Instruments de mesure : Combien de types existent-ils et que sont-ils?

Dernière mise à jour: 14.06.24

 

Mesurer nous permet d’avoir de la précision dans l’accomplissement de certaines tâches, que ce soit au niveau domestique ou professionnel, car de cette manière, il est possible de comparer nos données à une unité reconnue internationalement. Cependant, il existe un instrument de mesure pour chaque besoin, il est donc important de connaître les plus utilisés et à quoi ils servent.

L’histoire de la mesure commence avec le concept de nombre, car cela a permis à l’homme de compter les objets. Mais plus tard, l’évolution de la civilisation a obligé les gens à développer des mécanismes pour mesurer le temps, la masse, la longueur, etc. Bien que les instruments étaient très rudimentaires au début, aujourd’hui il existe des appareils d’une grande précision. Examinons-en quelques-uns.

 

Balances

Les balances sont parmi les instruments de mesure les plus utilisés dans le monde, car elles permettent de mesurer la masse des objets. On pense que les balances ont été inventées par les Égyptiens il y a environ 3 000 ans. Toutefois, de nos jours, tout comme avec les produits choisis dans un comparatif défonceuse, il existe des balances très modernes avec une technologie numérique, certaines étant destinées à un usage domestique et d’autres conçues pour des laboratoires spécialisés. Dans l’industrie, des balances de grande capacité sont utilisées pour mesurer des tonnes.

 

Mètre ruban ou mesureur

Le mètre ruban est un instrument très pratique qui sert à mesurer les longueurs. Le meilleur mètre ruban est utilisé dans l’ingénierie et l’architecture, mais il est également utile dans de nombreuses autres activités, y compris la conception de vêtements et de petits projets domestiques.

 

Micromètre

Tout comme le mètre ruban, un micromètre constitue l’un des instruments de mesure utilisé pour mesurer la longueur d’un objet. Comment lire un micromètre ?  La lecture micromètre permet une plus grande précision dans l’évaluation de la taille, car il fonctionne dans la gamme des centièmes et millièmes de millimètre. À cet égard, il est particulièrement utile pour les bijoutiers, les fraiseurs et les mécaniciens travaillant avec de petites pièces.

Règle de mesure

La règle de mesure est un instrument très simple mais qui a de multiples applications, surtout dans le dessin technique en architecture, mécanique, électricité, topographie, et bien d’autres domaines. Généralement fabriquée en bois, en métal ou en plastique, elle a une forme rectangulaire, mais ce qui importe le plus, c’est qu’elle inclut une échelle graduée longitudinale.

 

Photomètre

Parmi les différents types d’appareils de mesure les plus spécifiques se trouve le photomètre, qui permet de mesurer la lumière incidente ou réfléchie de l’objet ou du sujet à photographier. Il est généralement utilisé par les cinéastes et les photographes professionnels dans le but de configurer les caméras et de contrôler l’éclairage en fonction des résultats des mesures.

 

Voltmètre

C’est un dispositif qui permet de mesurer la différence de potentiel électrique entre deux points d’un même circuit, fournissant un résultat en volts. Si vous vous demandez comment fonctionne un voltmètre, sachez que chaque appareil est conçu pour un usage spécifique : certains mesurent une tension élevée, tandis que d’autres évaluent de faibles courants.

 

Multimètre

Bien qu’il ressemble beaucoup au voltmètre, l’avantage d’un meilleur multimètre numérique est qu’il mesure non seulement la tension, mais fournit également les valeurs de la résistance en ohms et du courant en ampères. Il a donc de multiples utilisations dans le domaine de l’électricité. Pour savoir comment fonctionne un multimètre, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques de l’appareil, car chaque modèle a une capacité différente.

Thermomètre

C’est une invention des Italiens. On considère que l’ancêtre direct du thermomètre a été conçu par Galilée à la fin du XVIe siècle, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que ses collègues, le médecin Santorio Santorio et le mathématicien Francesco Sagredo, ont ajouté une échelle graduée à l’invention de Galilée. Plus tard, Santorio améliorerait l’appareil, le transformant en le premier thermomètre clinique. De nos jours, le thermomètre est largement utilisé pour mesurer la température corporelle, ambiante, etc., étant l’un des appareils de mesure les plus importants.

 

Montre

La première montre était un instrument très rudimentaire, fonctionnant avec le soleil et créé par les Égyptiens vers 1500 av. J.-C. Cependant, même à notre époque, nous utilisons des montres pour mesurer le temps. Ce sont des dispositifs qui permettent de compter le nombre de cycles écoulés à l’aide d’un résonateur, un appareil capable de produire un phénomène périodique. De cette manière, il est possible de diviser la durée du jour en heures, minutes et secondes, ce qui a été fondamental pour l’organisation du travail et d’autres activités humaines dans le monde entier.

 

Baromètre

Il existe différents types d’instruments utilisés en météorologie, mais le baromètre est l’un des plus populaires. C’est un dispositif analogique ou numérique qui permet de faire des mesures fréquentes de la pression atmosphérique, c’est-à-dire qu’il évalue le poids par unité de surface exercé par l’atmosphère sur nous. En général, si le baromètre indique une baisse de la pression atmosphérique, cela peut signifier un mauvais temps, tandis que si la pression augmente, le beau temps est susceptible de revenir. Cela est très utile en jardinage et en agriculture, mais aussi pour les personnes qui planifient des activités de plein air.

Anémomètre

C’est un autre instrument météorologique très utile en complément du baromètre. Dans ce cas, l’anémomètre mesure la vitesse du vent, ce qui aide à prédire les conditions météorologiques.

 

Sonomètre

Un sonomètre est un instrument qui permet de connaître avec précision le niveau sonore d’un endroit spécifique. Grâce aux données fournies par cet appareil, il est possible de prendre des mesures correctives à temps pour éviter la pollution sonore. Le sonomètre est utilisé en sécurité au travail pour protéger les travailleurs du bruit continu causé par les machines, ainsi que du bruit d’impact causé par des chocs qui génèrent des pics et causent de graves problèmes aux personnes. Du point de vue domestique, avoir un sonomètre permet de savoir si nous avons dépassé la limite de bruit autorisée par la municipalité.

 

Comme nous pouvons le constater, il existe de nombreux outils de mesure, y compris les dispositifs choisis dans un test niveau laser,  mais il est important de prêter attention aux caractéristiques fondamentales de chacun afin d’utiliser celui qui convient le mieux en fonction des besoins du moment.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES