Quand et comment nettoyer la toiture de sa maison ?

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

Avoir une toiture en bon état permet de contribuer parfaitement à la protection d’une habitation et à celle des occupants. Le nettoyage de votre toit doit dépendre de la saison. Vous aurez besoin de produits hydrofuges et anti-mousses. Parfois, l’appel à un professionnel est nécessaire.

 

Les bonnes raisons de nettoyer la toiture de sa maison

Le toit est exposé en permanence aux intempéries et à d’autres agressions extérieures. Ces dernières le fragilisent au fil du temps et affectent ensuite son étanchéité. Pour y remédier, rien ne vaut une petite séance de nettoyage régulier. Cette initiative permettra non seulement d’améliorer l’aspect extérieur du toit, mais aussi de renforcer l’isolation que celui-ci offre à ses occupants. 

Comme on le sait bien, le toit est la barrière qui nous protège du vent, des parasites, de la neige, de la pollution, etc. Or, à force de s’exposer en permanence face à ces attaques, il finit par être victime des mousses alors que ces dernières impactent la résistance du dispositif à la chaleur.   

Déterminer le bon moment pour décrasser la toiture

Les lichens, la pollution, les poussières sont les principaux facteurs qui rendent la toiture fragile. Pour éviter la propagation de la saleté sur cette dernière, il faut la désencrasser au moins deux fois par an. Généralement, il est conseillé d’effectuer l’opération au printemps. La raison ? Cette saison vous permettra d’évaluer l’état de votre toit après le passage de la neige et du vent. 

À noter qu’il serait toujours préférable de réaliser un bilan rapide pour détecter l’ampleur du dégât. Il ne reste plus qu’à tout remettre en place pour permettre au toit de combattre la chaleur et les rayons UV. Ensuite, il faut attendre en automne pour la deuxième étape. Celle-ci consistera cette fois à enlever définitivement les algues, les champignons ou les mousses présents, et le tour est joué !

  

Les différentes étapes de nettoyage de la toiture

Entretenir la toiture de sa maison demande du temps et de l’initiative du propriétaire. Le nettoyage à haute pression est la solution la plus adaptée. Il consiste à se débarrasser des éléments qui s’y sont développés durant les périodes d’hiver et d’été. 

Cette technique séduit de nombreux particuliers puisqu’elle permet de limiter les empreintes environnementales. En effet, comme son nom la décrit, elle consiste à récurer efficacement la toiture avec un jet d’eau puissant sans produits chimiques supplémentaires. 

À noter que la pression doit être moyenne afin d’éviter de détériorer la toiture. Pour adopter cette approche, il faut acquérir l’appareil adapté. Ce dernier fera d’ailleurs tout le travail à votre place. Il est néanmoins possible de mélanger l’eau avec un peu de javel pour se dépouiller définitivement des mousses.      

 

Nettoyer sa toiture sans monter sur le toit : est-ce possible ?

Venir soi-même à bout de la saleté de la toiture est faisable. Comment ? En s’équipant des matériels indispensables pour la sécurité. Avec la technologie, il est désormais possible de nettoyer sa toiture sans monter sur le toit étant donné que ce dernier a tendance à être glissant notamment s’il est affecté par les mousses. Vous n’avez pas de budget pour confier les travaux à un professionnel ? Le pulvérisateur de toiture à longue portée fera parfaitement l’affaire. 

Comme son nom l’indique, il sert à démousser toute la surface grâce aux produits antifongiques intégrés. Il suffit de trouver le bon angle pour supprimer efficacement les agressions afin de nettoyer sa toiture sans monter sur le toit. Bien que cette méthode fonctionne, elle n’est adaptée que pour un petit entretien étant donné que vous êtes obligé de lancer le produit du sol. Vous pouvez toutefois vous servir d’une échelle télescopique pour vérifier rapidement l’état final du toit après intervention.

 

Bien choisir ses produits hydrofuges et anti-mousses

Améliorez la protection des toits en investissant dans des anti-mousses et en lançant un traitement hydrofuge. Dans tous les cas, il est indispensable de choisir le bon produit. Les antimousses vendus sur le marché requièrent généralement des rinçages contrairement à d’autres. Si vous optez pour ces derniers, attendez-vous à un entretien régulier de votre toiture notamment durant les périodes de pluies. 

Actuellement, il existe ce que l’on appelle le cuivre, une matière qui lutte contre les mousses. Il suffit d’installer quelques fils en haut du toit, et le tour est joué ! Pour traiter l’humidité de la toiture, cependant, le produit hydrofuge est tout ce qu’il faut. Il est néanmoins important de se munir d’une brosse adaptée. De cette manière, le toit s’imprègnera du produit et bénéficiera des avantages qu’il offre. À noter que ce type de traitement ne convient pas à tous les types de toitures. C’est d’ailleurs le cas des tuiles.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Effectuer les travaux de nettoyage de toiture soi-même est bel et bien possible. Sachant cependant qu’œuvrer en hauteur ne convient pas à tout le monde, alors il vaut mieux contacter un professionnel pour réaliser toutes les tâches en toute sécurité. 

Un expert, comme son nom le suggère, a la capacité de définir l’ampleur du dégât causé par la pollution ou les mousses. Il adapte ensuite les traitements en fonction des résultats du bilan effectués au préalable. Généralement, il utilise des nettoyants pour se débarrasser des traces noires. Les anti-mousses, quant à elles, permettent de venir à bout des algues ou des lichens. 

Enfin, le professionnel emploie souvent des protecteurs. Ces derniers servent bien sûr à lutter contre d’éventuelles agressions extérieures et apportent une touche plus esthétique à la toiture. Confier le nettoyage de la toiture à un professionnel aide non seulement à enlever définitivement les mousses, mais aussi à prolonger la durée de vie de la toiture. 

À noter que le coût du décrassage peut généralement aller entre 15 et 30 euros le m2. Cette fourchette varie largement d’un expert à l’autre. Cette raison explique justement pourquoi il est recommandé de comparer les prix et les services que chacun d’entre eux propose. Pensez aussi à vous rapprocher des experts les plus près de chez vous afin de limiter les dépenses.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES