Pourquoi transformer sa cheminée en poêle à granulés ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Une cheminée traditionnelle apporte beaucoup de charme dans une habitation. Synonyme de convivialité et des moments en famille autour du feu, elle n’est pourtant pas la meilleure solution de chauffage en termes d’efficacité énergétique. D’où la nécessité d’installer un nouvel insert à granule. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques arguments de taille.

 

Cause n° 1 : Transformer sa cheminée en poêle à granulés pour augmenter le rendement

Certes, une cheminée ancienne offre de grandes flambées qui donnent l’impression que le niveau de chauffage est optimisé. Mais en réalité, le rendement obtenu est aux environs de 10 à 12 % seulement. Par ailleurs, la plupart des installations ne sont pas équipées d’insert et ceci affecte inévitablement le rendement. C’est pour toutes ces raisons que les experts recommandent de transformer une cheminée en poêle à granulés.  

Le principal objectif de ce nouveau projet, c’est d’optimiser le chauffage de toute la maison. En effet, une cheminée ancienne ne chauffe généralement que le salon. Ainsi, elle n’a pas vraiment d’impacts sur les autres pièces de l’habitation. D’où la nécessité d’installer un insert à granulés doté d’un accumulateur d’air chaud. Ce type d’équipement permettrait à la chaleur de se propager pour que chaque pièce puisse profiter du chauffage de l’air. Toutefois, il faut choisir un appareil de qualité provenant d’une marque fiable. De cette manière, vous bénéficiez d’un rendement plus élevé qui sert à maximiser le chauffage afin d’augmenter votre confort durant la période hivernale. Par ailleurs, ce nouvel équipement apportera une touche de modernité dans les lieux.

Suite à l’installation d’un insert à granulés à la place de votre ancienne cheminée, il faudra également penser à renouveler tous les autres éléments pour créer une harmonie dans la pièce. Ceci dit, vous devriez prévoir l’achat de nouveaux mobiliers, des éléments de décoration. Il est même envisageable de repeindre le salon.

Cause n° 2 : Transformer sa cheminée en poêle à granulés pour économiser de la place

Les cheminées ouvertes sont souvent encombrantes, car leur dimension occupe beaucoup d’espace dans le salon. Lors de la modernisation de cette pièce, il convient donc de remplacer la cheminée par une solution beaucoup moins imposante, qui est le poêle à granulés. Il existe un large choix de modèles sur le marché. Toutefois, si vous souhaitez optimiser le gain d’espace, il va falloir opter pour un poêle aux petites dimensions, mais qui puisse assurer le chauffage de votre habitation en vous référant au rendement obtenu.

Avant de procéder aux travaux, il faut passer par la protection de la pièce. Pour ce faire, vous devez recouvrir tous les meubles afin qu’ils soient à l’abri de la poussière. Vous devriez en faire de même pour le sol afin qu’il soit plus facile de nettoyer à la fin du chantier. À présent, il est temps de casser la cheminée et d’enlever le foyer. Dans la prochaine étape, il faudra passer à la récupération du conduit de fumée qui devrait être tubé avant de placer la trappe de visite au niveau du mur. 

En outre, la pose d’un parement en plâtre devrait être envisagée sur l’habillage du mur derrière le poêle à granule. En effet, cette zone est abîmée après la destruction de la cheminée. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir d’un outil multifonction si vous souhaitez faire cette rénovation vous-même.

Si vous avez un sol en parquet, il faudra aussi envisager la mise en place d’un autre revêtement qui ne risque pas de prendre feu s’il y a des projections de braise. Notamment, les carreaux qui peuvent également valoriser la décoration dans le salon. Cette opération est incontournable lorsque vous prévoyez d’installer votre nouveau poêle au sol.

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Cause n° 3 : Troquer une cheminée à foyer ouvert pour un poêle au design contemporain

La cheminée ouverte est très courante dans les habitations au design rustique. Par contre, elle n’est plus très tendance depuis quelques années. C’est pourquoi de nombreux propriétaires prévoient d’effectuer un relooking de cheminées. Cette intervention consiste à rénover entièrement le coin de la pièce.  Les travaux à réaliser permettront également d’optimiser l’aération des lieux.

Lorsqu’on décide de transformer sa cheminée en poêle à granulés, il n’est pas obligatoire de supprimer totalement l’ancienne cheminée. En effet, il est possible d’associer cette dernière avec un autre chauffage électrique supplémentaire. Dans ce cas, la mise en place d’un poêle à granulé puissant est indispensable. Évidemment, le design de l’appareil ne doit pas non plus être négligé. Son style devrait être en harmonie avec la décoration existante, que ce soit au niveau de la forme ou des couleurs. Par ailleurs, vous pouvez demander conseil auprès des professionnels de chauffage pour faire le meilleur choix.

La seconde option, c’est de se débarrasser de l’ancienne cheminée ouverte afin de transformer complètement la pièce. Pour limiter les dépenses et apporter votre touche personnelle, vous pouvez prendre part aux travaux. Notamment, en intégrant un autre revêtement sur le mur nu qui a servi pour l’ancienne cheminée. 

Le choix des matériaux, de la couleur et des motifs dépendra de vos goûts. Si le sol est en carrelage, vous pouvez également rajouter un plancher tout autour du poêle. Toutefois, cette solution n’est recommandée que si l’appareil ne s’ouvre pas par devant pour le chargement en combustibles. Sinon, les projections de feux risquent de brûler votre plancher. Lorsque tout est achevé, les installateurs peuvent enfin procéder à la pose du nouveau poêle à granulés.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES