Hotte aspirante avec évacuation extérieure : les étapes de son installation

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

Les vapeurs de cuisson sont chargées en odeurs et en graisses qui entraînent la pollution de l’air dans la cuisine. Au fil du temps, les murs et les plafonds s’encrassent à cause des fumées. Pour remédier à tout cela, il est nécessaire d’envisager l’installation d’une hotte aspirante avec une évacuation à l’extérieur.

 

Les équipements nécessaires à l’installation d’une hotte aspirante avec une évacuation extérieure

• Hotte aspirante à extraction

• Ciment

• Connecteurs

• Mousse expansive

• Perceuse à mèches

• Tournevis plats

• Tournevis cruciformes

• Crayon

• Niveau à bulle

• Mètre

Protection : Avant de procéder aux branchements, n’oubliez pas de couper l’alimentation en courant électrique pour prévenir tout risque d’électrocution.

Préparer la pose

Vous trouverez sur le marché deux types de hottes aspirantes qui possèdent chacune leur particularité. Toutefois, elles sont dotées d’un système de filtrage assurant le blocage des graisses provenant des appareils de cuisson. Ainsi dans la première catégorie, il y a les modèles à recyclage. Ces équipements s’occupent de filtrer et de purifier l’air souillé avant de le redistribuer dans la cuisine.

Dans la seconde catégorie, vous avez les hottes à évacuation extérieure qui sont plus performantes. Toutefois, les travaux à effectuer sont beaucoup plus complexes. En effet, le perçage du mur est nécessaire. Afin d’optimiser l’évacuation, la présence d’une arrivée d’air basse est particulièrement sollicitée. De cette manière, la mise en place d’une hotte de cuisine est largement simplifiée.

Lors de l’installation d’une hotte aspirante, il est nécessaire de l’ajuster sur le mode adapté pour maximiser son efficacité. Pour ce faire, commencez par ouvrir votre hotte en respectant les consignes dans le manuel. Après cela, réglez le commutateur sur la position désirée en fonction de vos besoins d’utilisation. Une fois que c’est fait, vous pouvez enlever le clapet anti-retour. N’hésitez pas à consulter minutieusement la notice pour effectuer ces opérations sans commettre d’erreur.

Par ailleurs, le respect des règlementations liées à l’évacuation de la hotte de cuisine est aussi indispensable. Vous devez savoir que la hauteur de la hotte aspirante (partie inférieure) par rapport au plan de la cuisson est de 70 cm si vous utilisez une cuisinière à gaz et de 65 cm pour les plaques électriques. En plus, il est interdit de raccorder le tuyau de la hotte sur un conduit qui sert pour l’évacuation des fumées d’une chaudière ou d’autres équipements. À la place, prévoyez l’achat d’une gaine adaptée, dont le diamètre est de 125 ou 150 mm en fonction de l’installation.

 

Transpercer le mur

Le percement du mur est une étape incontournable pendant l’installation d’une hotte aspirante à évacuation extérieure. Afin de vous simplifier la tâche, les fabricants fournissent un modèle correspondant au diamètre du tuyau qui devrait être utilisé lors du raccordement. Ainsi, il suffit de vous référer à cette pièce au moment de transpercer le mur. N’oubliez pas de prendre toutes les dimensions nécessaires pour trouver l’emplacement précis du gabarit. Pour ce faire, veuillez tenir compte de la hauteur de fixation de la hotte selon le type de cuisinière que vous utilisez pour installer une hotte.

Lorsque vous prenez toutes les mesures, placez le gabarit et tracez tout simplement son emplacement avec un crayon de bois. Ensuite, munissez-vous d’une perceuse pour faire des trous rapprochés à l’intérieur du cercle qui servira pour l’évacuation de la hotte. Après cela, dégagez toute la circonférence avec une massette et rectifiez l’opération avec un burin afin que l’emplacement du conduit d’évacuation de la hotte aspirante soit suffisamment régulier.

Dans la prochaine étape de l’installation d’une hotte aspirante à évacuation externe, placez la gaine à l’intérieur du trou et appliquez du ciment pour boucher les bords. Attendez que la matière soit bien sèche avant d’éliminer les excès en utilisant un cutter. Puis, procédez à la fixation de la gaine avec le collier de serrage. Dans la cuisine, n’oubliez pas de remplir l’intérieur et les bords avec du ciment ou de la mousse expansive si vous en avez à disposition.

Raccorder et poser la hotte aspirante

Installer une hotte aspirante avec une évacuation extérieure est une tâche facile à réaliser si le fabricant fournit un support à poser. Avant l’intervention, il faut prendre toutes les mesures nécessaires. Ainsi, la mise en place s’effectue selon les instructions dans le manuel. Assurez-vous que la hotte soit bien à niveau de l’installation en l’ajustant à l’aide d’un niveau à bulle. À ce moment, le conduit de la hotte se fixe tout simplement avec les vis ou les chevilles offertes.

Lorsque le conduit de l’évacuation de la hotte aspirante est en place, passez à l’étape du branchement. Coupez d’abord l’alimentation en courant de votre maison. La suite de l’opération dépend de la configuration de votre hotte.

Habituellement, une hotte comporte des fils nus à la livraison. Ainsi, ces derniers doivent être reliés au circuit électrique de l’habitation via des connecteurs intégrés à l’intérieur d’une boîte de dérivation. Pensez toujours à vous référer à la notice lorsque vous effectuez ces travaux pour ne pas commettre d’erreur.

Dans certains cas assez exceptionnels, les hottes sont toutes équipées en élément électrique. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à les brancher sur une prise secteur. Cependant, il faut vérifier que cette dernière est conforme aux normes de sécurité et qu’elle possède la puissance nécessaire pour alimenter la hotte.

Pour terminer, il suffit de rétablir l’électricité pour profiter de la cuisine avec hotte. Par ailleurs, il est possible d’ajouter un habillage en bois ou en métal à cette dernière pour améliorer son design. Vous pouvez également l’encastrer à l’intérieur d’un meuble de la cuisine. Quelle que soit l’option que vous choisissez, respectez les consignes dans le manuel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES