Il existe des trappes de visite prêtes à être installées sur le marché. Il suffit alors de s’en procurer pour gagner du temps. Pourtant, si vous avez quelques notions en bricolages, vous pouvez construire vous-même ce composant. Dans ce cas, comment fabriquer une trappe de visite en bois ? Il suffit d’avoir les équipements nécessaires !
Les avantages d’une trappe de visite
Les combles accueillent souvent de nombreux matériels indispensables dans une habitation, mais qui doivent être cachés pour des raisons esthétiques. C’est le cas notamment des antennes Wifi et des installations électriques. La création d’une trappe d’accès s’avère donc nécessaire pour y parvenir aisément puisqu’elle sert d’ouverture permettant d’atteindre cette zone située en hauteur. Face à cela, vous vous demandez certainement comment fabriquer une trappe de visite en bois.
Certes, il existe un large choix de trappes d’accès comble prêt à être installé sur le commerce. Pourtant, leur coût n’est pas donné à tout le monde. De plus, il pourrait y avoir des décalages assez importants au niveau des mensurations. Raison pour laquelle, faire une trappe de visite soi-même paraît être la solution la plus abordable.
Tableau comparatif
Le prix de cet appareil est une bonne source de motivation pour l’acquérir. Le fait que ce télémètre DTAPE soit bon marché ne signifie pas mauvaises performances pour autant. Ce modèle est effectivement très précis avec des différences de l’ordre du mm sur plusieurs mesures.
Sur une grande distance, la précision de la mesure diminue légèrement sans toutefois dépasser le cm. Certains utilisateurs auraient également apprécié une pochette avec un passant pour pouvoir l’accrocher à une ceinture.
Le rapport qualité/prix de ce télémètre est très intéressant. Il lui permet de s’aligner sur les grandes marques en termes d’efficacité avec cependant un coût abordable.
Les nombreuses fonctionnalités de ce télémètre Bosch le rendent très pratique. Par rapport à d’autres modèles, la fonction de mesure en continu est par exemple un atout. Puis, cet appareil est très compact et précis. Il fournit des chiffres avec une marge n’excédant pas 2 mm.
Les piles qui alimentent cet équipement sont pratiques, certes, mais elles se vident un peu trop rapidement du point de vue de certains bricoleurs. En effet, elles doivent être changées environ 2 fois par an.
La marque Bosch ne faillit pas à sa réputation avec ce télémètre. Il s’agit d’un outil de grande utilité et pratique.
Ce télémètre dispose d’une utilisation flexible. La possibilité d’employer soit le mètre ruban soit le laser soit les 2 en même temps est pratique. De plus, cet instrument de mesure est solidement conçu. Il a également une bonne autonomie avec sa batterie rechargeable.
Le fait de devoir appuyer sur un bouton pour dérouler le ruban n’est pas trop pratique surtout pour ceux qui sont habitués à l’inverse. Puis, cet équipement est assez lourd.
Le design 2 en 1 de cet outil est appréciable. Que ce soit pour mesurer de manière traditionnelle ou plus moderne, ce modèle convient parfaitement.
Télémètre Laser Numérique
Professional télémètre laser
Télémètre Laser et mètre ruban numérique
Comment fabriquer une trappe de visite en bois dans les règles de l’art ?
Au début, nous tenons à vous rassurer puisqu’il s’agit d’une tâche à la portée de tout le monde. Par contre, cette ouverture devrait bénéficier d’une très bonne isolation thermique. De cette manière, vous éviterez les pertes de chaleur qui pourraient faire augmenter votre facture à la fin du mois.
Avant d’intervenir sur une trappe d’accès aux combles, vous devez vous munir de plusieurs matériels comme les baguettes, la peinture, une scie à guichet et de la colle.
Pour fabriquer une trappe de visite, commencez par mesurer le cadre pour pouvoir marquer les repères sur le faux plafond. Utiliser un mètre laser vous garantira plus de précision dans cette tâche. Après cela, vous pouvez procéder au découpage des baguettes avec des angles à 45 °. Pour effectuer cette tâche, servez-vous d’une scie à guichet et utilisez la colle pour les assembler.
Les dernières étapes
Concernant l’ouverture, prenez une chute de placoplatre que vous allez découper selon les dimensions requises. Une fois que c’est fait, vous pouvez poser le cadre de la trappe de visite isolée pour comble, à son emplacement. Au moment d’installer l’ensemble, prenez soin de mettre les rebords dans le faux plafond. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. N’oubliez pas de laisser sécher le produit avant d’y toucher. À ce moment, vous n’avez qu’à soulever la trappe pour parvenir aux combles.
Dorénavant, vous savez comment fabriquer une trappe de visite en bois. Ce sont des astuces très simples à réaliser et qui permettent aussi de faire des économies.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES