Solutions pour poser un revêtement mince sur un ancien plancher en bois

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Refaire un plancher en bois vétuste nécessite d’effectuer de gros travaux qui vous coûteront une fortune. En effet, il est encore nécessaire de déposer l’ancien revêtement. Le coût de l’intervention est aussi très élevé. D’où la nécessité d’effectuer le ragréage sur du plancher en bois en recouvrant tout simplement les anciennes lames pour appliquer le nouveau revêtement.

 

La préparation de la surface de travail

1. Renforcez la fixation des lames

Pensez d’abord à consolider les lames du plancher en bois puisqu’elles sont devenues instables au fil des années. Il vous suffit de les clouer ou de les visser.

Procédez par la suite au ponçage de toute la surface pour éliminer les finitions que vous avez appliquées comme le vernis par exemple. Aussi, prévoyez un nettoyage avec une lessive sodée.

Munissez-vous d’un aspirateur pour éliminer les poussières afin d’avoir une surface bien propre.

2. Installez un joint

Placez un joint qui servira pour la bande périphérique contre les poteaux et les murs. N’oubliez pas d’appliquer du mastic en dessous pour éviter les infiltrations du ragréage sur un plancher en bois.

Le recouvrement du parquet

Option 1 : Le ragréage fibré

Préparez le support

 – Étalez le primaire d’accroche que vous avez acheté au sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau à manche télescopique pour pouvoir travailler confortablement. Appliquez d’abord le fond de la pièce avant de progresser jusqu’à la porte.

 – Prévoyez un temps de séchage de quelques heures, selon les instructions sur le produit.

Appliquez le ragréage sur le plancher en bois

 – Suivez les indications sur l’emballage pour la préparation du ragréage. Malaxez correctement pour avoir un mélange liquide et exempt de grumeaux.

 – Versez ensuite une petite quantité de ragréage de plancher en bois dans un coin et utilisez une spatule pour l’étaler. Ensuite, poursuivez cette opération sur toute la surface en faisant attention de bien ajuster l’épaisseur.

 – Laissez reposer quelques heures, le temps que le ragréage pour plancher en bois adhère convenablement. Puis, vous pouvez recouvrir avec le nouveau revêtement.

Option 2 : La chape mince

1. Mise en place de la bande de désolidarisation

 – Posez un film en polyéthylène d’au moins 150 microns et assurez-vous qu’il n’y a aucun pli.

 – Mettez alors un treillis de verre en dessous du polyane.

2. Appliquez la chape

 – Préparez la chape fluide selon les consignes du fabricant.

 – Procédez à l’application en réglant correctement l’épaisseur avec des sticks et un cutter par exemple.

 – Respectez le temps de pose indiqué avant de poser le carrelage.

Concernant le prix du ragréage, il est accessible à tous les portefeuilles. Quoi qu’il en soit, il est plus intéressant de comparer les offres avant de passer à l’achat.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES