Les tendances en matière de fenêtres modernes : comment choisir les meilleures options pour votre maison ?

Dernière mise à jour: 04.06.23

 

Pour une nouvelle construction comme pour des travaux de rénovation, ne choisissez pas vos menuiseries au hasard. Si vous voulez allier un design moderne à une qualité de haut niveau, optez pour des fenêtres modernes. Ces dernières ont l’avantage d’être pleines d’esthétique et d’offrir une meilleure isolation thermique à votre logement. Il reste à savoir, comment choisir les meilleures options pour votre logement ? Voici nos conseils.

 

Le choix du vitrage

Le marché des fenêtres  modernes donne un large choix de système de vitrage. Ce dernier peut être simple, double ou triple. Pour une maison écologique, vous avez le choix entre le double et le triple vitrage afin d’offrir une meilleure isolation thermique à la structure.

Pour un excellent compromis entre le coût et la qualité, nombreux sont ceux qui optent pour les fenêtres modernes à double vitrage. Ces menuiseries réduisent les pertes énergétiques considérablement et offrent une bonne isolation phonique. Leur efficacité énergétique s’accroît encore plus avec un système de vitrage à isolation renforcée qui utilise des gaz rares au niveau de l’espace entre le double vitrage.

Parfois un peu coûteux, mais d’excellente qualité, le triple vitrage offre une isolation thermique optimale grâce à ses deux lames d’air ou de gaz rares situées entre les vitres. Ces menuiseries confèrent une isolation de haut niveau à une maison et permettent par conséquent de réduire considérablement les consommations énergétiques liées au chauffage et à la climatisation. Parmi ses offres, les fenêtres modernes de https://wnd.fr/fenetres/edge/ vous font accéder à ces avantages.

Le vitrage des fenêtres joue également un rôle important sur l’éclairage naturel de votre intérieur. Pour les fenêtres modernes, choisissez un vitrage qui occupe le maximum d’espace pour faire entrer le maximum d’éclairage naturel dans chaque pièce. Ce résultat s’obtient avec des cadres d’une grande finesse et de haute qualité. L’entrée d’une quantité optimale de lumière naturelle met non seulement en valeur l’esthétique de l’intérieur d’un habitat, mais vous fait également considérablement économiser en énergie électrique.

 

Le choix du matériau

Pour le design comme pour l’isolation thermique de l’ensemble de votre demeure, le choix du matériau qui constitue les cadres est d’une importance capitale. D’une façon générale, le châssis de ces menuiseries peut être fait de différents matériaux. Votre choix devrait se faire en fonction de l’esthétique voulue, de l’isolation thermique recherchée, de votre budget et de votre capacité à réaliser l’entretien du matériau.  

Pour les fenêtres modernes, le matériau le plus utilisé est l’aluminium. Son esthétique s’intègre avec succès à celle d’une structure au style moderne ou contemporain. Adoptant un design fin, chaque fenêtre dont il en constitue le châssis est d’une élégance rare et reste classieuse. Ce matériau peut adopter des couleurs variées pour s’adapter à celle de votre structure ou de votre intérieur.

Il a l’avantage d’être bien solide, de résister aux intempéries et de ne nécessiter aucun entretien. Si autrefois, ce matériau avait une isolation assez faible, de nos jours avec les fenêtres modernes, sa qualité a été renforcée par les fabricants pour une isolation thermique et phonique de haute qualité. L’aluminium peut aussi être combiné avec le bois au niveau des fenêtres modernes, pour avoir une esthétique adaptée à des goûts différents. Ce sont tous les deux des matériaux nobles et isolants. Ce matériau se combine aussi avec le PVC pour plus d’options esthétiques et une meilleure isolation thermique.

La fenêtre en bois est l’option adaptée à ceux qui recherchent un design chaleureux avec une matière naturelle et écologique. Pour s’intégrer dans un style contemporain, ce matériau peut conserver sa couleur naturelle ou être peint. Il a l’avantage d’être durable et de construire un excellent isolant pour les fenêtres. Un entretien régulier s’impose toutefois pour le maintenir en bon état.

Le PVC de son côté est le plus utilisé au niveau des cadres de menuiseries en général, car ce matériau est moins cher, isolant et ne nécessite pas d’entretien. Il est également résistant et peut adopter plusieurs couleurs.

La performance thermique des fenêtres modernes

Pour votre confort, une fenêtre moderne se doit aussi d’être choisie selon son caractère isolant. Pour comparer les modèles qui vous sont proposés, vous pouvez vous référer au coefficient Uw ou Uwindows exprimé en W/m²K. Il mesure les déperditions thermiques au niveau du châssis et du vitrage et devrait être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K pour le modèle choisi.

Moins fiable que la première mesure étant donné la considération des déperditions thermiques uniquement au niveau du vitrage, le coefficient Ug ou Uglazing est également couramment utilisé. Il est seulement préférable que ce paramètre soit inférieur ou égal à 1,1 W/m²K.

 

Le choix du système d’ouverture

Le système d’ouverture de la fenêtre est également déterminant au choix de cette menuiserie, car il détermine non seulement votre confort, mais également son esthétique, l’éclairage qu’elle permet de profiter et l’isolation de votre maison.

Pour les fenêtres modernes, les ouvertures coulissantes sont très utilisées. Elles ont l’avantage d’avoir une esthétique élégante, mais aussi de ne pas être encombrantes en position ouverte. Le volume occupé en ouverture comme en fermeture se limite aux seules dimensions de la menuiserie si on en fait la mesure au mètre ruban. Pourtant, elles font profiter d’un maximum de luminosité, si vous optez pour les modèles à large surface vitrée, et d’une aération optimale.

Ce type d’ouverture peut se combiner avec des installations automatiques pour les maisons les plus modernes. Un clic suffit pour que vous puissiez ouvrir ou fermer l’installation à travers une commande. Toutefois, la mise en place d’un tel système implique de faire un peu d’investissement.

Si vous ne voulez pas y consacrer un lourd budget, les fenêtres avec battants sont les plus courantes sur le marché. Elles permettent d’accéder à un excellent niveau d’éclairage et d’aération pouvant s’ouvrir et se fermer à volonté. Leur entretien est facile et elles correspondent à différents styles de maisons, dont celles modernes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES