Les pas pour fabriquer un rangement de jardin en bois

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Servant d’espace de stockage, le rangement de jardin est fait pour être installé à l’extérieur de la maison. Il est destiné au rangement de divers accessoires et ustensiles indispensables dans le jardin. D’ailleurs, fabriquer un coffre en bois est possible à condition d’y mettre de la volonté et un peu d’effort.

 

Les matériels nécessaires pour fabriquer un meuble de rangement

Un coffre en bois d’extérieur est très pratique pour le rangement des matériels de piscine ou encore des outils de jardin. Grâce à cet emplacement, il n’est plus nécessaire de faire des allers-retours entre votre jardin et le garage. Certes, fabriquer une armoire de rangement n’est pas une tâche facile. En revanche, vous pouvez y arriver en étant bien préparé. Pour la construction, nous conseillons l’utilisation de palettes en bois.

Fabriquer une caisse en bois est accessible à tout le monde, même si vous bricolez rarement. En effet, cette intervention ne requiert pas des connaissances techniques spécifiques. Dans un premier temps, il faut préparer tous les éléments nécessaires pour la construction. Ensuite, nous conseillons de suivre pas à pas les instructions suivantes pour réussir ce projet. Nous avons donc dressé une liste de tous les matériels nécessaires.

Concernant les matières premières, vous aurez besoin de :

 – 2 tasseaux de bois carré de 3 m de longueur

 – 3 palettes

Pour ce qui est des outils, il faudra vous équiper de :

 – Une ponceuse

 – Une équerre de menuisier

 – Une scie

 – Un mètre

 – Une visseuse

 – Du papier de verre de grain fin et moyen

 – Un crayon

 – Des gants de protection

Pour les fixations, il faudra prévoir :

 – 3 charnières

 – Vis à bois de 15 mm et 50 mm

Les étapes à suivre pour fabriquer un coffre en bois

Pour effectuer cette intervention, vous aurez besoin de 1h30 à 2h.

1. Prenez les mesures et coupez les planches

Les dimensions des planches nécessaires pour la fabrication de la malle de rangement en bois dépendent de sa taille. Vous pouvez même construire un grand coffre à jouets. Ici, vous aurez besoin de 4 tasseaux de 50 cm et de 10 lattes de cette même longueur. Aussi, il faudra prévoir 12 lattes de 80 cm.

2. Lissez les surfaces des lattes

Munissez-vous d’une ponceuse pour poncer les lattes. Pour parfaire la finition, utilisez du papier verre.

3. Construisez les deux faces

Pour fabriquer la face avant, placez 5 lattes de 80 cm côte à côte. Ensuite, vous devez fixer avec une visseuse 2 tasseaux de 50 cm de part et d’autre. Puis, il vous suffit de répéter cette opération pour construire la face arrière.

4. Joignez les deux faces

Utilisez les lattes de 50 cm pour relier les deux faces. Pour ce faire, utilisez des vis pour les fixer aux tasseaux.

5. Installez les planches sur la partie supérieure

Maintenant, fixez 6 planches de 84 cm en dessous du coffre de jardin en bois qui se rapproche déjà de sa forme finale.

6. Confectionnez le couvercle

Prenez 2 tasseaux de 40 cm qui sont à visser dans une position perpendiculaire sur 6 autres planches de 84 cm. Pour ce faire, servez-vous des vis de 50 cm. Aussi, prenez soin de garder une marge de 10 cm sur la bordure. Vissez également les 2 charnières après les tasseaux et la dernière au milieu du couvercle.

7. Fixez le couvercle

À présent, vissez les charnières sur la partie arrière du coffre en bois.

8. Intégrez une poignée

Pour réussir à fabriquer un coffre en bois, il faut privilégier la facilité d’utilisation. Afin qu’il soit plus facile d’ouvrir le coffre, n’oubliez pas de fixer une poignée sur le couvercle. Aussi, il faudra prévoir deux autres sur les côtés gauche et droite pour déplacer aisément le rangement.

 

Prenez soin du coffre de rangement

Ce rangement à faire soi-même peut couvrir les besoins en stockage dans le jardin. Par contre, il faut penser à le protéger pour maximiser sa durée de vie. Étant donné qu’il est exposé aux intempéries, il pourrait se détériorer rapidement. Par conséquent, il est recommandé de couvrir les planches avec de la lasure avant la construction.

 

Fabriquer un coffre en bois en utilisant le meilleur outil

L’usage du papier verre pour le polissage des planches utilisées pour faire un coffre en bois prend du temps. Aussi, il est nécessaire de fournir beaucoup plus d’efforts. D’où l’importance d’utiliser une ponceuse. Elle permet de poncer plus rapidement toutes vos surfaces pour vous faire profiter d’un gain de temps considérable.

Par ailleurs, cet outil est pensé dans les moindres détails pour être facile à manipuler. En outre, il existe un vaste choix de modèles qui varient selon leur fonctionnement et leur puissance. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver l’appareil adapté pour fabriquer un coffre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES