Comment blanchir le bois : 4 méthodes simples et rapides

Dernière mise à jour: 14.06.24

 

Des produits spécifiques aux solutions de bricolage, découvrez ensemble les méthodes les plus efficaces et rapides pour blanchir les surfaces en bois.

Au fil du temps, les surfaces en bois des meubles et des menuiseries ont tendance à perdre de leur éclat et à se détériorer. Dans certains cas, elles noircissent, jaunissent ou se tachent. Il est donc nécessaire de procéder périodiquement à un traitement de préservation en ponçant les surfaces puis en les vernissant, d’abord avec un agent imprégnant pour le bois, puis avec la peinture la plus adaptée selon les besoins.

Blanchir du bois est assez complexe et le traitement peut varier en fonction du type de surface. Par exemple, pour le parquet, le ponçage préliminaire doit être plus léger que celui requis pour décaper un meuble. Le bois exposé aux intempéries, tel que celui des menuiseries extérieures, des meubles et des structures situées dans le jardin, nécessite également un ponçage plus intense en fonction de son état.

Avec du papier de verre, il est possible d’éliminer les taches, les noircissements, le jaunissement ou les efflorescences dues aux moisissures, en éliminant la couche superficielle endommagée et en révélant le bois intact en dessous. Cependant, si le bois est gravement endommagé en profondeur, l’utilisation d’abrasifs peut être déconseillée, car elle pourrait enlever trop de matériau, réduisant ainsi excessivement l’épaisseur du bois.

Dans certains cas, surtout lorsqu’il s’agit de meubles et de parquet, il est nécessaire de savoir comment blanchir le bois en limitant au maximum l’utilisation d’abrasifs et en optant plutôt pour des solutions alternatives. Découvrons donc les différentes méthodes possibles pour éclaircir le bois.

 

Utilisation des produits spécifiques

Comment blanchir du bois ? Vous n’aurez pas besoin d’une fendeuse à bois pas chère pour cela. La première méthode consiste à utiliser des produits spécifiques disponibles à l’achat en ligne, dans les magasins de peinture, les quincailleries ou les magasins spécialisés dans les produits et équipements pour la construction.

Que ce soit pour éclaircir un meuble en chêne sans poncer ou pour d’autres usages, la gamme de ces produits est très large, tant pour le type de produit éclaircissant, qui peut être plus ou moins spécifique selon le type de bois, que pour son application. Certains produits sont conçus spécialement pour éclaircir un parquet, un meuble en bois brut ou des menuiseries, tandis que d’autres sont destinés à un usage plus général.

Les éclaircissants produits par les entreprises opérant dans le secteur des peintures et des vernis se distinguent également par leur composition. Certains sont à base d’eau et d’autres à base de solvant, ce qui nécessite différents types de dilution selon les cas. La densité peut également varier en fonction du type de produit choisi. En effet, sur le marché, on peut trouver des substances éclaircissantes sous forme liquide ou sous forme de gel, à appliquer à l’aide d’éponges ou de chiffons doux.

Les produits spécifiques pour blanchir le bois sont un peu plus coûteux que les solutions de bricolage, mais ils offrent l’avantage d’être prêts à l’emploi et d’avoir une meilleure efficacité sur les bois dégradés par une exposition prolongée au soleil. Certains des produits disponibles sur le marché, comme les gels éclaircissants, sont capables de restaurer la couleur originale du bois même après une exposition prolongée aux rayons UV.

L’utilisation de produits spécifiques est également recommandée pour l’élimination des taches localisées ; dans ce cas particulier, le bois éclairci de manière uniforme pourrait conserver une différence de contraste entre la zone propre et celle où la tache était présente.

 

Blanchir le bois avec de l’eau de Javel

Comment éclaircir du bois ? L’une des méthodes de bricolage les plus courantes pour blanchir le bois implique l’utilisation d’eau de Javel. Comme on peut facilement le deviner, tout comme l’utilisation des meilleurs ciseaux à bois, cette solution est largement répandue car cette substance est facilement disponible et est presque toujours présente dans les foyers.

Cependant, si elle est utilisée pour blanchir le bois, l’eau de Javel doit d’abord être diluée dans de l’eau dans une proportion d’au moins 30%. Sur les surfaces en bois brut, la solution peut être appliquée au pinceau. Si vous devez blanchir du bois jauni, comme celui des meubles peints exposés à la fumée de cigarette, par exemple, vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé de la solution d’eau de Javel, en le passant d’abord sur les surfaces pour les mouiller uniformément, puis en frottant légèrement avec une légère pression.

Comment éclaircir un meuble en bois ? Il est important de ne pas frotter trop fort sur les meubles décorés avec des peintures à la main pour éviter d’endommager irrémédiablement les décorations ; dans ces cas, réduire la concentration d’eau de Javel dans l’eau à 20% pourrait être une bonne précaution à prendre.

Peroxyde d’hydrogène

Vous avez décidé de fabriquer une trappe de visite en bois et au bout d’un moment vous avez envi d’améliorer son esthétique qui s’est assombrie. Une autre méthode domestique tout aussi répandue et facile à réaliser est basée sur l’utilisation de peroxyde d’hydrogène. Dans ce cas, cependant, la solution doit être composée de 5% d’ammoniaque ajoutée en proportion de la quantité totale de peroxyde d’hydrogène.

Les avantages de cette méthode pour éclaircir un meuble en bois sont doubles : le premier est de ne pas endommager le bois, tandis que le second est sa facilité et sa rapidité d’exécution. Le peroxyde d’hydrogène s’évapore en effet spontanément et très rapidement, donc les surfaces traitées ne nécessitent pas de rinçage supplémentaire.

Nel cas où le bois à blanchir est particulièrement noirci ou riche en tanins, il est également possible d’utiliser une solution d’eau et d’acide oxalique dans une proportion de 25%, ou une solution d’eau et d’hydrosulfite de sodium dans une proportion de 10%. Ces solutions sont plus efficaces sur les bois très foncés, mais nécessitent toutes deux un rinçage ultérieur.

 

Comment nettoyer le bois ancien ?

Tout comme l’on se demande quelle est la meilleure chaîne de tronçonneuse, pour travailler le bois, il faut également bien s’équiper pour l’entretenir. Comment éclaircir du bois sans poncer ? Pour nettoyer les meubles anciens, même laqués, sans utiliser de produits spécifiques, il est recommandé d’adopter les méthodes suivantes. Pour le nettoyage général du bois ancien non laqué, il suffit d’utiliser un mélange composé d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à café d’eau. Mélangez les ingrédients de manière homogène et passez-les délicatement sur les surfaces des meubles à l’aide d’un chiffon en coton, en veillant à suivre les veines du bois.

Pour les meubles anciens laqués, mélangez plutôt deux blancs d’œufs avec une cuillère à soupe de sel fin, puis montez-les jusqu’à obtenir une crème à étaler sur les meubles à l’aide d’un chiffon doux ; laissez agir la crème pendant quelques minutes, puis retirez-la en rinçant bien les surfaces avec un chiffon humide.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES