Zoom sur la technique de pose du carrelage sur un ancien carrelage

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire à changer le carrelage de sa maison. Dans un premier temps, il y a le changement de style de décoration intérieure. Certains passent du style vintage à un style industriel plus sobre, chic et élégant. Dans cette optique, on change les carrelages trop voyants par des grès cérames plus sombres. La seconde est la dégradation du carrelage. Dans ce genre de situation, un remplacement s’impose. Mais comment poser du carrelage sur du carrelage ?

 

Poser du carrelage sur du carrelage : l’anticipation de la surépaisseur

Sachez qu’en posant un nouveau carrelage sur un carrelage ancien, il va y avoir une surépaisseur, et ce, que la pose soit sur le mur ou au niveau du sol. Alors, il faudra avant tout vous assurer que l’épaisseur de la colle à carrelage et du grès cérame ne puisse pas dépasser 10 mm. Lorsque ce sera fait, vous devrez inspecter puis préparer le support. Pour mieux vous y prendre, la première chose à faire consistera à sonder le carrelage ancien ; retirer les carreaux qui bougent ; gratter l’ancienne colle ; reboucher les trous ainsi que les fissures ; nettoyer les traces de mortier.

 

Poser du carrelage sur du carrelage : le nettoyage de la base

Lorsque vous aurez fini l’inspection et la préparation du support, vous devrez procéder au dégraissage du carrelage ancien si cela est nécessaire. Pour ce faire, réalisez une solution diluée avec de la soude caustique et un produit spécifique pour le nettoyage alcalin, dans de l’eau. Une fois le dégraissage réalisé, vous devrez abraser le sol de façon mécanique. Cela étant pour garantir une meilleure adhérence de la colle. Dans cette optique, vous pouvez utiliser une ponceuse.

Comment poser du carrelage ?

Pour carreler sur du carrelage, vous devrez avant tout choisir une colle qui sera compatible avec le lieu où vous allez poser du carrelage sur du carrelage. Sachez que le marché propose des carrelages spécifiquement adaptés aux espaces intérieurs et d’autres qui s’adressent aux espaces extérieurs. Alors, pour le living, la salle de bain, la cuisine, utilisez une colle tout confort. Ensuite, reposez les carreaux inférieurs par application sur le support. Et pour les carreaux de taille supérieure, utilisez un double encollage.

 

Poser du carrelage au sol : l’étape finale

Une fois que tout est en place et que l’ancien carrelage est prêt à recueillir le nouveau, vous devrez d’abord déterminer le point de départ au niveau du sol ou du mur. Maintenant que c’est fait, étalez la colle à carrelage en tenant votre spatule en position inclinée. Cela étant pour pouvoir former des sillons réguliers. Ensuite, positionnez chaque carreau sur le lit de colle puis tapotez dessus pour que le tout soit bien fixé. Après chaque pose, nettoyez la surface carrelée avec une éponge humide. Si jamais le nouveau carreau n’est pas de la même taille que l’ancien, vous devrez effectuer une découpe avec un coupe-carreau électrique.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES