Bois ou MDF pour ses meubles ?

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit le dicton, ce qui est totalement vrai. D’ailleurs, la tendance aujourd’hui est au DIY. Et dans le monde de l’aménagement indoor, de plus en plus de personnes se laissent séduire à l’idée de confectionner leur propre mobilier. Dans ce contexte, le bois massif est souvent le choix le plus conseillé pour les meubles d’intérieur du fait de sa résistance, mais beaucoup préfèrent encore le MDF.

 

Les différents panneaux de bois pour la conception de mobilier

Avant d’entrer plus en détail sur la différence entre le bois médium et le bois massif, il est essentiel de découvrir les différents panneaux de bois. La raison est que chaque type de modèle dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients. Dans cette lancée, vous trouverez avant tout, le contreplaqué. Élaboré à partir de collage consécutif de feuilles de bois, le contreplaqué bénéficie d’une épaisseur allant de 3 à 40 mm. Facile à travailler, il se montre résistant et léger. D’autant plus qu’il est possible de le vernir ou de le peindre.

Vous trouverez ensuite le lamellé collé. Il s’agit d’un panneau de bois qui convient au budget serré. Il se décline également sous plusieurs coloris, épaisseurs et dimensions. Vous avez également le panneau mélaminé qui résulte du collage de panneau aggloméré pas cher. Il est plus design, plus résistant, mais s’avère difficile à travailler. Mis à part ces trois types de panneaux de bois, vous avez aussi le panneau MDF et le panneau de bois massif. Ce sont les plus privilégiés du marché.

Le bois massif, une résistance à toute épreuve

On entend souvent parler de MDF, mais le bois massif demeure la plus grande référence de tous les bricoleurs qui se respectent. Le bois est un matériau naturel épais, lourd, et qui sait se montrer résistant à toute épreuve. Il présente également des grains envoûtants, très esthétiques pour apporter une touche originale au mobilier. Le bois massif est également personnalisable selon les besoins. Le bémol est qu’il coûte cher, n’est pas étanche et est sensible à la température, contrairement à une plaque de bois MDF. Le travail du bois massif requiert également l’usage d’une scie circulaire.

 

Le bois MDF, pour le choix de la durabilité et de l’esthétique

MDF pour Medium Density Fiberboard signifie que la densité du bois est assez épaisse. Ce type de bois est utilisé dans la conception de meubles en tous genres pour ne citer que les armoires, les tables de chevet et les tiroirs. Fabriqué à partir de fibres de bois recyclées, une plinthe MDF ou encore, un MDF hydrofuge, se montre insensible à la déformation et aux fissures. 

L’épaisseur du MDF ainsi que d’une planche de médium confère également à ce type de matériau, une excellente résistance à l’humidité. Et à la différence du bois naturel, il est plus facile à teinter étant donné qu’il ne dispose d’aucun grain visible. Pour fabriquer un placard MDF ou pour fabriquer un meuble tv en médium, sachez que vous aurez le choix entre des panneaux plats, surélevés et insérés. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES