Comment enlever du silicone sur les différentes surfaces ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Vous venez d’enlever des joints ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez des difficultés à faire partir les résidus restants de silicone. Pourtant, ces derniers ne sont pas très agréables à voir. En fonction de la surface concernée, voici les méthodes simples et pratiques pour nettoyer le silicone sans trop de contraintes.

 

Enlever le silicone sur du carrelage

Le dissolvant pour silicone est fortement conseillé si vous désirez éliminer les traces sur ce type de surface. D’ailleurs, ce produit peut également vous aider à ôter plus facilement les anciens joints de votre habitation. Concernant l’utilisation, il faut commencer par enlever la masse de mastic en employant un cutteur. Une fois que c’est fait, vous pouvez appliquer le dissolvant avec une bonne épaisseur. Puis, laissez agir au moins pendant une demi-heure pour que le produit pénètre bien en profondeur. À la fin, il suffit de décoller les restes en vous servant d’une raclette et d’essuyer avec un chiffon.

Pour vous éclairer sur la question comment enlever du silicone sur du carrelage, sachez aussi que l’essence  peut être utilisée pour débarrasser les résidus de silicone. Évidemment, vous devez d’abord retirer ce dernier en vous servant d’un racloir ou d’un cutter avant de mettre le produit. Vous allez constater qu’il n’y a pas de décoloration.

La pierre d’argile est aussi une solution très intéressante dans ce genre de situation. Imprégnez une éponge avec ce produit pour nettoyer les traces de silicone. Ensuite, vous pouvez rincer avec de l’eau et essuyer en utilisant un chiffon en microfibre.

Enlever le silicone sur du bois

Enlever la résine sèche est une tâche particulièrement difficile, car cette dernière a réussi à s’ancrer sur la surface où elle est appliquée. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser de l’alcool ménager pour vous débarrasser des taches persistantes. D’ailleurs, ce produit est sans danger même s’il est quand même nécessaire de faire attention lors de la manipulation.

Vous pouvez aussi essayer de refroidir la masse de silicone, car elle se décolle plus facilement dans ce cas. Pour ce faire, mettez des glaçons au-dessus de la masse durcie ou utilisez un spray pour plus de praticité. Respectez un temps de pause de plusieurs minutes avant de passer à l’étape suivante. Une fois que le silicone est cassant, servez-vous d’une spatule en prenant soin de ne pas endommager la surface.

L’usage de liquide vaisselle est aussi très sollicité, il vous suffit d’en verser sur la surface affectée. Assurez-vous de couvrir abondamment pour que les résidus partent plus facilement. En effet, le produit pénètre immédiatement autour du silicone pour faire en sorte que rien ne colle. Après un temps de pause de quelques minutes, utilisez un chiffon humide pour tout ôter sans avoir à fournir beaucoup d’efforts.

Nous sommes conscients qu’il est important pour vous de savoir comment enlever du silicone sec sur du bois, c’est pourquoi nous vous proposons la solution suivante. Pour ce faire, vous devez humidifier un chiffon à microfibre avec de l’eau chaude avant d’essuyer la surface. Si cette méthode ne fonctionne pas totalement, ajoutez du savon de Marseille en utilisant la technique précédente. Sinon, nous conseillons d’ajouter du vinaigre blanc pour renforcer l’efficacité de cette solution. Ces précisions sont indispensables pour vous donner des idées sur comment enlever du silicone.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Enlever le silicone sur une vitre

Que ce soit pour l’installation ou le remplacement des vitrages, il est nécessaire d’appliquer du silicone pour garantir une meilleure tenue. En revanche, cet élément peut se retrouver sur la vitre suite à un mouvement brusque ou à un moment d’inattention. Dans ce cas, vous devez trouver immédiatement une solution pour savoir comment enlever du silicone sec. Le plus difficile, c’est d’agir sans rayer la surface du vitrage.

Pour nettoyer le joint en silicone, vous pouvez choisir la méthode mécanique. Pour ce faire, il faut commencer par vous équiper d’un rasoir ou d’un cutter. Ces derniers vous serviront pour gratter légèrement la partie affectée. Sinon, l’usage de spatule en plastique peut aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, vous devez agir avec minutie étant donné que ces objets tranchants sont susceptibles de causer des rayures. Cela dit, prenez tout le temps nécessaire afin que la surface soit bien propre.

En revanche, si le volume du silicone à éliminer est assez conséquent ou si la vitre est légèrement endommagée, alors mieux vaut privilégier les méthodes chimiques dont nous allons vous parler. Cependant, il est conseillé de vous protéger en portant des gants et même des lunettes contre les projections en cas de besoin.

L’acétone est la première option que nous recommandons, il suffit d’imbiber un linge avec ce produit et de frotter sur la zone encrassée. Quand les traces sont complètement parties, vous pouvez tout simplement rincer avec de l’eau. Ensuite, utilisez le meilleur lave-vitre pour tout nettoyer afin que vos vitrages retrouvent leur brillance.

Sinon, le White-spirit est également un allié incontournable quand vous venez d’enlever un joint en silicone transparent. En effet, c’est un détachant très efficace qui peut aussi répondre à de nombreux besoins d’utilisation. Toutefois, restez très prudent lorsque vous manipulez ce produit puisqu’il peut provoquer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires. Vous savez à présent comment enlever du silicone sur une vitre.

Quelques conseils

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, cela dit il est préférable d’enlever immédiatement le silicone dès qu’il atterrit dans un endroit inapproprié. De cette manière, vous n’aurez pas à fournir autant d’efforts pour tout faire partir. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que ce produit durcit très rapidement et il est d’autant plus difficile de s’en débarrasser.

Qu’il s’agisse de la mise en place de joint neuf ou de remplacement, essayez autant que possible de travailler beaucoup plus proprement pour que le nettoyage du joint en silicone transparent soit beaucoup moins contraignant.

En outre, faites très attention lorsque vous maniez des objets tranchants pour ne pas vous blesser. Faites de même lorsque vous utilisez des produits chimiques puisqu’ils peuvent être dangereux. Sinon, vous pouvez aussi confier ces tâches à un professionnel pour gagner du temps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES