Lit qui grince : que faire pour le réparer ?

Dernière mise à jour: 25.04.24

 

Un beau jour, en vous allongeant sur votre lit, il fait du bruit. Après quelques jours ou quelques mois, le bruit devient de plus en plus gênant perturbant le calme et la paix recherchés sur cet espace de repos. Faut-il investir dans un nouveau lit ou ne vaut-il pas mieux chercher une solution pour arrêter ce grincement ? Dans ce cas, que faire pour réparer un lit qui grince ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

 

Un lit qui grince : les causes possibles

Le moindre mouvement conduit à un bruit gênant lorsque le lit grince et à la longue, cela nous empêche de dormir si bien que nous préférons rester sur un fauteuil confortable pendant toute la nuit.  

Ce bruit est souvent causé par un élément de votre literie qui se trouve en mauvais état. Il nécessite soit une réparation soit un remplacement. Toutefois, avant d’en venir à cette deuxième option qui nécessite de faire un investissement, il faut vérifier la possibilité d’une éventuelle réparation.

Un lit qui grince peut venir du matelas, du sommier ou du cadre de lit. Le matelas en soi est rarement à l’origine de ce souci, sauf s’il s’agit d’un modèle à ressorts. C’est plutôt le contact entre le matelas et le sommier qui peut être à l’origine de ce bruit. Le sommier de son côté se trouve à l’origine de ce bruit selon l’usure ou le desserrage de ses composants. Un sommier peut être à lattes ou à ressorts et fait de bois ou d’attaches en métal.

Pour ce qui est du cadre de lit, il se trouve à l’origine d’un couinement si ses boulons ou ses vis se sont desserrés au fil des années. Il se pourrait aussi que ces pièces se retrouvent en mauvais état et qu’il est nécessaire de les remplacer.

 

Lit qui grince : le cadre de lit fait le bruit

Après avoir enlevé le matelas et le sommier, si en bougeant le lit vous entendez du bruit, alors c’est le cadre qui en est à l’origine. Un cadre de lit solidement fixé ne devrait pas grincer. Le bruit n’apparaît souvent qu’au fil des années lorsque les vis et les boulons se desserrent.

Pour supprimer le grincement, un petit bricolage s’impose. Resserrez les différentes pièces du cadre qui contribuent à la stabilité de l’ensemble de la structure à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen. Parfois, il est nécessaire de remplacer ces vis et ces boulons pour éviter les grincements.

Le bruit vient aussi parfois des pieds de lit qui ne sont pas égaux ou du plancher qui n’a pas le même niveau d’une partie du lit à une autre. Dans ce cas, le grincement devrait s’arrêter après avoir placé un élément sous le ou les pieds qui se trouvent trop haut. L’objectif est de stabiliser l’ensemble de la structure. Un simple morceau de tissu ou des bouchons de liège découpés en fines rondelles font l’affaire. Néanmoins, si vous voulez plus d’esthétique, les coussinets antidérapants sont plus pratiques.

Lit qui grince : c’est le sommier qui en est la cause

Si le bruit que fait le lit provient du sommier, il existe différents moyens de traiter le problème selon la matière qui constitue cet élément. Généralement, le sommier fait ce bruit lorsque l’un ou un certain nombre de ses composants ont besoin d’une lubrification. Pour le bois, le métal ou les lattes qui se mettent en contact, vous pouvez appliquer du savon ou du talc pour bébé au niveau des points de contact qui font du bruit. Mettez aussi de la cire d’abeille au niveau des joints des lattes si ce sont ces éléments qui grincent.

Pour un sommier en bois, la lubrification à l’huile de lin est une excellente alternative pour supprimer le grincement du lit. On le retrouve facilement au niveau des grandes surfaces et des magasins de bricolage.

Pour un sommier à ressorts, généralement ensachés, il faudra les lubrifier individuellement si ce sont ces éléments qui causent le bruit gênant du lit. Les magasins de bricolage proposent aussi des produits qui permettent de les lubrifier.

N’attendez pas non plus que le lit grince pour entretenir votre sommier. Sa partie intérieure a besoin de lubrification au fil des années. Ses fixations et ses montants nécessitent un graissage pour ralentir leur usure au fil du temps. Les creux et les espaces qui se situent entre les morceaux de bois nécessitent d’être colmatés en utilisant de la silicone ou de la sciure de bois mélangée avec de la colle blanche.

 

Lit qui grince : le problème vient du matelas

En séparant les différents éléments du lit, dont le cadre, le sommier et le matelas, si les deux premiers éléments ne font pas de bruit, alors c’est le matelas qui est à l’origine du grincement. Comme souligné plus haut, ce sont surtout les matelas à ressorts qui font ce bruit au fil des années. Pour avoir le cœur net que c’est cette pièce de literie qui grince, mettez le matelas sur le sol et roulez ou sautez dessus. Normalement, le bruit devrait se faire entendre.

Le grincement d’un matelas à ressorts provient souvent d’une mauvaise répartition du poids qu’il supporte. Alors, pour remédier au problème, vous n’aurez pas besoin de tout un jeu de vis, car il suffit de retourner le matelas. Dormez par exemple là où auparavant vos pieds se plaçaient. Normalement, ce type de matelas devrait être retourné tous les 6 mois.   

Si après avoir tenté toutes ces actions, vous n’avez aucun résultat, alors il se pourrait que ce soit le lit qui nécessite d’être remplacé. Vous pouvez opter pour le changement complet du matelas, du sommier et du cadre de lit. Toutefois, la solution la plus économique est d’identifier la source du problème et de remplacer seulement le composant du lit qui grince.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES