Quelle lame de scie à chantourner choisir ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Il n’est pas toujours évident de connaître le type de lame qu’il faut acheter après l’acquisition d’une scie à chantourner. En effet, il existe une grande variété de lames qui ont chacune leur spécificité. Pour vous aider à mieux trancher, voici un guide comprenant des informations détaillées concernant ce type de lame.

 

Choisir la lame selon les matériaux à découper

Une scie à chantourner fonctionne avec une lame mince qui se décroche de son cadre métallique. Chaque extrémité de ce composant est munie de petite broche qui facilite la fixation au niveau du cadre. Il existe des scies sur lesquelles il y a un mécanisme d’orientation permettant de positionner la lame en fonction de l’angle souhaité. Ce processus contribue à simplifier la découpe des formes complexes.

Avant de passer votre commande, il faut d’abord sélectionner la lame en fonction de la matière que vous prévoyez de scier. Dans cette étape, il est donc nécessaire de faire correspondre la matière à traiter avec celle qui est utilisée pour la conception de la lame, sans oublier le positionnement de la denture.

Si vous voulez réussir à découper du métal, vous devez impérativement opter pour une lame faite en acier. En revanche, une lame en acier qui présente une tenue élevée en carbone est conseillée pour le traitement des matériaux non ferreux, à savoir le plastique et le bois. Quant à la lame en carbure de tungstène, elle est adaptée pour le verre ou la pierre. Si vous possédez plusieurs lames différentes, il suffit de les interchanger lorsque vous devez travailler sur des matériaux variés.

Sachez aussi que pour avoir la précision recherchée, il faut privilégier les lames ayant des dents fines. En cherchant sur le marché, vous pouvez trouver 6 tailles de denture à savoir 00, 1, 3, 5, 7 et 9 pour la plus épaisse. En outre, les lames régulières s’adaptent particulièrement aux matériaux présentant une faible épaisseur. Cependant, les modèles à dents inversées apportent davantage de précision.

Par ailleurs, les lames « avoyées » peuvent vous être utiles si vous recherchez un débit conséquent pour vos travaux de sciage des matériaux à forte épaisseur. Elles permettent de couper dans toutes les directions sans avoir besoin de faire tourner la pièce. L’avoyage est un système permettant de tordre une à une les dents de gauche à droite afin de simplifier l’évacuation des coupeaux. Toutefois, ce processus réduit légèrement la qualité de la finition. Au cas où vous utilisez régulièrement votre scie, il va falloir penser à prendre des lames renforcées qui offrent plus de résistance à l’usage.

Choisir la lame en fonction du type de fixation

Vous ne devriez pas acheter une lame sans avoir pris en compte le type de fixation sur l’outil. Il faut préciser que la scie à chantourner n’est pas adaptée à tous les types de lames. Si vous possédez un modèle manuel, sachez que leur lame ne peut être changée que dans de rares cas. Ainsi, si le changement est possible alors vous devrez obligatoirement utiliser le type de lame recommandé par le constructeur.

Concernant les scies à chantourner électroniques et électromagnétiques, il faudra faire la différence entre les modèles dotés ou non d’ergots. Les premiers sont les plus faciles à installer puisqu’ils comportent de petites broches situées de chaque côté de la lame et à toutes les extrémités. Quant aux seconds, ils sont capables d’offrir une belle finesse de coupe. En règle générale, la plupart des scies à chantourner permettent d’employer ces deux types de lames grâce au support qui fonctionne de la même manière qu’une fixation à pinces. Toutefois, il convient de vérifier le système de fixation de l’appareil que vous convoitez avant de faire votre choix.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Vérifier les autres caractéristiques

Parmi les caractéristiques à vérifier lors de l’achat de la lame, il y a la denture qui est divisée en 3 catégories bien distinctes. Pour commencer, vous avez les lames régulières qui sont aussi appelées plates ou avoyées. Ce sont les modèles les plus couramment utilisés puisqu’ils garantissent une découpe nette sur les matériaux de petite et moyenne épaisseur. Après cela, vous pouvez aussi opter pour les lames spirales (rondes ou torsadées) qui se démarquent par leurs dentures hélicoïdales.

Elles ont l’avantage de pouvoir traiter des pièces avec des découpes arrondies ou courbées. Par contre, la coupe obtenue est moins précise. De plus, le trait de coupe est plus marqué à cause du positionnement multidirectionnel des dents. Ces dentures sont donc adaptées aux longues pièces qui se tournent difficilement. Enfin, il existe également les lames à denture inversée qui sont particulièrement recommandées pour le contreplaqué.

Le choix du nombre de dents est aussi déterminant lors de l’achat. Cette caractéristique est exprimée avec l’indication « TPI ». En réalité, elle détermine le nombre de dents par pouce et se définit en fonction de la précision de la coupe recherchée ainsi que l’épaisseur de la pièce à traiter. Le principe est très simple, plus il y a de dents, plus la découpe est nette et précise. Pour réaliser des découpes de débit, il est recommandé d’opter pour les modèles entre 7 à 15 dents. En revanche, le chantournage fin nécessite des lames entre 20 à 25 dents. Il suffit alors de vérifier ces informations afin de dénicher la lame qui correspond à vos travaux.

Pour terminer, il faut également considérer les dimensions de la lame afin de vérifier sa compatibilité avec les travaux et la scie que vous utilisez. Concernant la longueur, elle est généralement située entre 127 à 135 mm. En outre, plus la pièce à traiter est épaisse, plus la lame devrait être épaisse pour offrir la résistance recherchée.

Comment reconnaître une scie à chantourner performante ?

Il est primordial de choisir une bonne scie à chantourner si vous voulez réussir les travaux de découpe. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier que l’appareil puisse traiter d’autres matériaux à part le bois afin que vous puissiez réaliser divers projets. Une scie à chantourner performante doit également offrir une grande capacité de coupe. Ceci dit, il demeure efficace et puissant même s’il est fortement sollicité. Les technologies de pointe embarquées dans la scie définissent également son potentiel. Parmi les options les plus utiles, il y a le variateur de vitesse qui permet de réguler la rapidité de l’appareil en fonction des besoins de la découpe.

 

 

Laisser un commentaire

18 COMMENTAIRES

VOCORET Jean-Marc

December 3, 2022 at 6:40 pm

Bonjour, pouvez me conseiller quel type de lame utiliser pour découper du shingle en forme d’écailles et le fixer sur le toit de la mangeoire à oiseaux.
Cordialement Jean-Marc.

Répondre
ProjectManager

December 6, 2022 at 12:19 pm

Bonjour Jean-Marc,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel pour vous conseiller là-dessus, car nous n’avons pas d’informations sur le type de lame adapté à la découpe de ce matériau précis pour avoir la forme escomptée.

Bien à vous,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
legrand lise

November 17, 2022 at 7:30 am

bonjour ,merci pour toutes ces explications . je suis debutante que me conseillerez vouS comme lames pour bois epais. merci .cordialement lise legrand

Répondre
ProjectManager

November 19, 2022 at 9:36 pm

Bonjour Lise,

Merci de votre commentaire. Tout en tenant compte des différents critères cités dans notre article, pour traiter du bois épais, vous pouvez utiliser une lame en acier à teneur élevé en carbone et à denture double. Si vous voulez des modèles précis proposés sur le marché, nous avons fait des analyses critiques sur les produits qui sont disponibles sur cette page : https://lajoliemaison.fr/scie-a-chantourner/la-meilleure-lame-de-scie-a-chantourner/. Retrouvez-y le modèle qui est indiqué pouvoir traiter du bois épais. Il y a plusieurs autres produits qui répondent à ce critère sur le marché, mais sans faire d’analyses critiques sur ceux-ci, nous ne pouvons pas vous recommander un modèle en particulier.

Bien à vous,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
André

November 3, 2022 at 4:05 pm

Merci pour vos explications très claires pour les débutants.

Répondre
ProjectManager

November 4, 2022 at 5:31 am

Bonjour André,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Nous sommes ravis d’apprendre cela. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez et de revenir visiter notre site.

Bien à vous,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
Pierrot

December 22, 2021 at 6:42 pm

Bonjour
Article concis accessible aux novices
Merci

Répondre
ProjectManager

December 22, 2021 at 8:27 pm

Bonjour Pierrot,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et d’exprimer votre avis sur notre article.

Bien à vous,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
Fanny

November 14, 2021 at 8:22 am

Bonjour,
J ai une parkside, faut il que je mette un adaptateur pour passer en lames sans ergot ??
Cet article est très intéressant, manque peut-être de photos pour une novice comme moi.
Merci

Répondre
ProjectManager

November 15, 2021 at 9:16 pm

Bonjour Fanny,

Merci de votre commentaire. Normalement, il faut utiliser un adaptateur pour les lames sans ergot. Merci également de nous faire part de cette remarque sur les photos. Celle-ci nous permet d’améliorer notre travail.

Cordialement,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
nizzam

August 5, 2021 at 6:48 pm

il faudrait un tableau des lames correspondant à l’épaisseur du bois et de la dureté du bois

Répondre
ProjectManager

August 6, 2021 at 1:28 pm

Bonjour Nizzam,

Merci d’avoir laissé un commentaire et merci de nous donner cette idée de dresser un tableau qui peut en effet mieux résumer les lames selon l’épaisseur et la dureté du matériau à traiter. Nous espérons pouvoir l’insérer à l’avenir.

Cordialement,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
Stephane

March 10, 2021 at 9:28 am

bonjour
article intéressant, mais il manque de photos pour étayer les termes techniques.
Cordialement

Répondre
ProjectManager

March 10, 2021 at 3:16 pm

Bonjour Stephane,

Nous vous remercions pour votre retour par rapport à cet article, le rédacteur cherchera à l’enrichir avec des images supplémentaires.

Cordialement,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
Fanny

November 14, 2020 at 5:24 pm

Bonjour
Peut on mettre des lames plates sur une scie à ergot
Merci

Répondre
ProjectManager

November 15, 2020 at 10:32 am

Bonjour Fanny,

Bon nombre de scies à chantourner permettent l’installation d’un porte-lame (qui est doté d’une fixation à pinces) et d’y installer des lames sans ergots. Il vous suffit de vérifier si votre scie permet l’installation de cet outil et, si c’est le cas, de vous le procurer en ligne ou dans le magasin de bricolage le plus près de vous.

Cordialement,
L’équipe bricotrend.com

Répondre
jean-marc bonetti

October 25, 2020 at 4:59 pm

super interressant merci à vous

Répondre
ProjectManager

October 25, 2020 at 5:27 pm

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour votre appréciation. Cela nous encourage à toujours améliorer la qualité de nos articles.

Cordialement,
L’équipe bricotrend.com

Répondre