Pourquoi et comment utiliser une pince coupante ?

Dernière mise à jour: 25.04.24

 

Une pince coupante est un outil essentiel pour les électriciens, les plombiers et tout bricoleur qui se respecte. Elle s’utilise principalement pour couper des fils, des câbles faits de métal et d’autres petits objets et réalise cette tâche rapidement. Bien que le principe de son usage reste toujours le même, cet outil existe désormais en plusieurs variétés sur le marché. Si vous voulez savoir pourquoi et comment utiliser une pince coupante avant d’investir dans un modèle donné, voici l’essentiel à savoir sur la question.

 

Les caractéristiques essentielles d’une pince coupante

Une pièce coupante est un outil de bricolage essentiellement utilisé pour couper des fils et des câbles en métal ou pour les dénuder. Elle permet également de couper différents autres petits objets comme les vis et les clous. Elle est constituée entièrement d’acier et d’acier trempé au niveau des parties qui aident à réaliser la coupe. Les manches de certains modèles sont gainés avec du plastique antidérapant et isolant pour le confort des utilisateurs et leur sécurité.  

Une pince coupante se décline en plusieurs tailles selon les travaux de coupe à réaliser. Dans tous les cas, sa tête sert seulement à couper contrairement à une pince universelle qui permet aussi de réaliser différentes tâches comme un serrage d’objets. Retrouvez le modèle qui vous convient auprès des distributeurs de qualité comme RS si vous voulez en avoir un d’une excellente efficacité.

Cet outil se destine principalement aux amateurs de bricolage, aux électriciens, aux mécaniciens et aux plombiers. Toutefois, il existe plusieurs variantes d’utilisation de cet équipement. En effet, il est également très utilisé par un grand nombre de modélistes, d’amateurs de DIY et d’artisans. Pour les pêcheurs, il leur permet de couper des filets et pour les fleuristes, il leur sert à couper les graines métalliques ou les fils aluminium colorés dans le cadre de l’art floral.

Il trouve sa place au niveau des ateliers et des chantiers, mais il est également facile de l’emporter partout pour réaliser différents travaux de coupe.

 

Les bonnes raisons d’utiliser une pince coupante et son fonctionnement

Si une pince coupante est privilégiée par un grand nombre d’utilisateurs qui interviennent dans différents domaines, c’est parce qu’elle est rapide et efficace en jouant son rôle. Sa conception prend à la fois une partie de celle d’une paire de ciseaux et une partie de celle d’une pince universelle. Sa manipulation est aisée et sa tête est particulièrement robuste de par son matériau constitutif qui est l’acier trempé comme mentionné plus haut.

Sa précision et sa grande maniabilité en font également un outil indispensable dans de nombreux travaux et dans tous les cas, la coupe se fait rapidement pour un résultat à la hauteur de toutes les attentes.

Si de nombreux utilisateurs apprécient également une pince coupante, c’est parce que sa manipulation est simple. En effet, placez seulement l’objet à couper entre ses mâchoires et faites une pression sur ses manches pour l’utiliser. Cette action est à la portée de tout utilisateur et ne demande pas de faire considérablement d’effort.

Par ailleurs, de nos jours, la plupart des fabricants de ces outils les font passer plusieurs tests réglementaires avant la mise sur marché de leur produit pour assurer la sécurité des utilisateurs. C’est surtout valable pour la coupe des fils et câbles électriques afin de limiter les risques d’électrocution pour les électriciens.

Quelques types de pinces coupantes

Cet outil se décline en plusieurs types pour répondre à des besoins variés.

La tenaille constitue une pince coupante à conception longue en bout, dont l’avantage est d’offrir une puissance de coupe élevée. Son utilisation ne se limite pas à couper des câbles et des clous, mais aussi à les saisir et à les arracher. La pince coupante diagonale est un modèle dont la partie coupante permet la découpe d’objet très court et d’éviter les dépassements. Elle se caractérise par sa grande précision. Elle permet de couper différents types de fils et des cordes de piano.

La pince coupante de devant s’accompagne de deux mâchoires se terminant par une partie affutée perpendiculaire à ses manches. C’est sur le devant de la pince qu’elle réalise la coupe. Elle s’utilise dans différents travaux comme la coupe des câbles et la section des clous à ras. Son usage se réalise surtout au niveau des supports verticaux dans les travaux réalisés.

La pince coupante de côté a, pour sa part, des mâchoires qui prennent la forme de bec. Les parties coupantes sont parallèles aux manches. Ces derniers de leur côté n’ont pas beaucoup de longueurs. Ce modèle réalise la coupe par le côté de la pince et il est très utilisé par les électriciens.

La pince coupante électronique a été conçue pour les électriciens et s’accompagne d’une tête étroite pour travailler avec précision même dans des espaces étroits. Le ressort qui l’accompagne vous garantit une ouverture sans à-coup pendant son usage. Son isolation électrique assure la sécurité de chaque utilisateur.

 

Conseils d’utilisation d’une pince coupante

Trônant sur votre servante d’atelier, une pince coupante semble être facile à utiliser, mais implique de considérer quelques précautions d’usage pour un résultat de coupe à la hauteur de vos attentes.

Pour un excellent résultat, la coupe se fait idéalement à l’angle droit et non d’un côté à l’autre tout en évitant les mouvements de va-et-vient contre les parties tranchantes. Le mieux est d’utiliser un modèle dont l’ouverture à préhension se situe entre 6 à 9 cm pour que votre paume ni vos doigts ne risquent aucun pincement à la fermeture de cet outil.

Les parties tranchantes de cet outil devraient être bien affûtées à chaque usage pour limiter l’effort à fournir en l’utilisant. La précision de la pince et la qualité de chaque coupe réalisée en dépendent.

Les mâchoires dentées devraient aussi être non seulement bien affûtées, mais également bien entretenues et propres pour un usage en toute sécurité et afin de limiter l’effort que fournit l’utilisateur en travaillant avec la pince coupante. Par ailleurs, il faut éviter d’exposer cet outil à une chaleur excessive et de l’utiliser comme un marteau, car ces facteurs risquent de le déformer au fil du temps.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES