Ventilation de la salle de bain : quel système choisir ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

La ventilation d’une salle de bain ne devrait aucunement être négligée, car après tout, cette pièce fait partie des plus humides de votre demeure. Vous ne savez pas comment optimiser l’aération et la ventilation de cette dernière ? Nous vous offrons quelques solutions !

 

En quoi la ventilation de la salle de bain est primordiale ?

Loin d’être uniquement une pièce où vous prenez rapidement votre douche, la salle de bain représente un espace où vous devrez pouvoir vous sentir à l’aise pour vous débarbouiller en tout confort. Vu sous cet angle, le fait de repenser l’aération de sa salle de bain prend tout son sens.

♦ Pour votre santé et votre bien-être : bien que vous ne soyez pas toujours dans l’obligation d’opter pour une aération vmc, il faut retenir que bien ventiler une pièce vous permet de renouveler l’air. En ce sens, vous serez beaucoup plus à l’abri des allergies et des problèmes respiratoires. Cela est d’autant plus avantageux pour votre peau, car vous ne serez que très peu sujet à des infections.

♦ Pour plus d’esthétique : Outre les bienfaits que promet la ventilation de salle de bain à votre santé, sachez que cela permet aussi de lutter contre les moisissures. Mieux encore, vos cloisons pourront toujours être en parfait état, ce qui vous dispensera d’un quelconque travail de réaménagement. Dans la même foulée, vous conserverez l’ensemble de la pièce en très bon état, des meubles aux papiers peints tout en passant par les peintures et les enduits.

Quel système de ventilation pour l’aération de la salle de bain ?

Vous pouvez vous rassurer, à chaque type d’aménagement correspond une ventilation de salle de bain adéquate. Toutefois, si vous pensez être en mesure de vous passer d’un professionnel du domaine pour les travaux, n’oubliez surtout pas de vous équiper d’une échelle télescopique dont la taille est ajustable à souhait.

La ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC

Le grand avantage que procure une VMC à votre demeure c’est que l’ensemble des pièces bénéficiera d’une bouche d’extraction. Cette dernière vous débarrasse de l’air humide. À ce niveau, vous aurez le choix entre une VMC double flux ou une VMC simple flux. Dans le cas où vous souhaitez faire des économies énergétiques, nous vous préconisons le modèle double flux.

L’extracteur d’air ou VMP

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour installer une vmc dans la salle de bain, vous pouvez toujours vous tourner vers un extracteur d’air ou une ventilation mécanique ponctuelle. Cette dernière a un prix plus accessible, mais ne peut assurer que la ventilation d’une pièce unique. L’aération se fait de manière intermittente et le matériel sera directement jumelé à un conduit déjà présent.

La ventilation manuelle

Cette solution a tout le mérite d’être à la fois simple et efficace. Le système est simple : vous devez ouvrir la fenêtre de votre salle de bain tous les jours durant 10 ou 15 minutes, et ce, en toute saison. Toutefois, si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, nous vous conseillons d’opter pour des modèles oscillo-battantes vu qu’ils disposent d’un mécanisme à basculement.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES