Table en bois : comment en fabriquer soi-même ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

La table est une pièce maîtresse de la maison, utilisée depuis des siècles pour passer un moment convivial en famille ou entre amis. Au fil du temps, elle a adopté des formes et des styles variés. Toutefois, les modèles proposés sur le marché peuvent toujours avoir un détail qui déplait. Pour un bricoleur, débutant ou professionnel, réaliser soi-même sa table en bois procure une grande satisfaction. Vous aussi, vous souhaitez vous mettre à créer votre table en bois DIY ? Voici les bases à retenir.

 

Établir un plan et découper les matériaux   

Tout projet de construction et de fabrication devrait commencer par l’établissement d’un plan. Ce dernier vous permet d’établir dès le départ les dimensions et la forme de la table en bois que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez vous inspirer des tables qui sont déjà disponibles sur le marché, dont celles proposées par VidaXL pour réaliser ce plan. Toutefois, vous avez également le choix de faire parler votre créativité.

Dans le cadre de la réalisation de ce plan, il faudra définir à l’avance l’utilisation que vous allez faire de cette table. S’agit-il d’une table de cuisine, table basse, table d’appoint ou d’une table à manger ? Quelle sera la taille de l’espace qui va l’accueillir ? Quelle forme souhaitez-vous avoir pour le résultat final ?

Lorsque le plan est établi, il faut noter les dimensions que vous envisagez d’avoir pour chaque composant afin de ne pas vous perdre lors de la découpe des matériaux.

Les matériaux nécessaires à la fabrication de la table en bois varient selon le modèle que vous souhaitez réaliser. Toutefois, à la base pour un modèle de 4 côtés de forme carrée ou rectangulaire, il faudra :

• une grande planche de bois ou quelques planches à assembler pour réaliser le plateau,

• 4 baguettes de bois pour les bordures du plateau,

• 4 planches de bois pour le dessous de la table,  

• 4 pieds en bois.

Une fois les matériaux rassemblés, procédez à leur découpage selon les formes voulues et les dimensions préalablement définies dans le plan. Une scie sauteuse vous aide à réaliser cette découpe plus facilement.

 

Assembler la partie supérieure de la table en bois

Le marché regorge de nos jours de table en bois aux différents styles. La forme peut être ronde ou rectangulaire ou carrée ou autres, dans la réalisation de ce bricolage sympa, faites parler votre créativité. Dans tous les cas, après avoir choisi les matériaux qui vous conviennent, il faudra passer à l’assemblage.  

Commencez par assembler les différents éléments qui composent le dessus de la table. Si vous avez choisi plusieurs planches à assembler pour former le plateau de la table, alors positionnez ces éléments les uns à côté des autres.

Ensuite, il faudra les lier en utilisant un renfort bois ou métal. Ce dernier devrait avoir une longueur équivalente à celle de la largeur du plateau ou un peu moins pour une meilleure esthétique. Pour fixer le renfort, utilisez du tire-fond. La taille de ce dernier devrait être inférieure à l’épaisseur du plateau toujours dans le but d’avoir une esthétique agréable à voir.

Si vous avez opté pour une grande planche pour avoir ce plateau, alors vous n’aurez pas à passer par cet assemblage.

Dans les deux cas, une fois le plateau prêt, appliquez de la colle à bois sur les baguettes. Vous pouvez ensuite les coller sur les 4 chants du plateau, en prenant le cas d’un modèle à 4 côtés, carré ou rectangulaire. Assemblez les baguettes bout à bout pour un excellent rendu du résultat. Utilisez après du serre-joint d’angle pour assurer le maintien des baguettes.

Assembler le dessous de la table et les pieds

Pour assembler la partie inférieure de la table, positionnez le dessus de la table préalablement assemblé à l’envers, puis réalisez un traçage sur toute la longueur en s’éloignant de 5 cm du bord. Appliquez de la colle sur les chants des planches qui vont former le dessous de la table et positionnez-les sur les lignes tracées.

Il faudra également les assembler bout à bout et créer un angle de 90° en les collant sur la partie inférieure du plateau. Ensuite, vissez les bouts des planches entre eux afin de bien les fixer.  

En ce qui concerne les pieds de la table, après avoir vérifié qu’ils ont les mêmes dimensions, procédez tout de suite à leur ponçage avant de les assembler à la table. Pour leur assemblage, les pieds doivent être fixés au niveau des angles de 90° que forment les planches du dessous de la table.

Appliquez de la colle sur le dessus de chaque pied pour ensuite les positionner sous le plateau au niveau des 4 angles du dessous de la table. Utilisez des vis sur les 2 côtés de l’angle pour fixer chaque pied au-dessous de la table.

 

Passer aux finitions de la table en bois DIY

Si les matériaux utilisés n’étaient pas encore bien lissés avant l’assemblage de la table, passez à leur ponçage en totalité en utilisant une ponceuse. Réalisez le ponçage avec du papier verre à gros grains pour traiter les grosses aspérités du bois. Passez ensuite aux moyens grains pour traiter les irrégularités au niveau des planches. Pour finir, poncez aux petits grains pour lisser parfaitement le bois.  

Après le ponçage, amusez-vous à donner à votre table en bois DIY, le style et l’esthétique qui vous conviennent en lui appliquant de la peinture et du vernis. Lorsque le blanc s’allie avec la couleur naturelle du bois, il en résulte une table très chic au design scandinave. Ainsi, vous pouvez peindre le plateau en blanc et laisser les pieds bien poncés à la couleur naturelle du bois.

Une table teinte à des couleurs foncées, dont le noir, est également très élégante et confère une touche moderne à l’espace qui l’accueille. D’autres couleurs donnent également de la chaleur à votre intérieur lorsqu’elles viennent habiller votre table en bois, dont le rouge ou l’orange pour les petites tables pour un style contemporain ou le jaune pour les tables de cuisine pour une touche de fraîcheur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES