustre design ou une lampe avec un abat-jour original qui ne ressemblera à aucune version du marché d’où l’intérêt de choisir les bonnes matières, les couleurs et les accessoires assortis entre eux. Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires pour la réalisation de la lampe, vous devez avoir un minimum de connaissance en matière de bricolage afin de réussir à assembler le tout en une seule structure bien fonctionnelle. Vous devez placer chaque composant comme la douille, l’interrupteur et les fils électriques là où il faut pour que le système d’éclairage du luminaire puisse s’allumer correctement.

Il serait aussi judicieux de récupérer des matériaux que vous n’utilisez plus tels que des magazines, des livres, des cartons, des tuyaux, des bouteilles, des copeaux de bois, des boîtes de conserve, des objets métalliques ou encore des cordes pour ne rien jeter. Vous pourrez ainsi faire des économies en optant pour le recyclage. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les étapes à suivre pour savoir comment fabriquer un luminaire DIY adapté à vos besoins. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

La réalisation d’un lustre DIY qui sort de l’ordinaire

La décoration de votre plafond manque d’originalité et a besoin d’une petite touche qui fera la différence ? Vous devez donc penser à y suspendre un lustre en osier. Pour fabriquer une lampe au design minimaliste de ce genre, il vous faut une corbeille en osier que vous allez bomber de peinture. Une fois que ça sèche, faites passer le fil électrique au fond du panier, puis dénudez l’extrémité du fil avant de les entortiller. Vous devez raccorder des fils à la douille en plastique en vissant les fils à une borne. Il ne vous restera plus qu’à mettre une ampoule sur la douille.

En outre, vous pouvez également réaliser un globe pour lustre avec un gros ballon de baudruche, des pinces à linge et une fine ficelle. Commencez par gonfler votre ballon avant de le fermer avec la pince. Marquez ensuite avec un feutre 2 petits cercles sur le haut et le bas du ballon qui seront l’emplacement des trous pour la fixation de la douille. Appliquez de l’huile de silicone sur le ballon et enroulez la ficelle que vous aurez préalablement immergée dans une colle à papier peint sur la sphère, sans en mettre sur les 2 ronds. Laissez le tout sécher pendant 2 jours, puis retirez la pince pour dégonfler le ballon. Après avoir installé le kit électrique, vous obtiendrez une superbe boule en ficelle faite main qui pourra être suspendue fièrement au plafond.

 

La conception d’une suspension luminaire DIY

De nombreuses idées s’offrent à vous pour réaliser une suspension luminaire design qui décorera avec brio votre maison. Vous pouvez choisir le raphia, une matière souple et résistante qui peut remplacer la classique corde naturelle. Elle se plie aisément à vos envies et peut recouvrir l’abat-jour de plafond de votre suspension DIY. Pour ce faire, vous devez récupérer un abat-jour d’une ancienne lampe qui ne marche plus. En premier lieu, vous devez enlever le revêtement de l’abat-jour au moyen d’un cutter. Pour fabriquer une carcasse d’abat-jour, recouvrez-le de raphia en collant ce dernier sur le cercle et les branches de l’abat-jour avec un pistolet à colle. Il faut que la surface entière de l’abat-jour soit vêtue. 

Pour une finition plus élaborée, vous pouvez créer des pompons avec les restes de bottes de raphia en faisant un nœud au centre de la boucle et en coupant l’extrémité pour plus de style. Vous devez ensuite changer la douille et l’ampoule de la lampe avant de suspendre le fil électrique au plafond. En respectant ces étapes simples, vous réussirez à fabriquer un luminaire suspendu en raphia et à fabriquer un abat-jour atypique.

Par ailleurs, pour les fans du décor scandinave, vous pouvez sortir du cadre naturel et utiliser un pot à crayon en bois, une boule en polystyrène et un dessous-de-plat en bois. Il vous suffit de trouer avec une perceuse le centre de chaque élément et les poncer avant de les peindre avec un pinceau selon la couleur de votre choix. Prenez ensuite un câble textile noir d’une longueur de 1 m et enfilez chaque objet teinté sur le câble en commençant par le contenant en bois qui servira à recouvrir la douille. Cette dernière devra être connectée aux fils électriques et accueillir une ampoule par vissage.

La customisation d’un abat-jour ou d’un lampadaire DIY

Pour une ambiance douce et tamisée chez vous, vous devez apprendre comment fabriquer une lampe économique et comment faire un abat-jour mural ou un modèle à poser sur votre table de chevet. Vous pouvez opter pour un luminaire en bois ou une autre version avec un abat-jour industriel conçu avec de la toile de jute. Pour ce faire, vous devez récupérer un abat-jour et retirer son revêtement. Ensuite, découpez la toile et enroulez-la sur la structure de votre abat-jour en laissant 5 cm de plus qui sera superposé pour la fixation. Pour un effet rustique, vous ne devez coudre que la partie du cerceau de votre abat-jour afin de faire tenir la toile. Privilégier une ampoule LED pour éviter un incendie.

En outre, pour concevoir un lampadaire en papier avec un pied de lampe en bois qui s’intégrera facilement à votre décoration, vous devez utiliser des magazines ou un emballage qui ne se déchire pas aisément. Vous devez coller une feuille en plastique  polyphane sur la structure de l’abat-jour exempt de revêtement. Venez ensuite coller l’emballage sur la feuille avec une colle. Fixez la douille dans l’abat-jour habillé sur son pied. Afin de ne pas percer sur le bois pour glisser les fils, optez pour un kit électrique spécial qui laisse apparaitre les fils le long du pied.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES