Comment installer un circuit va et vient ?

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Pour vos prochains travaux de rénovation électrique, pourquoi pas un câblage va et vient dans votre hall d’entrée ou dans les pièces à vivre voire dans chaque pièce de la maison? Réaliser ce genre de travaux sera simple si vous vous faites aider par un électricien professionnel. 

 

Les avantages du va et vient

Un interrupteur va et vient peut vous permettre de faire quelques économies d’énergies à la maison tout en vous assurant un maximum de confort. Il s’agit de réaliser un branchement interrupteur va et vient qui vous permettra d’allumer et d’éteindre d’un côté ou de l’autre d’un hall d’entrée ou d’une pièce par exemple. Ce qui vous évitera de faire des aller et retour pour allumer et éteindre la lumière. Cela vous évite aussi de laisser la lumière dans des parties de la maison qui ne sont pas très souvent utilisées. 

Un interrupteur va et vient peut s’adapter à tous les espaces. Bien qu’il soit le plus souvent sollicité dans le hall d’entrée, il trouvera facilement sa place dans la décoration de n’importe quelle pièce. C’est une manière simple de faciliter la gestion de l’éclairage intérieur comme extérieur. Le montage va et vient peut également être placé sur la véranda ou la terrasse et à l’intérieur de la maison. 

Comment brancher un interrupteur va et vient

Pour un montage va et vient réussi, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un électricien professionnel. Ce dernier s’occupera aussi bien de la création du schéma va et vient que du branchement interrupteur 3 fils. Il se déplacera avec son matériel et n’aura besoin que d’une échelle télescopique ainsi que des équipements électriques aux normes pour la réalisation de l’ensemble des travaux. 

Le schéma électrique va et vient consiste à installer 3 bornes de branchement, dont 2 sur l’interrupteur. Ce sera 1 borne d’alimentation et de retour et 2 bornes va et vient installées entre les 2 interrupteurs. Ce qui permettra à l’un comme à l’autre d’allumer et d’éteindre en même temps une ampoule. 

Comme susmentionné, le schéma électrique éclairage peut s’installer en intérieur comme en extérieur, pour peu qu’il ne couvre pas moins de 1.5 mm2. Vous aurez besoin de deux interrupteurs, de fils électriques ainsi que d’un disjoncteur de 16A maximum de 8 points d’utilisation pour réaliser ce type de branchement. L’électricien s’occupera à la fois de la mise en place des équipements sur le mur que de l’éclairage au plafond ainsi que du disjoncteur sur votre tableau électrique. Le tout doit respecter l’architecture électrique de votre résidence. 

Selon les normes, pour un peu plus de sécurité, on vous conseille de réaliser un branchement caché : soit dans les combles et les murs, soit par un cache-fil. Évidemment, avant de commencer quelques travaux électriques que ce soit chez vous, vous devez couper la distribution générale d’électricité de votre maison. Vous minimisez ainsi les risques d’électrocution. Voilà comment brancher un interrupteur va et vient. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES