Prise rj45 : définition, réglementation

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Aussi dénommée prise 8P8C, la prise rj45 est une prise multimédia dotée de huit fils avec huit broches en plastique aux extrémités comme son nom l’indique. Le sigle rj45 fait référence à Registered Jack, une interface de connexion réseau normalisée. Il s’agit d’un connecteur utilisé dans les réseaux Ethernet. Ainsi, cette prise Ethernet est employée pour les communications par téléphonie fixe et pour l’accès à internet à domicile

 

Prise rj45 : Définition

Ce type de prise est idéal pour la circulation de courants de faible intensité, c’est-à-dire de l’information multimédia, à l’inverse des prises électriques traditionnelles qui fournissent de l’électricité pour alimenter les appareils électriques. Son usage s’est également étendu vers la télévision et la domotique. On distingue les câbles rj45 droits pour relier la carte réseau d’un ordinateur au routeur des câbles rj45 croisés qui permettent de relier directement deux ordinateurs. Étant universel et de type standard, ce connecteur permet ainsi la connexion des prises r et rj11. 

 

Les avantages de la prise rj45

Qui dit prise rj45 dit plus de confort en accès multimédia. Puisque le câble rj45 permet une connexion filaire pour avoir accès à internet, le débit est alors beaucoup plus important et la connexion est plus rapide et constante. Comme cet appareillage autorise le transfert de fichiers entre les différents équipements, l’utilisation de la prise rj45 assure le partage des données lourds et plus rapidement.

Grâce à l’installation de la prise rj45, on a accès à un véritable réseau local qui distribue tout signal multimédia. Du coup, elle peut transmettre un signal télévision de même que recevoir un service de vidéo à la demande.

En outre, l’installation des prises Ethernet permet d’avoir plus de prises disponibles chez soi et de mettre son habitation aux dernières réglementations de sécurité électrique. Parfois, vous aurez besoin d’un mètre ruban pour bien faire votre installation.

 

Prise rj45 : quid de la réglementation ? 

Comme la réglementation actuelle impose l’installation d’un réseau de communication dans toutes les nouvelles constructions, il est essentiel de prévoir le schéma d’une installation de fibre optique dans sa maison individuelle ou le branchement d’une prise de téléphone adsl par exemple. Vu que le répartiteur rj45 est la solution idéale pour avoir facilement accès au multimédia, le branchement de prise rj45 legrand ou autre marque est fortement recommandé.

C’est par la norme NF C 15-100 que la présence des rj45 de câblages est devenue obligatoire dans les constructions neuves, les bâtiments en rénovation ou en extension. Conformément à cette norme, les anciennes prises téléphoniques en T devront être remplacées par des prises rj45. La prise rj45 garantit l’accès à un internet filaire depuis n’importe quelle salle de la maison. D’après la norme en vigueur, un appartement T1 doit avoir deux prises rj45, un T2 doit en avoir 3 et un T3 doit être équipé de 4 prises Ethernet murales. Dans le séjour, deux prises rj45 doivent être juxtaposées aux côtés d’une prise de courant traditionnelle.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES