Comment fabriquer une trappe de visite en bois soi-même ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Il existe des trappes de visite prêtes à être installées sur le marché. Il suffit alors de s’en procurer pour gagner du temps. Pourtant, si vous avez quelques notions en bricolages, vous pouvez construire vous-même ce composant. Dans ce cas, comment fabriquer une trappe de visite en bois ? Il suffit d’avoir les équipements nécessaires !

 

Les avantages d’une trappe de visite

Les combles accueillent souvent de nombreux matériels indispensables dans une habitation, mais qui doivent être cachés pour des raisons esthétiques. C’est le cas notamment des antennes Wifi et des installations électriques. La création d’une trappe d’accès s’avère donc nécessaire pour y parvenir aisément puisqu’elle sert d’ouverture permettant d’atteindre cette zone située en hauteur. Face à cela, vous vous demandez certainement comment fabriquer une trappe de visite en bois.

Certes, il existe un large choix de trappes d’accès comble prêt à être installé sur le commerce. Pourtant, leur coût n’est pas donné à tout le monde. De plus, il pourrait y avoir des décalages assez importants au niveau des mensurations. Raison pour laquelle, faire une trappe de visite soi-même paraît être la solution la plus abordable.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment fabriquer une trappe de visite en bois dans les règles de l’art ?

Au début, nous tenons à vous rassurer puisqu’il s’agit d’une tâche à la portée de tout le monde. Par contre, cette ouverture devrait bénéficier d’une très bonne isolation thermique. De cette manière, vous éviterez les pertes de chaleur qui pourraient faire augmenter votre facture à la fin du mois.

Avant d’intervenir sur une trappe d’accès aux combles, vous devez vous munir de plusieurs matériels comme les baguettes, la peinture, une scie à guichet et de la colle.

Pour fabriquer une trappe de visite, commencez par mesurer le cadre pour pouvoir marquer les repères sur le faux plafond. Utiliser un mètre laser vous garantira plus de précision dans cette tâche. Après cela, vous pouvez procéder au découpage des baguettes avec des angles à 45 °. Pour effectuer cette tâche, servez-vous d’une scie à guichet et utilisez la colle pour les assembler.

 

Les dernières étapes

Concernant l’ouverture, prenez une chute de placoplatre que vous allez découper selon les dimensions requises. Une fois que c’est fait, vous pouvez poser le cadre de la trappe de visite isolée pour comble, à son emplacement. Au moment d’installer l’ensemble, prenez soin de mettre les rebords dans le faux plafond. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. N’oubliez pas de laisser sécher le produit avant d’y toucher. À ce moment, vous n’avez qu’à soulever la trappe pour parvenir aux combles.

Dorénavant, vous savez comment fabriquer une trappe de visite en bois. Ce sont des astuces très simples à réaliser et qui permettent aussi de faire des économies.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES