Les pas pour fabriquer un four à pizza dans son jardin

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Même si l’été est presque fini, il n’est jamais trop tard pour construire un four à pizza dans le jardin pour en faire profiter la famille. Ce projet vous intéresse-t-il réellement ? Sautez le pas et apprenez tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer un four à pizza pour l’utiliser dès l’hiver prochain.

 

Commencer à partir de la base du four à pizza

La première étape pour fabriquer un four à pizza repose sur la construction du socle. C’est à ce stade que vous devez avoir une idée de la hauteur qui vous convient. Pour optimiser sa solidité, on choisira une construction à base de parpaing de béton ou encore de béton cellulaire. Pour ce qui est du béton cellulaire, il est connu pour être plus facile à manipuler vu que son poids n’est pas des plus conséquents.

 

Disposer les briques réfractaires

La prochaine étape consiste à installer les briques réfractaires selon la forme que vous voulez donner à votre four extérieur. Pour garantir la meilleure isolation, il existe une technique qui nécessite l’utilisation de bouteilles en verre. Après avoir installé toutes les briques, placez les carafes à l’intérieur des briques de manière à obtenir un petit espacement. Insérez ensuite de la terre d’argile ou celle que vous avez utilisée pour faire la fondation ou encore de la paille. Faites un cercle ou toute autre forme avec les briques en usant du béton pour faire tenir le four à pizza en brique réfractaire.

Le sol et le dôme du four

Pour le sol, construisez votre four à pizza fait maison avec des briques sans recourir à du ciment pour avoir une plus grande robustesse. Pour débuter le dôme, il est plus sage de placer une colonne en brique au milieu avant de disposer les briques pour obtenir la forme voulue. Cette précaution vous permettra de respecter la hauteur initiale choisie pour fabriquer un four à pizza. Pour améliorer l’aspect et garantir une meilleure cohésion, utilisez du ciment réfractaire entre les briques. N’oubliez pas de tremper les briques pour faciliter le travail du ciment. 

Il faut savoir que cette partie de la réalisation peut être difficile à exécuter, c’est pourquoi vous devez user de toutes vos connaissances en la matière. Pour faire tenir le haut du dôme, employez tous les outils que vous pouvez avoir à votre disposition comme la bétonnière, etc. En ce qui concerne le temps de séchage, cela peut varier selon la saison et les matériaux utilisés. Vous serez donc le seul juge capable de trancher sur ce détail.

 

Construire la porte du four à pizza

Pour obtenir la porte du four à pizza, il suffit de construire un patron à partir d’un matériau plus doux avant de transposer la réalisation sur le bois. Un bois de bonne qualité associé à une poignée pour l’ouvrir facilement fera l’affaire. Vous pouvez également ajouter un thermomètre de cuisson pour contrôler la chaleur du four.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES