Papier peint panoramique : comment le poser ?

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

Représentant une illustration en très grand format, le papier peint panoramique est très tendance en ce moment en matière de décoration intérieure. Il existe sous différentes couleurs, motifs et textures pour correspondre à tous les styles d’intérieurs. Toutefois, sa forme en panorama tropical ou mystique ne facilite pas toujours la pose de ce revêtement mural. Raison pour laquelle, à travers cet article nous vous donnons nos conseils pour poser vous-même votre papier peint panoramique.

 

L’essentiel à savoir sur le papier peint panoramique

Le papier panoramique est comme son nom l’indique un revêtement mural qui représente une illustration en grand format ou un panorama. Sur le plan visuel, après sa pose, vos murs ressemblent à un grand tableau qui représente une image ou un imprimé bien mis en évidence. Contrairement à un modèle classique à motifs, ce papier ne répète pas indéfiniment le motif qu’il affiche.

Les couleurs papier peint panoramique se déclinent en plusieurs variétés, tout comme les motifs et les illustrations qu’il représente. Il peut vous plonger dans un environnement tropical, vous faire voyager à travers une mappemonde au grand format et vous plonger dans un paysage de forêt ou dans des motifs art déco.

Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, il faut considérer la taille du mur où le papier doit être posé, le format du papier et la manière de l’appliquer à travers de la colle ou des punaises transparentes. Il est aussi essentiel de considérer le niveau d’humidité de la pièce où le papier peint va être posé pour savoir quel matériau choisir.

Un papier peint panoramique est disponible en lés, découpé en bandes, ou en monobloc, en une seule toile de grande taille. Dans tous les cas, la pose demande de suivre quelques étapes pour la réussir.

 

Les préparations préalables à la pose du papier peint

La préparation du mur est une étape incontournable avant de poser n’importe quel papier peint. Elle garantit la réussite de l’adhésion du revêtement au mur lorsque la surface qui l’accueille est à la fois propre et bien lisse, sans imperfections.

Les fissures et les trous doivent être rebouchés s’il y en a, en utilisant de l’enduit. Utilisez du papier de verre ou d’autres accessoires similaires pour supprimer les aspérités de la surface traitée. Les interrupteurs ainsi que les cache-prises doivent être enlevés tout comme les différents appareils accrochés aux murs. Pour finir, nettoyez votre mur comme il se doit.

Dans le cas d’un papier peint panoramique à placer sur des murs déjà peints, assurez-vous que la peinture utilisée permette de retenir la colle. En cas de doute, l’application d’une sous-couche de peinture constitue une excellente alternative, car en plus de faciliter la pose, cet élément simplifie également le décollage du papier si vous n’en voulez plus.

Les équipements nécessaires pour réaliser la pose comprennent entre autres un cutter, un crayon, un pinceau ou un rouleau, une spatule, une éponge, une brosse, un niveau à bulle, de la colle destinée à un papier peint, un mètre, une équerre et un escabeau.

 

La pose proprement dite

La pose se distingue selon la catégorie à laquelle appartient le papier peint panoramique.

 

La pose d’un papier peint panoramique monobloc

Pour poser le modèle monobloc, commencez par mettre de la colle sur la surface du mur sur un mètre. Vous pouvez ensuite dérouler le papier en vous assurant qu’il soit bien aligné au mur et au plafond. Après vous marouflez pour ne pas avoir de bulles d’air. Il faut avancer mètre par mètre pour faciliter la pose.

Pour poser ce type de papier peint, il serait mieux que vous soyez deux. Une personne met la colle et une autre applique le papier peint tout en avançant mètre par mètre. L’utilisation de punaises transparentes est aussi une bonne alternative.

La pose du papier peint panoramique en lés

Choisissez les modèles dont les lés sont numérotés pour faciliter la pose. Si le modèle que vous voulez utiliser n’est pas numéroté, ce n’est pas grave, il faut seulement être méthodique. En outre, avant de commencer la pose, vous devriez repérer les motifs du revêtement mural pour ensuite passer à la découpe.

Suivez la hauteur du mur et ajoutez 10 cm lorsque vous réalisez la coupe des lès. Mettez tout de suite la colle sur le mur en utilisant le rouleau au niveau de la partie où le premier lé va être installé. Servez-vous d’un petit pinceau au niveau des bords et des angles.

La pose du lé commence par le haut et vous déroulez le papier petit à petit vers le bas tout en le collant. Servez-vous d’un niveau afin que la pose soit réellement droite. Une fois en bas, vous vous servez du cutter pour couper le surplus de papier. Aplatissez le lé une fois posé en partant du centre vers l’extérieur, puis de haut en bas pour supprimer les bulles d’air.

Réalisez la pose en respectant les numéros des lés, s’ils sont numérotés, et juxtaposez-les bord à bord pour un résultat agréable à voir. Utilisez une éponge humide pour nettoyer les excédents de colle.

 

L’encollage selon le type de papier peint

Pour les papiers peints panoramiques en lés, le déroulement de l’encollage varie selon le type de papier utilisé. Un papier peint classique a besoin d’être recouvert de colle en plus de l’encollage sur le mur pour bien se fixer, tandis que pour le modèle intissé il suffit de mettre la colle sur le mur et le tour est joué.

Pour un papier peint classique, mettez la colle sur la première moitié du lé avant la pose et il faut replier la partie traitée sur elle-même sans marquer le pli en évitant d’appuyer. Appliquez la colle du centre vers les bords. Procédez de la même manière pour l’autre moitié. Il faut laisser un peu de temps à la colle pour qu’elle pénètre le papier peint afin d’assurer l’efficacité de l’encollage.  

La réussite de cet encollage est importante pour un résultat parfaitement lisse et bien adhéré à vos murs. C’est aussi valable pour d’autres usages du papier peint, car nous le savons bien ce revêtement peut désormais s’utiliser ailleurs que sur nos murs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES