Zoom sur les dimensions d’une fenêtre standard

Dernière mise à jour: 02.02.23

 

De la ludique cabane dans un arbre au gratte-ciel de plusieurs étages, cette petite ouverture vers le monde extérieur procure un aspect à la fois pratique et esthétique à tout bâtiment. Une dimension dite standard a été imposée afin de ne pas briser l’harmonie avec le reste de la communauté.

 

Les différents types de fenêtres

Ce fameux objet a été conçu avec les premières habitations, afin de laisser passer la lumière du jour, et aussi pour permettre le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison. Auparavant sans normes spécifiques, elle a été construite et intégrée dans chaque mur en fonction des besoins du propriétaire du logement. Une petite fenêtre au grenier pouvait ainsi suffire aux premières cases et huttes qu’utilisaient les humains. Avec le temps et l’évolution, les formes et les tailles ont changé, se découvrant dans des dimensions et des apparences sans aucune envergure spécifique. L’essentiel était de réussir à éclairer et bien aérer son intérieur.

Heureusement, avec l’avancée de la technologie et le développement des connaissances, des normes ont été imposées et s’appliquent toujours de nos jours. Afin d’exprimer une esthétique agréable, mais aussi une harmonie générale de tout un village par exemple, les cahiers de charges aujourd’hui en vigueur demandent une dimension de fenêtre standard pour toutes les constructions. 

Bien entendu, il est encore possible de personnaliser, mais les procédures en seront plus compliquées et plus coûteuses. Si vous ne voulez pas vous aventurer sur ce terrain, les modèles habituels peuvent toujours vous offrir le même service, avec le prix et le délai de fabrication, et la prise de mesures compliquées en moins. Dans ce contexte, vous pouvez choisir entre différents styles.

La fenêtre standard à un vantail

Cette configuration reste la plus ancienne et la plus vieille, elle existe depuis des siècles. Elle pourrait en effet se considérer du même âge que la première maison, sachant que dès le premier bâti, il a fallu une ouverture pour l’éclairage. De nos jours, pour des raisons d’ordre technique et pratique, la taille d’une fenêtre standard pour les modèles à un vantail se situe entre le carré de 30 cm de côté pour les plus petits. Si vous avez besoin d’une ouverture plus large, la norme est de 145 x 80 cm. 

Cependant, pour souligner un peu plus votre identité et pour que votre logis se démarque des autres, quelques mesures étudiées et approuvées se mettent actuellement à votre disposition, entre ces deux extrêmes. Par souci d’équilibre et pour la facilité d’installation, une fenêtre à un seul battant peut se fabriquer en carré de 30 x 30 cm, 40 x 40 cm, 50 x 50 cm, 100 x 100 cm, ou même 140 x 140 cm, entre autres.

Si le carré ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers les modèles rectangulaires, dont la norme standard impose une hauteur de fenêtre de 40 cm pour une largeur au choix de 40 à 60 cm. Avec une hauteur de 80, 115 ou 125 cm par contre, vous pouvez sélectionner une largeur de 60 à 80 cm. De nombreuses autres dimensions sont possibles, la liste n’est pas exhaustive.

 

La fenêtre standard à deux vantaux

Cette structure reste la plus demandée par le commun des usagers, du fait de sa praticité et de son efficacité prouvée depuis des générations. En effet, ce modèle se retrouve sur la plupart des murs de n’importe quel bâtiment, qu’il soit ancien ou actuel. Néanmoins, la modernité nécessite plusieurs conditions à respecter, et la dimension de fenêtre standard dans cette version à deux vantaux n’échappe pas à cette obligation. Cependant, la rigidité des normes se compense par la souplesse au niveau du design. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, tant pour parler de la forme que du matériau à utiliser. Outre le bois classique, le PVC et l’aluminium font une entrée remarquée dans le domaine.

Pour en revenir aux dimensions, le système à deux vantaux entraîne surtout la forme de la fenêtre rectangulaire, avec une largeur allant de 45 cm au minimum, jusqu’à plus de 150 cm pour les plus grandes. Quant à la hauteur, la plus petite dispose d’une hauteur de 90 à 120 cm, contre plus de 150 cm également pour les plus larges. 

Comme pour les autres types de fenêtres, décider d’une dimension personnalisée reste possible, néanmoins, le choix en matière de taille standard est déjà assez large, et il y a de fortes chances de tomber sur un modèle qui correspondra à vos attentes. Vous pouvez trouver jusqu’à plus de 11 variétés de taille, entre autres 45, 60 ou 75 x 90 ou 120 cm, 115 x 80 à 140 cm, ou plusieurs autres dimensions comprises entre ces valeurs.

La fenêtre standard à trois vantaux

Cette ouverture caractéristique matérialise surtout la mise en place d’une fenêtre horizontale pour couvrir une surface plus large que pourrait le faire un modèle à un ou deux vantaux. Pour ce style de fenêtre, vous disposez de trois types de battants différents pour former les volets, mais toujours en respectant la dimension d’une fenêtre standard pour ce type d’ouverture. 

D’une part, vous avez une partie fixe, matérialisée par la vitre qui ne s’ouvre pas. Selon la configuration de la pièce, elle montre son utilité dans le cas d’un coin où l’ouverture est difficile, ou pour renforcer la structure de l’ensemble. Néanmoins, il importe de savoir comment mesurer une fenêtre avant de passer commande. 

Pour ne pas prendre de risque, faire appel à un professionnel peut s’avérer être nécessaire. Il vous suffira ensuite de jouer de la perceuse à percussion pour placer les trous de fixation aux endroits bien définis, et non d’en recréer de nouveaux suite à une erreur de calcul. Comme pour les précédentes, la dimension d’une fenêtre standard pour ce modèle va de 180 x 195 cm à 235 x 240 cm. Cette grande fenêtre reste par ailleurs personnalisable elle aussi.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES