L’essentiel à savoir sur la construction d’une mezzanine

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Selon la hauteur sous plafond dont vous disposez, vous pouvez créer une mezzanine pour gagner de la place. Vous aurez la possibilité de la transformer en chambre ou en salle de jeu, selon vos préférences. Toutefois, avant de vous précipiter dans la construction, vous devez tenir en considération certains détails. 

 

Les points à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux

Construire une mezzanine demande une mûre réflexion. Autrement, le résultat risque de vous décevoir. La première étape consiste de ce fait à vous décider sur son emplacement. Cette tâche dépend néanmoins de la configuration de votre intérieur et de la présence des murs porteurs. Ensuite, tenez en compte la forme de votre habitation. 

  • Dans quelle pièce peut-on installer la mezzanine ?

Si vous désirez installer une mezzanine chambre, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez la construire dans une chambre pour enfant. Pour favoriser votre confort et pour optimiser la circulation dans la petite pièce, il est important de prévoir une hauteur de 1,8 à 2 m. Afin d’accompagner votre enfant à son développement, faites en sorte de créer un endroit cosy qui lui permet de s’asseoir et bouger durant son sommeil. Autrement, il est entièrement possible de repenser à l’aménagement de votre pièce de vie. Assurez-vous cependant à avoir une mezzanine maison avec une hauteur de 1,9 à 2 m au minimum pour favoriser la pénétration de la lumière dans votre salon. Si vous comptez l’utiliser en guise de coin bureau ou de home cinéma, une hauteur de 1,90 m suffira amplement. 

  • Hauteur minimale à prévoir

Avant de lancer la construction d’une mezzanine salon, vous devez avoir une hauteur totale de 4 m au minimum. Pour que vous puissiez vous tenir debout dans cette nouvelle configuration, il vous faut une loggia de 2 m. Cela optimisera également votre confort au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’aménagement dont vous comptez en faire. Vous souhaitez remplacer le lit mezzanine escalier en un véritable espace de vie ? Il faut prévoir 1 m de hauteur pour une chambre d’enfant.

  • Éléments de protection contre les chutes

Pour réduire les risques d’accident, il est important d’installer une rambarde mezzanine ou un garde-corps. Généralement, les barrières sont constituées de balustres et de poteaux. Dans une chambre à coucher pour enfant, vous devez penser à l’emplacement d’un garde-corps de 50 cm. Pour un maximum de sécurité dans une pièce de vie cependant, on vous recommande d’installer une barrière à 1 m avec un espacement de 11 cm entre les balustres.  

  • Choix des types d’accès

Il existe plusieurs manières d’accéder à la mezzanine. L’échelle de meunier convient parfaitement pour équiper une mezzanine pour petit espace. Bien qu’elle ne soit pas très sécuritaire pour les enfants, sachez qu’elle réduit les encombrements dans votre habitation. L’escalier mezzanine est une autre alternative intéressante. Effectivement, il allie confort et praticité. Contrairement au modèle précédent, il est particulièrement encombrant. Toutefois, il est disponible en plusieurs styles (ajouré, tournant, plein, hélicoïdal, etc) selon vos préférences. Certains d’entre eux vous offrent d’ailleurs des rangements supplémentaires. Enfin, vous pouvez vous orienter vers les échelles traditionnelles. Ces dernières trouvent facilement leur place dans la chambre de vos petits bouts. De même, elles simplifient les va-et-vient. 

 

Zoom sur les différentes règles à ne pas négliger

Construire une mezzanine n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour y arriver, il est indispensable de s’en tenir à plusieurs règles.

  • Gros plan sur les approches de construction de mezzanine

La mezzanine sur pieds est la solution la plus courante. Pour qu’elle puisse tenir, il faut soutenir son plancher à l’aide d’un pilier. Il ne reste plus qu’à mettre des fixations en place, et le tour est joué. Autrement, vous pouvez axer votre choix vers un modèle à cheval sur un mur porteur. Elle devrait être mise en œuvre uniquement par des professionnels. Enfin, la mezzanine suspendue consiste à l’accrocher à la structure du plafond ou à la charpente. Cette technique apporte une touche de modernité à votre intérieur. Aussi, le coût de la réalisation est assez élevé. Il varie entre 2 500 à 7000 euros.

  • Quid des démarches administratives ?

Si la construction présente une emprise inférieure à 5 m², il n’existe aucune formalité à suivre. Toutefois, pour une emprise entre 5 et 20 m², on vous conseille de soumettre une déclaration de travaux en mairie. Enfin, sachez que vous aurez besoin d’un permis de construire pour une surface au-delà de 20 m².

  • Le choix de la hauteur

Pour installer une mezzanine dans une maison ancienne ou moderne, vous devez garantir la circulation de la lumière et de l’air sous la construction. Selon la réglementation, il faut se limiter entre 1,90 à 2 m de hauteur. Pour avoir la certitude, on vous conseille d’employer un mètre laser. Autrement, le projet risque de tomber à l’eau. 

  • Zoom sur les mesures de sécurité à respecter

Que vous souhaitiez créer une mezzanine bureau ou salon, assurez-vous que vous possédiez une construction solide. Cette dernière devrait supporter largement le poids de la mezzanine pour éviter les effondrements. Afin de maximiser la sécurité des petits, il est indispensable d’équiper la loggia avec un garde-corps adéquat. Enfin, n’oubliez pas de réfléchir à son accessibilité et à la mise en place d’un escalier pour mezzanine. 

  • Pourquoi recourir à un professionnel ? 

Faire construire une mezzanine à un professionnel vous garantit un résultat impeccable. De plus, avant de commencer le projet, il vérifie d’abord la résistance de la construction et effectue de nombreux diagnostics. Si vous optez pour un modèle en béton, faites appel à maçon. Pour la mezzanine en bois, cependant, contactez un menuisier ou un charpentier. Enfin, un ferronnier est votre meilleur allié pour fabriquer une construction en fer. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis au préalable et à comparer la prestation de plusieurs professionnels avant de sceller votre choix.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES