Les avantages fonctionnels et esthétiques des miroirs dans les petits espaces

Dernière mise à jour: 25.02.24

 

Le miroir ne fait pas que refléter. Il joue aussi différents rôles, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Quels sont ses avantages lorsqu’il trouve sa place au niveau des espaces restreints ? Voici nos réponses.

 

Pour agrandir une pièce

A travers le reflet renvoyé par le miroir, il agrandit une pièce étroite visuellement et lui donne de la profondeur. Il constitue une solution pratique si vous n’avez que quelques mètres carrés d’espace dans votre appartement ou si votre salle bain qui va accueillir cet accessoire est très petite.

L’illusion d’agrandir la pièce est remarquable à travers un miroir XXL, dont l’installation se fait au sol ou au mur. Un modèle qui a cette conception se place mieux au niveau d’une entrée. Une pose sur un pan de mur constitue aussi une autre option intéressante pour agrandir une pièce.

Placé sur une porte, il donne l’impression d’avoir une pièce en permanence ouverte et qui est en même temps plus spacieuse que la réalité. Pour avoir cet effet, cet accessoire devrait couvrir la totalité de la porte de la pièce, d’un dressing ou bien d’une armoire selon l’organisation de la salle.

Lorsqu’il est installé au niveau d’un passage comme un couloir, un modèle XL qui se pose au niveau du dernier mur donne l’impression que cet espace est infini et qu’il conduit à une nouvelle pièce. Une installation sur le plafond donne aussi l’illusion que la pièce où se trouve cet équipement est spacieuse, notamment en hauteur. La verrière miroir est également couramment utilisée pour avoir l’impression de disposer d’un large espace au sein d’une pièce. Elle trouble les repères en donnant l’illusion que la pièce est grande. 

En même temps que la présence de cet équipement, pour agrandir la salle ou tout espace qui l’accueille, le mur devrait être peint en blanc. Combinée avec la présence d’un miroir, cette couleur vous fait sentir de disposer d’un espace à la fois large et haut.     

 

Apporte de la luminosité

Une pièce bien éclairée est favorable au bien-être, mais pas que. Elle donne également le sentiment de disposer d’un large espace à son intérieur. L’atteinte de ce but passe par l’utilisation d’un ou de plusieurs miroirs que vous avez l’option d’installer de différentes manières.

Pour apporter le maximum de lumière, un miroir s’installe face à une ouverture comme une fenêtre ou une baie vitrée. En reflétant la lumière qui passe par ces entrées, l’accessoire a l’air d’être une nouvelle source de lumière. La pièce devient grande lorsque l’intérieur est bien éclairé.

Placée sur le mur, une porte ou un meuble, cet équipement éclaircit les côtés sombres d’une pièce. L’éclairage est davantage considérable lorsque vous le mettez en face d’une source de lumière comme les luminaires. Faisant partie des réflecteurs de lumière les plus performants, que ce soit la lumière du soleil ou celle artificielle, celle-ci est absorbée et reflétée.

Situé sur tout un pan de mur, cet équipement reflète encore plus de lumière. Même si sa pose se fait dans un endroit sombre, la moindre présence d’une source de lumière est exploitée. L’éclairage est davantage considérable si vous le mettez en face d’une grande ouverture.    

Une peinture blanche est d’une grande aide à la réflexion de la lumière. Dans tous les cas, choisissez les bons angles afin d’éviter que la lumière reflétée ne vous gêne. Son installation pour accroître la luminosité, varie d’ailleurs d’une pièce à une autre. Certains endroits ont besoin d’être mieux éclairés que d’autres comme le salon ou la salle de bain. Pour ce qui est de la chambre à coucher, nombreux sont ceux qui cherchent moins d’éclairage dans cette pièce.      

Pour la véranda ou une allée, l’utilisation d’un ou de plusieurs miroirs accroît aussi la luminosité au niveau de ces endroits. Il est seulement nécessaire dans ce cas, d’installer différentes sources de lumière selon vos besoins comme des lampadaires, des spots et des lampes pour que des lumières s’échappent des façades.

Décore votre intérieur  

La décoration d’un intérieur ne se limite pas à l’application d’une peinture à l’aide d’un pistolet à peinture. L’ajout de différents éléments décoratifs constitue un atout pour souligner un style que vous avez choisi pour votre espace de vie. En plus de ses aspects fonctionnels, le miroir joue également un rôle décoratif important, au niveau d’un espace étroit.

Cet accessoire peut prendre des styles, des couleurs et des formes très variés. Un modèle arrondi et imposant constitue un point focal à l’intérieur d’une pièce qui n’est pas bien éclairée. Il s’installe partout, dans une salle de bain, dans la chambre à coucher ou ailleurs, dans tous les cas, il améliore l’esthétique de chaque pièce. Il est chic et placé à côté d’une source d’éclairage, son design est davantage mis en valeur.

Un modèle rectangulaire et assez volumineux permet d’agrandir une pièce pour la rendre non seulement agréable à voir sur le plan décoratif, mais aussi large et profonde. Que vous optiez pour le style moderne ou celui traditionnel, ce miroir y trouve toujours sa place.

Le miroir en verrière est aussi très tendance. Il donne un style cosy à votre intérieur. En optant pour un modèle à conception ancienne, il crée une ambiance rétro à l’endroit où vous l’installez. Un miroir LED est aussi très apprécié de nos jours. Sa bordure est lumineuse pour donner une esthétique non seulement hors du commun, mais aussi pour une raison pratique afin de mieux voir votre reflet. Il s’installe notamment dans une salle de bain.

Par ailleurs, selon qu’il ait un cadre ou non et en fonction du matériau qui constitue le cadre, son esthétique peut être très variée. Pour un petit espace, un miroir sans encadrement souligne l’effet d’ouverture.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES