Quels travaux de rénovation de son logement en été ?

Dernière mise à jour: 25.02.24

 

Avec l’été reviennent immanquablement les fortes chaleurs des mois de juillet et d’août. Si la situation est déjà inconfortable, elle pourrait empirer avec le changement climatique. Il existe heureusement différents travaux de rénovation à faire afin de moins subir la température extérieure.

 

Logement en été : quels travaux de rénovation effectués ? 

Il est possible de faire différents travaux de rénovation afin de rendre votre logement plus agréable à vivre durant l’été. La première chose à faire semble être d’empêcher la chaleur de rentrer au sein de votre logement. Pour cela, l’installation de volets est une option peu onéreuse mais pourtant très efficace. Si des volets classiques conviennent parfaitement, vous pouvez aussi opter pour des volets connectés. Ces derniers permettent d’ouvrir et fermer les volets à distance, voire même de les programmer. Cela permet de pouvoir garder une maison fraîche, même en cas d’oubli le matin. 

De la même manière, il est important de vérifier si votre logement est bien isolé. Pour vous faire une idée, il est possible de regarder le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre maison ou de votre appartement. Si ce dernier indique une note plutôt basse, en dessous de C (les notes allant de A à G), il est alors judicieux de se lancer dans des travaux de rénovation. Cela permet de faire des économies d’énergie tout en améliorant son confort thermique ! 

Afin de conserver la fraîcheur au sein de votre logement, vous pouvez isoler plusieurs endroits de votre maison. Le toit est à rénover en priorité, ce dernier étant responsable des fuites thermiques les plus importantes. Vos fenêtres arrivent ensuite sur la liste des coupables. Il est recommandé de vérifier si votre logement est bien équipé de double-vitrage, voire de triple. Enfin, il est également possible d’isoler vos combles, vos murs et vos sols. 

Si les travaux de rénovation peuvent sembler coûteux, il est à noter qu’ils permettent d’améliorer le confort thermique en été tout autant qu’en hiver. De plus, cela permet de moins utiliser son climatiseur et son chauffage, ce qui réduit donc automatiquement les factures d’énergie. Afin de rendre les travaux d’isolation plus rentables encore, l’Etat a mis en place un vaste programme d’aides, avec MaPrimeRenov’ par exemple. 

Vous pouvez également, mais ici dans le seul but de rafraîchir votre logement, peindre la façade de votre maison d’une couleur claire. Cela permettra de renvoyer plus de lumière du soleil vers l’extérieur, ce qui réchauffera moins vos murs ! Cependant, cela aura l’utilité inverse en hiver, où des murs noirs sont préférables.

Rénover son logement en été : faut-il installer un climatiseur ? 

Avec des étés de plus en plus chauds, un nombre grandissant de foyers sont tentés par l’installation d’un climatiseur au sein de leur logement. Ces derniers, s’ils offrent un certain confort durant les mois les plus chauds, présentent toutefois certains désavantages. 

Le premier d’entre eux est bien entendu leur consommation en électricité. En effet, les climatiseurs sont très gourmands en énergie, ce qui implique donc des factures d’électricité plus importantes. Climatiser son logement est également polluant, entre la consommation d’électricité accrue et les gaz particuliers qui se trouvent dans ce type d’appareils. 

Certaines régions sont cependant difficilement supportables en été sans climatisation. Vous pouvez alors opter pour une autre solution que le climatiseur : la pompe à chaleur air-air réversible. Un PAC permet de pouvoir chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été, le tout en consommant moins d’électricité que les appareils qu’il remplace. À titre de comparaison, une pompe à chaleur consomme jusqu’à 70% moins d’énergie qu’une chaudière classique ! Les PAC réversibles sont donc une solution économique et écologique pour garder une température agréable au sein de son logement, et ce, tout au long de l’année. 

Si vous souhaitez aller au bout d’une démarche écologique et économique, vous pouvez aussi profiter de l’été pour installer un panneau solaire sur le toit de votre logement. Cela peut notamment permettre de générer l’électricité nécessaire afin de faire fonctionner votre climatiseur ou votre PAC réversible ! 

En outre, le surplus d’électricité peut être revendu à EDF. Installer des panneaux solaires permet donc de pouvoir réduire son empreinte environnementale tout en faisant des profits à long terme. D’une manière plus annexe, les panneaux solaires présentent également l’avantage de faire barrière entre les rayons du soleil et votre toit, ce qui fait baisser la température au sein de votre logement ! 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES