Les pas pour relooker un ancien meuble en bois

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

Les mobiliers faits en bois finissent par se détériorer au fil des années malgré leurs charmes intemporels. Dans ce cas, il est nécessaire de leur redonner une nouvelle jeunesse afin qu’ils continuent d’embellir votre intérieur. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter pour gagner ce pari.

 

Le ponçage

Vous avez hérité d’un meuble en bois ancien que vous n’avez pas l’intention de jeter, puisqu’il a beaucoup de valeur sentimentale ? Rassurez-vous, car il existe beaucoup de solutions et parmi les incontournables, il y a le ponçage. Pour faire plus simple, il s’agit d’une technique permettant de polir toutes surfaces. Vous aurez besoin d’utiliser du papier abrasif pour y parvenir. Nous allons voir ensemble comment procéder.

La préparation

Avant de poncer votre meuble, il est important de protéger l’espace dans lequel vous allez travailler de la poussière. Par conséquent, nous vous conseillons d’abriter le sol ainsi que les autres objets dans la pièce en utilisant une bâche. L’idéal serait de réaliser cette opération dans un endroit bien spacieux comme un atelier par exemple. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’il y ait une aération optimale dans les lieux. 

Après cela, concentrez-vous un peu plus sur le meuble en bois brut. Pensez à enlever tous les éléments intégrés comme les serrures et les poignées. N’oubliez pas de bien ranger les vis pour qu’elles soient plus simples à retrouver. Puis, il ne vous reste plus qu’à essuyer le mobilier avec un chiffon propre. En revanche, pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé, un lavage avec du produit de lessive et de l’eau chaude est recommandé. Ce sont des étapes importantes pour réussir à relooker une table en bois.

Le ponçage manuel

Munissez-vous d’abord d’un papier abrasif à gros grains pour poncer un meuble, c’est-à-dire entre 40 à 120 et effectuez des mouvements parallèles. Évidemment, il est important que vous suiviez toujours le fil du bois. Vérifiez à chaque fois la qualité de votre travail en passant directement votre main sur les surfaces finies. Aussi, procédez à un nettoyage régulier de la poussière qui s’accumule puisqu’elle pénètre plus facilement à l’intérieur des fentes.

Dans la prochaine étape, utilisez un papier abrasif à grain moyen, soit entre 120 à 220. N’oubliez pas d’enlever la poussière soit avec un chiffon soit en utilisant un aspirateur.

La dernière phase pour poncer un meuble est réalisée avec un papier abrasif à grain très fin de 280 afin de garantir la qualité de la finition et profiter d’une surface complètement lisse pour accueillir plus facilement du vernis ou de la cire. Pour terminer, il reste à passer un coup de chiffon humide sur toute la surface du mobilier. Vous devez également suivre minutieusement chacune de ces étapes pour relooker un meuble en chêne.

Le ponçage à la machine

Poncer un meuble à la main peut s’avérer long et surtout contraignant. Afin de vous simplifier la tâche, l’usage de ponceuse de bois est recommandé. Un modèle électrique à bande est nécessaire pour le décapage de zones plates tandis que celui à angle vous permet de travailler plus facilement sur les surfaces difficiles d’accès. N’hésitez pas à vous servir d’une rallonge pour plus de liberté dans vos mouvements.

Avant de procéder, mettez des équipements de protection comme les gants, un masque ainsi que des lunettes. Puis, placez du papier abrasif à grain moyen au niveau du sabot de l’appareil et appuyez doucement sur le meuble en prenant soin de suivre les veines du bois. Recommencez l’opération, mais avec de l’abrasif à grain fin.

 

Le décapage

Si vous envisagez de décaper un meuble vernis ou qui est recouvert d’une peinture en mauvais état, alors les informations suivantes vont certainement vous intéresser. Pour faire plus simple, cette méthode consiste à enlever les anciennes finitions du mobilier afin qu’il retrouve son état brut.

La préparation

Nous conseillons principalement de choisir un endroit bien ventilé pour travailler. Aussi, il est indispensable de porter des équipements de sécurité divers pour éviter tout contact avec les produits que vous utilisez. Après cela, enlevez les portes et les tiroirs du mobilier et enfoncez les vis ainsi que les clous qui dépassent. De plus, n’oubliez pas de protéger les éléments à ne pas traiter avec du ruban adhésif. Dans cette étape, vous devez acquérir un produit décapant adapté à votre meuble.

Le décapage du meuble en bois

À présent, nous allons apporter des précisions concernant la question comment décaper un meuble. Dans la première étape, vous devez appliquer généreusement le produit en commençant par le bas avant de remonter. Respectez ensuite le temps de pose recommandé par le fabricant.

Au bout de la durée prescrite, vous devriez constater que le revêtement se décolle. Il suffit alors de l’enlever en utilisant une spatule et de nettoyer régulièrement avec une éponge humide que vous rincez fréquemment. Après cela, attendez que tout soit bien sec avant d’appliquer la nouvelle finition que vous avez choisie.

Repeindre le meuble en bois

Lorsque vous envisagez de relooker un meuble rustique, vous pourriez avoir besoin de le repeindre. Pour réussir à repeindre une table en bois, vous ne devriez pas négliger les étapes suivantes.

La préparation

Une fois que vous avez choisi la couleur et le type de peinture à utiliser, passez aux choses sérieuses. Commencez par enlever tous les accessoires présents sur le meuble peint à savoir les poignées ou les boutons afin qu’ils soient protégés des éclaboussures. Aussi, pour obtenir une application bien homogène, les surfaces que vous travaillez doivent être propres. Avant de peindre une table en bois, poncez avec du papier abrasif à grain 100 ou 120 et enlevez la poussière.

L’application

Nous conseillons de bien mélanger pour obtenir un rendu uniforme à la fin. Vous pouvez par la suite mettre la sous-couche si c’est nécessaire avant d’appliquer la peinture. Dans tous les cas, respectez les recommandations du fabricant que vous avez choisi, que ce soit au sujet du nombre de passages que du temps de pause. Suivez d’abord le sens des fibres du bois et faites des mouvements croisés par la suite.

Enfin, patientez en attendant que tout soit bien sec. Si vous désirez connaitre comment repeindre un meuble sans le poncer, sachez qu’il est nécessaire d’utiliser de la peinture en phase aqueuse. Lorsque tout est bien sec, vous pouvez vous concentrer sur l’achat du meilleur matelas en latex si c’est le cas d’un lit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES