Définition d’une poutre IPN et coût de son installation

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Une poutre IPN est un équipement qui s’utilise dans le domaine du bâtiment, aussi bien dans le cas d’une rénovation que d’une construction. Il est également utile pour fixer un plafond et pour mettre en place un mur porteur afin de servir d’appui. Mais afin d’en savoir plus, voici de plus amples informations sur ce matériel, son installation et le montant à investir pour le faire.

 

Poutre IPN : définition

La poutre IPN est une pièce horizontale de forme allongée souvent fabriquée avec de l’acier. Le mot IPN désigne quant à lui le Profil Normalisé qui permet à ce matériel d’être utilisé aussi bien dans une construction horizontale que verticale. La lettre I représente la forme. Cette dernière peut néanmoins être à ailes penchées, soit avec des inclinaisons de 14 % sur les extrémités.

Ce type de poutre est fondamental dans l’installation et la réparation des murs et de toute autre plateforme. De même, sa mise en place est nécessaire pour supporter un poids considérable avec un grand danger d’effondrement.

 

Types de poutres IPN

Il existe différentes matières de poutres IPN que l’on peut trouver sur le marché. Ce matériel de fabrication peut être en inox, en bois, en acier, en fer ou en verre. Son choix doit se baser sur la nature de travaux à faire, mais en général, voici comment doit être orientée la sélection.

Pour les grandes constructions qui nécessitent une solidité accrue à cause d’une charge considérable à soutenir, un modèle IPN en acier ou IPN pour mur porteur est recommandé.

Une poutre en verre est quant à elle réservée pour une véranda et toute construction similaire. En effet, de par sa couleur transparente, elle ne se limite pas au support d’un poids important, mais offre aussi un bon visuel. Elle laisse la lumière passée, ce qui est agréable pour les yeux.

Pour les travaux concernant la terrasse, le plancher et tout autre agencement intérieur, vous pouvez opter pour de la poutre IPN en bois.

Cependant, quel que soit le matériau, les dimensions IPN restent standard sauf au niveau de la hauteur qui peut varier de 80 mm à 600 mm. Un IPN pour un aménagement intérieur a quant à lui une section semblable et une hauteur normale de 200 mm. C’est ce qui est nommé IPN 200.

Le coût des poutres IPN

Il est vrai que le prix peut varier d’un modèle à un autre dépendamment du matériau utilisé et de la taille, mais il est nécessaire de connaître quel budget alloué pour le faire. Ainsi, avant de savoir combien investir, déterminer quelle construction vous souhaitez entreprendre.

Le poids est la principale caractéristique qui définit le montant après la matière : inox, acier ou bois. En général, l’achat par mètre linéaire se fait à un prix allant de 10 à 300 euros.

–        En verre et en inox, le coût est très varié suivant le fabricant ou la marque.

–        Une poutre en métal ou une poutre en acier tourne autour de 15 euros.

–        En bois, le prix est de 10 à 20 euros.

–        Par contre, un modèle en verre est plus coûteux.

 

Le montant d’installation dans la maison

Il est suggéré que la pose de poutres IPN soit faite par un expert en habitation, mais le tarif change en fonction de nombreux critères. Il existe plusieurs facteurs qui comptent dans le prix qui comme le montant de la poutre en fer et poutre en acier dépend essentiellement du type de travaux. Les caractéristiques qui entrent en jeu dans la sélection sont :

–        La matière

–        La lourdeur

–        La densité

–        La zone géographique du lieu où s’effectuent les travaux

–        Le poids

–        L’accessibilité sur le chantier

–        La capacité de résistance

–        Et la rémunération de l’expert

Il n’est pas très simple de définir le prix, mais il est pourtant possible de demander des devis gratuits auprès de professionnels. Cela va vous permettre de préparer le budget ou de choisir un expert qui vous proposera ses services à un budget qui vous convient.

Prix de pose d’une poutre IPN par un connaisseur

Le maniement de ce type de matériel n’est pas facile, car il est très lourd. Son installation requiert le respect de nombreuses conditions de sécurité qu’il s’agisse de poutre IPN apparente ou non. Si les travaux ne sont pas entrepris par un professionnel, cela peut avoir des conséquences tragiques. En effet, vu que l’expert a de l’expérience et du savoir-faire correspondant, la réalisation est plus sûre, d’autant plus qu’il utilisera des matériels adéquats, à l’exemple d’une scie sabre. Le tarif par heure est cependant variable, cela peut aller de 40 à 50 euros.

 

Comment choisir le bon expert pour l’installation de poutres IPN ?

Pour poser une poutre métallique ou un modèle d’une autre matière, optez pour un artisan maçon. La sélection est très large, mais pour trouver le plus fiable, effectuez des devis. Ces derniers peuvent se faire aussi bien directement qu’en ligne sur leur site même. Néanmoins, avant d’entamer les procédures, assurez-vous qu’aucun engagement ne s’en suive et que cela ne requiert aucuns frais en sus. Vous pouvez alors comparer les prestations en fonction de vos exigences et des éléments compris dedans. Un service fourni complet incluant les poutres IPN et son installation est recommandé malgré le fait que cela pourrait vous revenir plus cher.

En outre, il n’est pas uniquement question d’identifier où acheter une poutre IPN. Bien que cela soit d’une grande importance, il est aussi crucial de trouver un expert à la hauteur et doté de bonnes expériences. Pour cela, n’hésitez pas à demander des retours d’anciens clients ou des visuels des travaux déjà effectués par l’artisan auparavant.

Grâce à ces quelques lignes qui résument les informations à savoir sur la pose d’un IPN, nous espérons que vous soyez maintenant en mesure de choisir le type de matériel qu’il vous faut et la personne qui va s’en occuper, dépendamment du type de travaux à effectuer et de votre budget.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES