Comment réussir à peindre une pièce soi-même ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Pour réaliser des économies et limiter votre budget, vous pouvez peindre vous-même votre habitation. Cependant, il s’agit d’une intervention qui nécessite beaucoup de motivations et surtout la maîtrise de certaines techniques de peinture. Dans ce cas, comment peindre une pièce sans commettre d’erreur ? Préparez vos équipements, votre espace et c’est parti !

 

1. Préparez tout le matériel

Commencez par choisir la couleur de la peinture que vous utiliserez sur votre mur. Vous pouvez opter entre l’acrylique ou le glycéro. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du fabricant pour ne pas vous tromper au moment de l’acquisition. Le vendeur peut également vous donner des conseils pratiques sur comment peindre une pièce en fonction de la peinture choisie.

D’autres matériels sont d’ailleurs indispensables pour travailler dans les meilleures conditions. Par conséquent, pensez à acheter une sous-couche de peinture, un bac, un ruban de masquage, une bâche de protection, un rouleau ou un pinceau et du papier de verre. Vous aurez besoin d’une échelle pour atteindre les zones en hauteur. Prévoyez aussi de l’enduit de rebouchage pour réparer les fissures ou les trous.

 

2. Préparez l’espace de travail

Comment peindre une pièce dans les règles de l’art ? Désencombrez d’abord le lieu dans lequel vous travaillez pour que vous puissiez intervenir dans de bonnes conditions. Déplacez les mobiliers et tout ce qui pourrait vous gêner. Pour le reste, recouvrez avec une bâche et faites de même pour le sol. N’oubliez pas non plus de préparer le mur avant la peinture en enlevant tous les objets de décoration, incluant les rideaux. Protégez également les éléments et les surfaces qui n’ont pas besoin d’être peints en utilisant du ruban adhésif.

Afin de chercher des réponses à la question comment peindre une pièce, sachez qu’il est aussi nécessaire de préparer les murs. Cela dit, lessivez toute la surface et rincez. Quand elle est bien sèche, appliquez de l’enduit sur les trous et fissures. Faites sécher et utilisez le papier de verre pour tout lisser.

 

3. Effectuez les travaux

Si vous avez visionné des tutos de peinture, vous saurez qu’il est nécessaire de vous protéger avant l’intervention. Mettez une paire de gants, des lunettes et éventuellement un masque si besoin. Appliquez la sous-couche si vous en avez acheté et veillez à respecter le temps de séchage. 

Après cela, passez à la peinture en partant du haut vers le bas. Pensez d’abord à travailler les angles et les contours en utilisant une brosse à réchampir. Ensuite, utilisez le rouleau en procédant à chaque fois avec des zones de 1 m 2 . Enfin, attendez que le temps de séchage de la peinture soit terminé avant d’appliquer la seconde couche si c’est nécessaire. Normalement, si vous avez pris le soin de mesurer l’ensemble à peindre avec un mètre ruban, vous n’aurez pas trop de reste de peinture.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES